Comment bien préparer sa saison d’été ?


Pratiques RH / vendredi, janvier 17th, 2020

Motivé(e) à travailler cet été en hôtellerie ou restauration ? Nous vous avons préparé quelques conseils pour bien préparer votre saison estivale.

Quels postes à pourvoir ?

L’hôtellerie restauration est l’un des secteurs qui recrutent le plus en été. Vous avez donc l’embarras du choix. Les hôtels ont leurs carnets de commandes remplis, les chambres sont bookées très tôt dans l’année pour cette période. Les établissements recrutent donc du personnel en masse et dans tous les domaines. Pour information, les jobs les plus demandés sont ceux de : cuisiniers, serveurs, femmes de chambre et commis de cuisine.

1 bonne préparation = 1 bonne saison

Commencer à postuler dès le début d’année, car il faut s’y prendre le plus tôt possible. Les hôtels et restaurants connaissent bien en avance leurs besoins de personnel pour la haute saison. C’est donc dès maintenant qu’il faut débuter ces recherches. Plus vous anticipez, plus vous aurez le choix au niveau de l’établissement et du job.

Le secteur recrute toute l’année.

Il n’est pas trop tard non plus de postuler juste avant ou pendant la saison (autrement dit, ne paniquez pas si vous lisez cet article en juin-juillet). Au vu des désistements de dernière minute que subit un bon nombre d’établissements (cafés, restaurants), cela ne coûte rien d’essayer !

Où dormir ?

Une fois votre emploi trouvé, renseignez-vous auprès de votre employeur ou bien auprès de la mairie de la ville pour le logement. Dans certains cas, les hôteliers restaurateurs proposent un logement pour leurs saisonniers. L’idéal est d’en trouver un à proximité de votre futur lieu de travail. Cet été, vos journées seront longues et très physiques. Ce serait dommage de gaspiller vos temps de repos dans les transports.

Pensez aussi à la colocation avec d’autres saisonniers si vous êtes loin de votre domicile. Cette option a l’avantage d’être économique et pratique, car vous ne passerez certainement pas la majorité de votre temps dans votre logement, sauf pour dormir.

Préparez vos langues

Face à une clientèle majoritairement touristique, être à l’aise pour communiquer en anglais / espagnol / allemand est indispensable. Alors révisez votre vocabulaire si les langues ne sont pas votre point fort !

On fait la valise !

Pour que vous n’oubliez rien, on vous a préparé une liste (non-exhaustive) des choses à ne pas oublier dans vos bagages :

– Papier d’identité ou titre de séjour avec une autorisation de travail (si vous êtes de nationalité étrangère)

– Documents de santé (carte vitale, ou attestation d’affiliation à la Sécurité sociale)

– Maillot de bain (ou une tenue de travail si on vous l’a indiqué)

– R.I.B (pour recevoir votre paie en virement)

– Anti-moustique (pour défier l’ennemi n°1 de l’été)

Renseignez-vous sur la ville ou la région

Si vous êtes serveur ou bien réceptionniste, vous serez confronté à une clientèle touristique qui appréciera à coup sûr vos bons plans (pour éviter les plages bondées ou connaître les meilleures adresses…).

Déterminer un budget

Déterminer un budget pour ne pas terminer votre saison en ayant déjà tout dépenser ! Il faut penser aux frais de nourriture, au budget alimentaire, blanchisserie, frais de location et aux charges (eau, gaz, électricité). Une fois toutes ces charges estimées, vous pourrez contrôler et anticiper facilement vos dépenses.

À noter qu’il existe dans certaines villes, des espaces destinées aux saisonniers autrement nommés points d’accueil, maison des saisonniers ou bureau d’informations … Ces lieux vous permettront de rencontrer des saisonniers aguerris et des personnes qui vous aideront dans l’organisation notamment financière de votre saison.

Motivé(e) à 200%

Les métiers de l’hôtellerie restauration sont passionnants où l’ennui et la routine n’existent pas. Le pic d’activité est gigantesque et vous devez rapidement comprendre les bases (organisation, rigueur) si vous n’êtes pas du métier. Mais le principal, pour faire une saison, est la motivation. Si vous l’êtes, vous réussirez à coup sûr.

Faites-vous recommander !

A la fin de l’été, vous aurez peut-être la chance de participer au repas de fin de saison. C’est le moment de prendre les contacts de vos collègues (si ce n’est déjà fait) pour vous créer un réseau professionnel. Aussi, si cette expérience a été satisfaisante pour vous et votre employeur, pensez à demander une recommandation. Ce sera un vrai “plus” pour être recruté par la suite.

Avec cet article, vous avez les outils pour passer une bonne saison estivale. Vous n’avez plus qu’à préparer votre Curriculum Vitae (7 conseils pour un CV efficace) et postulez aux offres qui vous font rêver… Bonne recherche et bonne saison à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *