L’hôtellerie-restauration fait son show!

The show must go on ! Miser sur le contenu des assiettes et l’aménagement intérieur original ne suffisent plus. S‘il y a bien un facteur à ne pas négliger dans la to-do liste du restaurateur tendance et connecté, c’est l’expérience client et les moyens mis en place autour de son établissement. Il est difficile de se démarquer de ses concurrents face aux multiples choix qui s’offrent aux consommateurs. La difficulté réside donc dans la différenciation et la satisfaction des consommateurs face à leurs nouvelles envies.

Pour accroître sa clientèle ou la fidéliser, il faut surprendre et créer une expérience différenciante. Les nouvelles générations de consommateurs veulent payer moins, manger mieux, tout en vivant quelque chose d’unique. Sur ce constat, animer son établissement n’est plus une option mais une nécessité. Si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques astuces pour différencier votre établissement des autres et dont le client se souviendra.

Animer, oui ! Mais comment ?

Dans tous les secteurs d’activités et notamment dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration, l’expérience client est devenue un point capital et a une place de plus en plus importante. L’animation de son établissement prend alors tout son sens.

Mais un bon nombre de questions se posent quand on parle d’animations… Et on peut se dire je ne sais pas comment faire, donc je ne fais rien. Ce n’est qu’une fausse croyance. ­Il n’existe pas une formule miracle de l’animation parfaite, mais avec quelques petits changements ou initiatives, votre établissement deviendra sans nul doute un établissement à part.

1) Personnalisez votre service

A l’entrée de votre établissement, accueillir et mettre à l’aise son client devient un savoir-faire. Qu’on soit réceptionniste ou serveur, il ne suffit plus de prendre des commandes ou remettre des clés. Le service est capital pour marquer les esprits dès l’arrivée des clients.

Vous pouvez commencer par proposer à votre client de choisir sa chambre ou sa table ou encore prendre son manteau. Soyez attentionné ! Vous pouvez également prévoir une animation à l’extérieur de votre établissement pour susciter l’intérêt et éveiller la curiosité des passants. Un concert ou une dégustation par exemple. Dans certains restaurants, toute la brigade se tient à l’entrée dès l’ouverture pour accueillir ses clients par exemple. Enfin si vous avez déjà quelques informations sur vos clients, numéro de téléphone ou email, vous pouvez confirmer leurs réservations par ces biais afin de leur montrer qu’ils sont attendus. L’email et le sms permet de créer une relation privilégiée si les informations transmises sont personnalisées.

2) Proposez une expérience unique

Que ce soit pour attirer des nouveaux clients ou encore fidéliser votre clientèle, l’évènementiel est un excellent moyen pour sortir du lot. Les soirées à thèmes autour d’un produit ou d’un évènement ont le vent en poupe. Un menu spécial ou la décoration atypique de l’une de vos chambres avec une durée limitée incitera le client à choisir votre établissement. L’actualité est aussi une grande source d’inspiration.

Mettez à l’honneur le chocolat pour Pâques, ou organisez une chasse aux œufs. Certains établissements ont, par exemple, habiller leur intérieur aux couleurs d’une destination ensoleillée. En pleine période où les clients avaient besoin d’évasion et de soleil, ils proposaient de siroter des cocktails et découvrir des plats locaux entourés de bananiers et de palmiers. D’autres proposent de faire intervenir des cuisiniers en salle. Les clients peuvent donc observer le chef de cuisine préparer certains plats sur un poste ou directement sur votre table. Vous pouvez aussi organiser des soirées de dégustations. Une soirée de dégustation de vin avec des producteurs ou distributeurs locaux par exemple. Mais plutôt en fin de semaine !

3) Faites le buzz

Cette technique consistant à susciter du bouche à oreille chez les consommateurs et donc, des retombées dans les médias peut être, une excellente innovation pour sortir du lot ! A l’heure d’internet et des réseaux sociaux triomphants, Il est donc primordial d’y être actif et de les animer.

Principalement, sur les comptes de restaurateurs ou d’hôteliers, on va plutôt voir des plats alléchants ou des chambres somptueuses. Toutefois, il est important de communiquer sur d’autres aspects de votre enseigne. Partager les actualités et nouveautés de votre établissement va permettre de créer du partage et donc d’accroître et d’asseoir votre notoriété. D’autant plus quand les thèmes et les choix soit nombreux.

Certains gérants n’hésitent pas à baisser les prix de certaines boissons ou desserts glacés chaque fois que la température passe un palier en plein été, quand d’autres utilisent les réseaux pour recruter en proposant des primes à celles et ceux qui l’aideraient à trouver son cuisinier et son serveur pour la saison.

Vous pouvez également organiser des jeux concours. Pour rebaptisez le nom d’un plat au concours amateur de pâtisserie, en passant par le concours photos pour encourager vos hôtes à prendre des photos et à les poster sur les réseaux, autant d’idées qui feront vivre et participer les internautes. A la clé par exemple : une remise sur un menu ou une nuit offerte pour les membres les plus actifs. A noter que de plus en plus d’hôtels réalisent du marketing d’influence, en invitant gratuitement ou en proposant des réductions à des influenceurs, en contrepartie d’un peu de notoriété sur leurs réseaux sociaux.

Et comme vous l’aurez compris, utilisez des #Hashtags en mentionnant le nom de votre établissement !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin