Le recrutement pour les fêtes de fin d’année en 5 points !

Plus que quelques jours avant la fin de 2019, de la décennie. Mais dans chaque entreprise, les services RH sont toujours d’attaque, même en cette période de fêtes de fin d’année. Dans plusieurs secteurs, notamment l’hôtellerie et la restauration, le mois de décembre est déterminant pour la bonne santé financière de l’établissement ! La saison d’hiver et les fêtes de fin d’année vont apporter une activité accrue et évidemment des besoins en recrutement. Quelles sont les méthodes pour bien recruter dans cette période ? Par quel intermédiaire ? Quel type de contrat proposer à vos recrues ? Découvrez tous nos conseils. .

1. L’anticipation du recrutement 

Le premier conseil sera évidemment d’anticiper. Pour espérer du personnel opérationnel pour les fêtes, il est plus raisonnable de s’y prendre dès novembre. Vous pourrez ainsi les intégrer à vos équipes et les former avant le rush de fin décembre !

2. Activez vos réseaux pour les fêtes de fin d'année

Activez vos réseaux. Sollicitez votre personnel pour diffuser votre recherche parmi leurs contacts.

Pensez aussi aux candidats que vous connaissez déjà. Un jobboard comme Cookorico vous autorise à télécharger des CVs, et à les conserver aussi longtemps que vous le désirez. Son puissant moteur de recherche vous permet de scroller dans une base de données de plus de 85 000 candidats.

La seconde solution est de faire appel aux saisonniers qui ont déjà travaillé chez vous. Vous économiserez ainsi le temps de formation en embauchant des personnes déjà au fait de vos process.

3. Diffusez juste

De nombreux groupes sur les réseaux sociaux se font la spécialité de mettre en relation personnel CHR et employeurs.

Mais pour diffuser juste, il faut multi-diffuser. Cookorico propose une solution simple et efficace. Chaque annonce postée sur le site est automatiquement diffusée sur les 20 plus gros sites de recrutement (Indeed, Studyrama…). Et tout ça en un clic !

4. Choisissez le bon contrat

Une fois votre équipe en place, il faut savoir quel contrat mettre en place. Voici les différents contrats d’embauche possible pour des CDD :

  • Les extras : contrat spécifique à l’hôtellerie-restauration, sa durée est courte : de quelques heures à quelques journées. Il ne peut dépasser 60 jours sur 3 mois.
  • Les saisonniers : encore un contrat récurrent en CHR, il convient aux entreprises touchées par la saisonnalité. Il revient dans votre équipe à périodes régulières chaque année.
  • Les CDD pour accroissement temporaire d’activité : Un contrat qui ne relève pas de l’activité classique de l’entreprise. Parfaitement adapté aux fêtes de fin d’année.

5. Passez par Cookorico

Cookorico.com est le site de référence en hôtellerie-restauration. Comme nous l’avons évoqué précédemment, le site dispose d’une base de données de plus de 85 000 candidats en CHR. Le site multi-diffuse vos annonces sur 20 sites, pour une visibilité optimum.

Mais le service inclut aussi un accompagnement personnalisé, afin de faire sortir vos annonces de la masse et vous démarquez dans un secteur de l’emploi en CHR pénurique.

site-cookorico

Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour recruter une équipe de choc pour les fêtes !

Vous aimerez aussi

Rédaction_offre_emploi
Comment rédiger l’offre de poste parfaite ?

Vous avez besoin d’agrandir votre équipe et vous voulez lancer une campagne de recrutement ?

Rédiger l’offre est la première étape du recrutement. Vous n’y pensez peut-être pas, mais cette étape est très importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne