Choisissez le meilleur jobboard pour vos recrutements


Pratiques RH / lundi, janvier 20th, 2020

Vous êtes un hôtelier-restaurateur qui rêve de voir ses équipes au complet ? Vous voulez de nouvelles perles rares pour la prochaine saison d’été qui approche à grands pas ?

Alors vous êtes au bon endroit. L’oeil expert de Cookorico, s’est penché sur les points phares à prendre en compte pour choisir le meilleur jobboard pour votre recrutement.

Voici quelques astuces pour mesurer l’efficacité d’un jobbaord : 

Dans un premier temps …

Vérifiez que le jobbaord choisi comprend bien les requêtes du poste vacant. Cela vous permettra d’optimiser votre recrutement et d’attirer les candidats que vous souhaitez. 

Ensuite, vous pouvez grâce à votre réseau et à une courte veille concurrentielle savoir si vos concurrents sont présents et utilisent régulièrement un jobbaord. Cela serait probablement un bon canal pour vous également. Vous pouvez regarder le nombre d’offres d’emploi présentes sur le jobboard en question.

Un point à ne pas oublier et pas des moindres … le tarif des services proposés. Vous pourriez comparer les prix pratiqués par différents sites. 

Ce que vous pouvez également analyser c’est la visibilité que vous apporte le jobboard. A-t-il des partenaires de diffusions pour relayer vos offres ? Outre ses partenaires le jobbaord que vous avez choisi est-il bien référencé sur Google ? Autrement dit, est-il visible dans vos premiers résultats sur les moteurs de recherche ?

Être visible c’est une chose. Cependant, il ne faut pas oublier que vous recherchez dans un domaine précis : l’hôtellerie-restauration. Il est important de privilégier un jobboard spécialisé dans ce secteur. Il vous proposera une cvthèque et des candidats qualifiés… qui correspondent à vos besoins. Vous pouvez également vous renseigner sur : la taille de la cvthèque que vous propose la plateforme, la diversité des métiers et des profils proposés (cuisinier, serveur, chef rang…).

Puis demandez vous si …

L’ergonomie du site est-elle bien pensée et adaptée à votre besoin ? Vous avez surement peu de temps à consacrer au recrutement de vos nouveaux membres. C’est pourquoi la plateforme que vous choisissez ne doit pas vous ralentir. Par exemple, de nombreux jobboard gratuits peuvent vous freiner dans vos recherches. En effet, ils ont des fenêtres, des bannières, des publicités qui peuvent être gênantes et vous ralentir. De plus, ses sites gratuits peuvent décourager les candidats dans leurs recherches d’emplois et ils se dirigeront vers une autre voix.

Vérifiez par la suite, la possibilité que vous avez via ce jobboard de mettre en avant votre marque employeur. Une page emploi peut-être très bénéfique pour votre propre référencement. De plus, toutes vos annonces de recrutement, si vous en avez plusieurs seraient regroupées sur une même page.

Outre le service de base d’un jobboard qui est de mettre en relation des recruteurs et des candidats entourez-vous au maximum et faites vous conseiller. Certains jobbaord proposent des services complémentaires comme l’accompagnement dans la rédaction de vos annonces, quelques conseils qui vous permettront d’attirer un plan grands nombres de postulants.

Si vous ne savez pas par où commencer, rendez-vous sur notre jobbaord : cookorico.com . Il répond globalement aux critères ci-dessus mais surtout aux besoins des restaurateurs. Puisque Cookorico c’est un site pour les hôteliers-restaurateurs créé par un ancien hôtelier-restaurateur.

Alors, nous vous souhaitons bon courage dans votre recherche d’un jobbaord qui correspond à vos besoins! Ce n’est pas chose facile mais c’est important de prendre en compte tous ces critères pour vous assurer un recrutement optimisé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *