L’été est une période de l’année très attendue par beaucoup de personnes. C’est le moment idéal pour se détendre, profiter du soleil et explorer de nouveaux horizons. Mais, pour de nombreux jeunes, c’est aussi une période propice pour trouver un emploi saisonnier.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi pour l’été, mais que vous n’êtes pas sûr·e de savoir par où commencer, lisez la suite pour découvrir comment vous pouvez décrocher le poste parfait !
1. Etablissez vos objectifs
Avant de commencer votre recherche d’emploi, déterminez ce que vous voulez faire. 🎯 Souhaitez-vous travailler dans le secteur du tourisme, dans un restaurant, dans un hôtel, dans un bar ou dans un magasin de vente au détail ? Préférez-vous travailler à l’extérieur ou à l’intérieur ?
💡 En ayant une idée claire de vos objectifs, vous pourrez cibler les entreprises et les postes qui correspondent le mieux à vos intérêts et à vos compétences.

2. Préparez votre candidature
Assurez-vous que votre CV reflète vos expériences les plus récentes et vos compétences les plus pertinentes pour l’emploi que vous recherchez et n’hésitez pas à le remettre à jour. N’oubliez pas de préparer une lettre de motivation bien rédigée et montrez clairement votre envie de travailler pour l’entreprise sélectionnée en précisant vos disponibilités et le temps de travail souhaité.
💡 Même si vous manquez d’expérience professionnelle, les entreprises savent que vous êtes jeune et étudiant·e, alors pas de panique, vous pouvez trouver d’autres techniques pour vous valoriser auprès des recruteurs.
3. Recherchez en ligne
De nombreux employeurs recherchent des employés saisonniers en ligne. Utilisez donc des sites d’emploi tels que Cookorico. Pour trouver des postes pertinents et en accord avec vos objectifs, il vous suffit de créer votre profil et de charger votre CV.
Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux, comme LinkedIn, Instagram ou bien les groupes de saisonniers sur Facebook pour trouver des opportunités d’emploi.
4. Sollicitez votre entourage
N’oubliez pas de solliciter votre entourage, car vos amis, votre famille, vos voisins, vos camarades ou encore vos relations professionnelles peuvent avoir des informations sur des opportunités de travail. N’ayez pas peur de leur demander de vous aider ou de vous recommander pour un poste.
Cela peut vous permettre de bénéficier d’une recommandation personnelle qui peut être un atout majeur dans votre recherche d’emploi.
5. Participez à des évènements de recrutement
Il existe des salons dédiés aux jobs étudiants dans certaines grandes villes. 🔎 Vous pouvez vous y rendre pour déposer vos CV et même pour passer des entretiens d’embauche.
💡 Pour connaître les prochaines dates de ces journées, rendez-vous sur le site du CIDJ !

En suivant ces conseils, vous pourrez trouver un emploi saisonnier pour l’été 2023 qui vous permettra de développer vos compétences et vos relations personnelles et professionnelles.
Alors, mettez en œuvre ces conseils et bonne chance dans votre recherche ! 🙏