Comment s’inspirer des nouvelles tendances pour recruter efficacement ?


Pratiques RH / mercredi, novembre 27th, 2019

Les fortes tensions présentes sur le marché du travail en hôtellerie-restauration engendrent une évolution structurelle. En effet, différentes problématiques majeures entrent en jeu et renversent les codes du recrutement. Aujourd’hui la pénurie de candidats les place au centre des préoccupations. Pour retenir leur attention et susciter leur intérêt, un seul mot d’ordre pour les recruteurs : se vendre. L’ère du changement opère. Nous allons vous présenter dans cet article les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour appréhender au mieux ces nouvelles normes.

 

La première étape à ne pas manquer consiste à vendre et mettre en avant son établissement dans le corps de l’annonce d’emploi, par exemple

  • la localisation de votre café, hôtel, restaurant, boutique … 
  • l’ambiance entre les équipes 
  • relation de proximité avec les clients
  • la réputation de l’établissement (avis clients …)

Dans un même temps, nous vous conseillons de mettre en lumière les avantages auxquels le candidat pourrait avoir droit :

  • deux jours de repos consécutifs
  • si un logement inclus est proposé 
  • avantage(s) CE
  • salaire
  • mutuelle d’entreprise, titre restaurant

Et bien d’autres encore …

Soyez fin stratège, le marché est pénurique alors … démarquez-vous !  Pour se faire il est impératif de s’adapter à son marché et aux personnes que l’on souhaite cibler.

 

De nouveaux canaux de recrutement 

Les candidats d’aujourd’hui sont majoritairement présents sur les réseaux sociaux et sur internet. Ça change quoi pour vous ? Tout ! Pour être visible auprès de ces personnes, vous devrez leur permettre de postuler chez vous autrement qu’à travers la presse. 

Alors, nous allons vous guider. D’après, une étude réalisée par le magazine Les Echos, sachez que 63% des millennials (nés entre 1980 et 1999) postulent déjà via les réseaux sociaux. Et autant vous dire que ce chiffre est en constante augmentation … 

 

Le recrutement social

Le site de recherche d’emploi Cookorico répond aux attentes des recruteurs qui cherchent à devenir visible auprès des candidats d’aujourd’hui et de demain. Cookorico, propose des formules simples et évolutives à moindre coût. La marque met en relation les annonces des recruteurs avec ses 20 sites partenaires afin d’accroître la visibilité de ces annonces.

Ce que vous devriez retenir de Cookorico ? Un recrutement efficace, simple à un prix défiant toute concurrence.

 

Pensez à demain 

Les candidats sont sollicités et ont accès à des centaines d’offres chaque jour. Il est essentiel que le parcours de ces personnes soient facilité et optimisé. Il doit être fluide et avec le moins de clics possibles. Plus il sera rapide et plus le candidat sera tenté de re postuler à vos annonces. D’après une étude réalisée par Kelly Services, 95% des candidats satisfaits du processus de recrutement re-postuleront.

Expérience recrutement

Vous aurez sans aucun doute remarqué qu’aujourd’hui le candidat devient client. Il faut en prendre soin et lui apporter la meilleure expérience utilisateur possible.

Via vos annonces le candidat doit pouvoir accéder simplement aux différentes informations liées à votre entreprise comme par exemple vos réseaux sociaux ou encore votre site web.

Dans le cas où l’annonce ne correspondrait pas totalement à ses besoins la personne, séduite par l’expérience qu’elle vient de vivre, vous recommandera auprès de ses connaissances en recherche d’emploi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *