RH dans le secteur CHR

Le Digital : recruter avec agilité

En tant que responsable RH, vous recherchez des solutions efficaces et innovantes pour optimiser votre recrutement ? Supprimer de votre journée de travail les tâches trop chronophages ? Aujourd’hui, de nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les sites d’emploi en hôtellerie restauration à l’ère du digital.

LE DIGITAL DANS LE RECRUTEMENT

Le développement des outils digitaux a profondément bouleversé la fonction des ressources humaines en termes de recrutement. Le digital a pris une place indéniable dans la vie d’entreprise, modifiant ainsi les manières de travailler, de communiquer mais aussi de recruter.

En effet, en tant que RH vous pourriez être qualifié(e) d’un/d’une véritable community manager. Le digital a profondément modifié votre fonction et vous permet d’être en interaction directe avec une communauté de candidats que vous pouvez gérer simultanément  sur les plateformes de recrutement.

Pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, le recrutement 2.0 est un renouveau. Il permet de pallier certains dysfonctionnements du secteur comme la bonne adéquation entre l’offre à pourvoir et le profil du candidat, le besoin rapide de personnels à certains moments de l’année ou encore le turn-over.

Grâce aux outils digitaux qui s’offrent à vous, vous passerez plus de temps sur les missions premières de votre fonction : la gestion globale du recrutement et son déroulement. Publication d’annonces simplifiées, gestion des candidatures en 1 Clic, on vous connaît, et on sait que le temps c’est précieux..

Quel est l'intérêt de passer à un recrutement digital ?

Mettre en place un recrutement digital permet à votre établissement d’optimiser sa stratégie de recrutement mais également de s’adapter aux nouvelles habitudes sociétales. C’est un moyen de répondre aux attentes de votre établissement mais aussi à celles des candidats d’aujourd’hui hyper connectés. 

En effet, le digital favorise la simplification de la démarche de candidature. Bien que les nouvelles générations maîtrisent internet, le processus de candidature doit rester rapide et accessible.  Les candidats souhaitent pour la plupart rentabiliser leur temps de recherche en candidatant à un maximum d’offres qui correspondent à leur profil sur laps très court. 

En passant par le digital, c’est donc la possibilité pour vous de donner accès au candidat à une multitude d’informations concernant votre établissement et les postes à pourvoir.  Le candidat sera donc rapidement renseigné sur votre enseigne et enclenchera plus aisément la démarche de candidature. Pour information, 91% des candidats disent privilégier les sites d’offres d’emploi pour commencer leur démarche de recherche, d’où l’intérêt d’être visible sur les bons supports webs .

Quelle opportunité pour la fonction RH ?

Cette opportunité pour votre établissement de digitaliser les ressources humaines est un moyen efficace d’améliorer la qualité de votre fonction. Le premier pas vers la digitalisation de votre recrutement commence donc par le choix d’un “ jobboard ” qui vous accompagnera pour votre première mission “le sourcing”. 

En effet, face aux difficultés que rencontre le secteur de l’hôtellerie et de la restauration pour recruter, le recrutement via un jobboard est fortement recommandé. De plus, ce dernier n’est pas qu’un site de dépôt d’annonces qui permet de gérer l’afflux des candidatures que vous recevez : il facilite la connexion entre les recruteurs et les candidats. 

En utilisant un jobboard en ligne, comme Cookorico, vous avez la possibilité en tant que Responsable des Ressources Humaines de réaliser un premier ciblage en déterminant en amont les caractéristiques du poste et les compétences attendues. Pour vous, c’est un gain de temps qui vous permet de sélectionner automatiquement les candidats répondant à vos critères. 

Effectivement, ces derniers ont eux même accès à des filtres pour procéder à leur recherche d’emploi (localisation, nature du contrat, intitulé de poste, expérience, compétences requises…) ce qui permet un premier écrémage des résultats et une véritable optimisation du processus de recrutement. C’est donc la possibilité de mieux gérer son recrutement en se concentrant sur une cible plus qualifiée et en adaptant votre stratégie RH. 

Vous qui parfois, ne parvenez pas toujours à trouver le personnel  dont vous avez besoin, les solutions offertes par les plateformes de recrutement en ligne vous faciliteront les recherches. 

En hôtellerie et restauration, alimenter votre CVthèque est important. Étant un secteur très sensible au turn-over, le fait de pouvoir accéder à une base de données qualifiées très rapidement pour pallier au manque d’effectif est très important. De plus, en ayant accès à ce vivier de candidats, il vous sera plus facilement possible de repérer les profils qui se démarquent. Ainsi, en cas de besoin, vous pouvez être mis directement en contact avec votre futur collaborateur potentiel.

91% des candidats disent privilégier les sites d'offres d'emploi pour commencer leur démarche de recherche

Mais comment bien choisir son jobboard ?

Pour élire le jobboard qui conviendra parfaitement à votre établissement, il faut dans un premier temps vérifier que ce dernier réponde à votre requête : est-il adapté à votre secteur et à votre besoin en recrutement ?  Vous apportera t-il la visibilité que vous recherchez pour pallier à votre manque de personnel ? et bien entendu : A quel prix ?

En hôtellerie et en restauration, préférez donc les jobboards spécialisés de votre secteur pour accéder  à une CVthèque plus adaptée à vos attentes. Les candidats que vous découvrirez seront la plupart qualifiés et tous issus de formations hôtelières.

Ensuite,  en définissant votre besoin, vous connaîtrez le nombre de postes que vous souhaitez pourvoir et donc le nombre d’annonces que vous souhaitez publier. Pour que la diffusion soit efficace, pensez à sélectionner un jobboard bien référencé sur internet et qui, au mieux, dispose de partenaires qui relayeront vos offres sur d’autres plateformes d’emplois.

La visibilité est importante. Plus vos offres sont consultables rapidement par un grand nombre d’internautes, plus vous aurez de facilité à répondre à votre besoin de recrutement. 

Enfin, ne négligez pas l’ergonomie du site sur lequel vous allez poster vos offres. Il doit être adapté à vos besoins mais surtout à vos candidats. Il est très important que ces derniers puissent naviguer facilement sur la plateforme d’emploi. Leurs expériences en tant que candidats n’est pas négligeable, il faut qu’elle soit agréable. Le futur employé doit pouvoir consulter et postuler aux offres en toute simplicité et sans difficulté. C’est pourquoi le jobboard avec lequel vous allez travailler doit être intuitif, ludique, et facile d’utilisation. L’utilisateur doit comprendre le fonctionnement en quelques coups d’œil et en quelques clics. 

Dernier point, pensez à la possibilité de pouvoir mettre en avant votre marque employeur directement via le jobboard. En effet, votre marque employeur, c’est-à-dire votre identité, permet d’identifier votre établissement avec une certaine image mais aussi avec des valeurs : Quelles sont les caractéristiques de votre restaurant ou de votre hôtel ? Avec qui travaillez-vous ? Quel est votre leitmotiv ? 

Un jobboard qui vous donne la possibilité de développer votre marque employeur, c’est la promesse d’optimiser à coup sûr votre recrutement. Vous donnez la chance aux visiteurs d’en savoir un peu plus sur vous et donc d’attirer un plus grand nombre de candidats potentiels.  Chez Cookorico, nous vous donnons cette possibilité. 

Notre jobboard vous garantit une visibilité nécessaire, car être vu, c’est déjà recruter ! En tant qu’anciens professionnels de l’hôtellerie-restauration, nous connaissons les failles du secteur et comprenons vos besoins. Notre engagement est simple : vous faire gagner en visibilité pour booster votre recrutement et attirer ces candidats “hypers-connectés”.

PROMOTION DE LA MARQUE EMPLOYEUR

Grâce au développement des outils digitaux, les candidats accèdent en quelques clics aux informations sur les métiers, les salaires et les conditions de travail des entreprises. Dans le secteur de l’hôtellerie, la digitalisation du recrutement joue un rôle important dans la diffusion de la marque employeur et donne plus de visibilité à votre établissement. D’où la nécessité de maîtriser ces informations en développant un discours transparent et attractif, et en valorisant la culture de ce dernier.

Aujourd’hui, une présence digitale est primordiale pour promouvoir son activité. En tant que professionnel de l’hôtellerie et de la restauration, travailler votre communication et votre image digitale vous ouvrira plus de possibilités. C’est la chance de mettre en avant son établissement mais également la potentialité d’attirer le regard de profils rares et de plus en plus exigeants.

Comment consolider sa marque employeur ?

C’est en créant du contenu que votre restaurant, votre hôtel ou votre bar apparaîtra plus authentique et semblera plus accessible aux candidats. 

 

Le but est de miser sur le “storytelling” en racontant l’histoire de votre enseigne mais également en optant pour un discours qui se distingue de vos concurrents. C’est en devenant transparent sur vos valeurs, vos engagements, votre vision de la gastronomie, en présentant votre équipe que vous augmentez vos chances d’atteindre vos futurs salariés. Un établissement avec une belle image se distingue  naturellement.

 

Par exemple, chez Cookorico, nous aimons les offres qui dénotent avec un discours original et une annonce qui donne envie. Comment rendre votre offre unique ? Pourquoi ne pas présenter votre équipe, diffuser des photos de votre établissement, montrer le cadre de travail, mettre en avant votre région ? La contextualisation de vos offres d’emploi invite les candidats à se projeter et leur donne encore plus l’envie de faire partie de votre brigade. 

 

Le saviez-vous ? 99% des personnes interrogées pensent que gérer sa marque employeur et sa réputation est important pour attirer les talents (« 23 Surprising Stats on the Future of Recruitment », CareerArc, 2017)

Connaissez-vous les plateformes où il est intéressant (et même important) de maîtriser sa marque employeur ?

Quelles sont les solutions les plus adaptées au secteur CHR  pour aller au-delà des méthodes classiques ? 

 

En étant professionnel du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, vous n’avez pas forcément conscience que les réseaux sociaux sont dans un premier temps des outils pour valoriser votre marque employeur et, dans un second temps, un véritable outil marketing RH. 

En connaissant les rouages, vous vous adresserez aussi bien à votre clientèle qu’à vos potentiels candidats.

Linkedin

Le réseau social dédié aux professionnels de tous les secteurs d’activité. Bien que ce réseau soit principalement utilisé dans le domaine du tertiaire, il n’est pas à écarter dans le domaine de l'hôtellerie-restauration. Une page dédiée à votre établissement augmentera votre visibilité et votre professionnalisme. Il peut être efficace sur les fonctions cadres.

Facebook

Une vitrine grand public où l’on retrouve beaucoup de pages d’établissement (restaurants, hôtels, bars). C’est un support idéal pour communiquer avec vos clients et pour en attirer de nouveaux, pour promouvoir vos produits mais également d’attirer de nouveaux employés en publiant des offres sur votre page ou sur des groupes dédiés aux emplois dans l’hôtellerie et la restauration. Attention trop d’annonces de recrutement sur votre page Facebook donneront une image néfaste à vos clients = vos salariés ne restent pas !

Instagram

On y trouve une cible assez jeune, pourtant de nombreux établissements ont passé le cap et ont créé un profil pour leur établissement. Un moyen simple de rendre les produits d'un restaurant plus alléchants ou les prestations d'un hôtel plus attractives. Ce réseau est basé sur l’image, idéales pour véhiculer les valeurs et les spécialités de l'établissement.

Ainsi, en utilisant les réseaux sociaux, votre établissement gagne en visibilité s’ ils sont bien exploités. C’est une façon de toucher de nouveaux profils en rendant le recrutement plus accessible et plus ludique. Ils permettent de donner envie à de nouveaux collaborateurs de rejoindre les rangs des équipes en place.

PRÉPARER SON RECRUTEMENT

Cependant, avant de mettre en place vos campagnes de recrutement et rédiger vos offres d’emploi, il vous faut bien analyser le ou les profil(s) que vous souhaitez recruter. 

On le sait, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration connaît un roulement du personnel important. Il s’agit d’emplois physiques qui nécessitent beaucoup de persévérance et de volonté, pour faire face au “rush du service », le fameux “jus”. 

Ce contexte, en tant que recruteur, peut être une source de pression considérable, 10 annonces pour le même poste dans un même secteur : Alors comment préparer au mieux son recrutement, pour embaucher les meilleurs profils, se démarquer ?

1 - Établir ses besoins en termes de personnel

Il s’agit donc ici de savoir quels sont les profils qui seraient bénéfiques pour votre établissement.

2. Choisir les profils les plus qualifiés en hôtellerie-restauration

Si le métier de cuisinier demande des qualifications, les autres fonctions de l’hôtellerie et de la restauration regroupent aussi bien des professionnels diplômés que des personnes peu qualifiées ou seulement de passage pour la saison. ​

Certains critères sont donc essentiels pour recruter le bon profil : 

Tout d’abord, les critères d’évaluation. En hôtellerie-restauration, l’expérience, le diplôme, la motivation et les impressions ressenties pendant l’entretien seront des éléments qui définissent l’appétence du candidat pour le poste. En amont,  il est donc important de bien définir vos attentes et le détail  du poste : quelles sont les missions ? Les compétences requises pour le métier ? Le diplôme ou la formation ? Le salaire ? Les évolutions possibles ?

En ce qui concerne vos attentes, veillez à dissocier les compétences essentielles au poste et celles  qui peuvent s’acquérir tout au long de l’expérience. Par exemple, les candidats doivent-ils obligatoirement être diplômés ? Une personne ne parlant pas l’anglais peut-elle travailler dans votre établissement ? Ces informations permettront d’orienter le candidat vers des offres qui lui correspondent, et vous ne perdrez pas de temps avec des profils qui ne répondent pas tout à fait à votre recherche.

En effet, le bon profil est celui qui est capable de répondre efficacement et professionnellement aux attentes de votre clientèle. Sa conduite devra donc être irréprochable. Même si la formation est indispensable pour certains postes, des critères  comme la motivation, la disponibilité, la volonté ou encore la capacité d’apprentissage doivent être pris en compte, notamment pour les métiers de salle et de service, plus ouverts à des profils divers, qui ne sont pas obligatoirement diplômés. Qu’on se le dise, en temps de pénurie, le mouton à 5 pattes, n’existe pas, soyez souple et privilégiez la motivation du candidat.

Nous vous conseillons de tester vos candidats. Vous pouvez par exemple le mettre face à certaines situations comme résoudre des problèmes, le questionner sur le secteur ou lui demander une démonstration. Ces exercices permettront au candidat de se justifier grâce à ses expériences et cela vous orientera mieux sur ses compétences et ses qualités. Pour vous conforter dans votre choix, il sera également utile de lui demander ses références professionnelles.

Préparer son recrutement, c’est aussi dialoguer avec son équipe actuelle. C’est elle sur le terrain qui est la plus apte à repérer les manques de personnel et évaluer les besoins selon les pics d’activité. Il faut donc apprendre à communiquer régulièrement avec ses employés, envisager des changements et écouter leurs souhaits, notamment en termes d’évolution de carrière. En effet, il ne s’agit pas seulement de recruter le bon profil.. encore faut-il le garder ! Face au turn-over que subit l’hôtellerie-restauration, manager  c’est aussi fidéliser ses équipes.

 

TURN OVER

De nos jours, manager ses talents est essentiel quel que soit le secteur d’activité : à l’ère de la digitalisation, gérer ses talents est devenu une nécessité. En effet, il est difficile pour une entreprise peu ou pas digitalisée de se rendre attractive auprès de ces profils hyperconnectés et de les garder. 

