Selon QAPA, 89 % des recruteurs pratiquent le recrutement par cooptation mais seulement 32 % des salariés ont déjà été cooptés.
A ne pas confondre avec le piston, où le candidat est recruté uniquement pour son lien personnel avec le salarié, la cooptation s’apparente plutôt à du parrainage car le candidat est recommandé pour ses aptitudes professionnelles.
1. Qu’est-ce que la cooptation ?
La cooptation, ou « recrutement participatif » est une méthode de recrutement qui consiste à ce qu’un ou plusieurs de vos employés vous recommande un ou plusieurs candidats pour un poste à pourvoir dans l’entreprise.
C’est donc via le réseau personnel ou professionnel de vos employés que vous allez pouvoir obtenir des recommandations pour votre recherche de candidats. L’employé qui émet ces recommandations est appelé « coopteur« .

2. Les avantages de la cooptation
– Faire gagner du temps aux RH en accélérant le processus de recrutement grâce à la présélection des candidats. En effet, les profils proposés par les collaborateurs sont directement en adéquation avec les postes à pourvoir.
– Embaucher des personnes déjà motivées et qualifiées, puisqu’un collaborateur ne prendrait pas le risque de recommander un candidat inapte au poste proposé par son entreprise. De plus, il y a des chances que les nouveaux collaborateurs s’intègrent rapidement à l’ambiance et aux valeurs de l’entreprise.
– Engager les collaborateurs en les intégrant dans le processus de recrutement est également une façon de reconnaître leur expertise et leur rôle d’acteur dans la vie de l’entreprise. Devenant alors ambassadeur de la structure, le salarié sera fidélisé et il se sentira valorisé.
3. Comment mettre en place une stratégie de cooptation efficace ?
Définir les modalités
La première étape du processus est d’établir les règles de son fonctionnement. Vous devez donc définir :
- qui peut coopter dans l’entreprise ?
- quels postes seront concernés par la cooptation ?
- comment les offres seront diffusées ?
- quelle est la procédure de recrutement à suivre ?
- qui sera responsable de la cooptation ?
Fournissez à vos collaborateurs des outils pour leur permettre de partager et diffuser simplement les annonces. Pour cela, vous pouvez utiliser des plateformes adaptées comme myjob.company, un jobboard utilisant la cooptation interne et externe !
Choisir les récompenses
Pour inciter vos collaborateurs à participer à votre processus de cooptation, vous devez mettre en place des récompenses (obtenues dans le cas où le candidat proposé à été embauché et/ou a validé sa période d’essai).
Vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous telles que des primes financières qui peuvent varier selon les profils cooptés ou bien des cadeaux comme des bons d’achats, des voyages, des jours de congés, etc.
Proposer aux clients de votre restaurant ou de votre hôtel de gagner un repas ou une nuit dans votre établissement en échange d’une recommandation de collaborateur peut également être une bonne idée !
Le restaurateur Didier Méril, à Dinard, a mit en place la cooptation en offrant un dîner d’une valeur de 500 € pour la mise en relation avec un nouveau talent et la signature d’un contrat en CDI.
Communiquer
⚠️ Vos collaborateurs doivent être informés du processus, c’est pourquoi vous devez utiliser des moyens de communications pour promouvoir votre stratégie de cooptation et pour toucher le plus d’acteurs possibles.
Pour cela, vous pouvez disposer des affiches dans votre établissement, publier sur vos réseaux sociaux, envoyer des mails à vos salariés ou bien utiliser vos outils de communication interne comme WhatsApp ou Google Chat. 📱
Vous pouvez également prendre la parole auprès de vos employés à l’occasion de rassemblement au sein de l’entreprise, au moment des fêtes de fin d’année notamment ! 📢

La cooptation est un bon moyen pour trouver de nouvelles recrues facilement et rapidement et vous avez maintenant toutes les clés en main pour la mettre en place dans votre entreprise. Alors n’hésitez plus !
Bon recrutement 👋