En hôtellerie-restauration, secteur pourtant 6ème employeur en France, ce besoin se fait davantage ressentir lorsque nous savons que le turn-over y est très élevé. Avec un taux de rotation 2 à 3 fois supérieur à celui des autres secteurs, nous avons besoin de moderniser le recrutement du secteur.

Quelles sont les causes du turn-over ?

En restant un secteur de passionnés, la restauration et l’hôtellerie ne sont pas des métiers faciles. De nombreux facteurs expliquent ce taux de rotation élevé :

  • La saisonnalité des emplois
  • La possibilité de changer facilement d’entreprise (pénurie – forte demande)
  • Les salaires et les primes insuffisantes
  • Les conditions de travail : horaires, charge de travail…
  • Les faibles perspectives d’évolutions
  • Une mauvaise formation des employés
  • Contraintes horaires 
  • Absentéisme 

Ces contraintes rendent difficiles la pérennité d’un établissement en termes de personnel. Les besoins en recrutement sont donc très importants. En effet, la quasi-totalité des restaurants remplace au moins un salarié par an.

Comment faire face au turn-over et comment l’éviter ?

Pour répondre au problème du turn-over, les pistes sont nombreuses.

Dans un premier temps, la formation est une réponse très positive pour endiguer le phénomène. 38% des salariés considèrent que la possibilité de se former est susceptible de les faire rester dans l’entreprise, en plus des gains d’efficacité sur le terrain qu’elle permet.

De plus, délivrer une formation à l’arrivée d’un nouvel employé (on boarding) ou en cours de carrière, le valorise.

C’est une source de motivation indéniable car ce dernier ressent que vous vous investissez pour son évolution au sein de l’équipe mais aussi pour son développement professionnel. Enfin, si c’est une nouvelle recrue, c’est un bon moyen de le rendre opérationnel rapidement, en lui fixant des objectifs clairs et atteignables

Chez Cookorico, nous sommes persuadé que le turn-over peut être contré par d’autres actions en se basant sur la fidélisation de vos employés :

  • En intégrant les nouveaux venus et en les accompagnant (système de parrainage) 
  • En préservant un environnement de qualité
  • En veillant à instaurer une bonne ambiance de travail
  • En étant à l’écoute du personnel et de ses demandes d’évolution
  • En mettant en place un management participatif (Agile)

Malgré des études montrant que l’hôtellerie et la restauration sont des secteurs très porteurs pour l’emploi : qualifier, recruter et fidéliser du personnel se révèle être un casse-tête pour la majorité des professionnels RH. Pourtant, le secteur a toutes les clés pour se moderniser.

L'hôtellerie restauration a un taux de rotation 2 à 3 fois supérieur à celui des autres secteurs

Vous l’avez donc compris, le jobboard a révolutionné l’expérience RH, en donnant un nouveau souffle à vos campagnes de recrutement. Le digital est devenu incontournable pour le recrutement de vos équipes. En favorisant tout le processus RH, du recrutement à la partie administrative, le digital permet de vous accompagner vers un management plus simplifié mais surtout de gagner du temps ! L’hôtellerie et la restauration faisant face à une concurrence accrue en termes de candidats, il faut être prêt à se tourner davantage vers la digitalisation  mais surtout de savoir gérer la mise en place de sa campagne de recrutement sur internet en connaissant en amont les besoins de son établissement.

En tant que professionnels du recrutement dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, nous sommes persuadés que la digitalisation peut pallier certains dysfonctionnements du secteur.

En tant qu’expert emploi du secteur, vous trouverez toutes les informations nécessaires à vos besoins RH sur notre blog.

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limitez votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

Diriger/manager dans le CHR

Communication et coordination de vos équipes RH et opérationnelles pour optimiser votre recrutement

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne

Clients satisfaits