Comment rédiger le CV parfait ?

Selon le baromètre de Tilkee publié en 2019, un recruteur passe seulement 34 secondes, en moyenne, à lire un CV. 

Pour retenir l’attention des recruteurs et décrocher un entretien, il est donc indispensable d’avoir un CV (Curriculum Vitae) bien travaillé.

Découvres les éléments qui peuvent faire la différence et faire pencher la balance de ton côté ! 

Pas de mensonges !

Sois honnête. Ne mens ni sur tes expériences professionnelles ni sur tes diplômes, et ne te t’attribues pas de fausses compétences. 🙅 Le recruteur peut très bien vérifier les informations communiquées auprès de tes anciens employeurs par exemple.

Pas plus d'une page

Restes clair et concis : ton CV doit tenir sur 1 seule page au format A4. Il n’est pas là pour évoquer ton parcours dans son ensemble mais seulement pour le résumer. 

Gardes du mystère et des arguments pour la suite, tu évoqueras plus en détails tes expériences passées ainsi que tes compétences lors de tes entretiens. 🤫

💡 Tu peux aussi insérer un lien cliquable (sur un mot ou sous la forme d’un QRCode par exemple) renvoyant vers un fichier, une adresse de blog personnel ou ton profil LinkedIn afin de rajouter du contenu.

Une bonne mise en forme, c'est la clé

Ton CV doit être sobre et organisé, les rubriques doivent être clairement séparées. Fais attention à aérer le contenu en mettant des mots en valeur grâce au gras et à l’italique (⚠️ mais pas de souligné). Choisis des couleurs, ainsi qu’une taille et une police de caractère lisibles.

🖌 La mise en page utilisée renverra déjà une certaine image de toi aux recruteurs. Adapter le style de ton CV en fonction du type de structure que tu convoites peut-être une bonne idée. Pour cela, tu peux trouver de l’inspiration sur des sites comme Pinterest et utiliser des modèles gratuits en ligne sur Canva ou encore moncvparfait.fr

Page de recherche "cv" sur le site canva.com.

Structure ton CV

Un titre clair

Pour rédiger ce que l’on appelle un CV ciblé, tu dois adapter le titre de celui-ci à l’entreprise et au poste que tu convoites (dans la mesure du possible). Tu peux aussi reprendre l’intitulé énoncé dans l’offre d’emploi : cela permet au recruteur de classer ton CV et également d’attirer son attention. 🔍

Soigne l'en-tête

🙌 Il est de plus en plus courant de rédiger un petit paragraphe d’accroche de 2 à 4 lignes qui résume ton profil (et qui indique au recruteur ce que tu cherches, ce que tu peux apporter à l’entreprise…). 

Tu dois également y ajouter ton nom, prénom, ville de résidence, ainsi que le permis de conduire s’il est pertinent vis-vis du poste. N’oublies pas d’ajouter tes coordonnées (email, téléphone) pour que l’entreprise puisse te contacter ! 📞

Evites cependant d’indiquer des informations trop personnelles telles que ton âge, ta date de naissance ou encore ta nationalité afin d’éviter la discrimination à l’embauche.

Tes expériences en chronologie inversée

Enumères tes expériences professionnelles de façon anti-chronologique : places tes expériences les plus récentes en premier. Même si cela peut paraitre étrange, c’est beaucoup plus parlant pour le recruteur ! 🗓

Si tu as beaucoup d’expériences, fais du tri et choisis les plus pertinentes et significatives pour l’emploi convoité.

Indiques le nom de l’entreprise, le lieu ainsi que les dates de tes dernier emplois, et utilises des verbes d’action tels que « produire », « gérer » ou « développer ».

🏆 Insistes sur tes réussites dans les missions, les actions et les projets que tu as mené précédemment. Tu peux appuyer ces atouts par des chiffres ou des exemples concrets.

Parle de tes diplômes

N’oublies pas de mentionner tes derniers titres et diplômes obtenus, d’autant plus s’ils sont en rapport avec l’offre d’emploi. 🧑‍🎓

Pour cela, indiques le nom du diplôme et/ou de la formation ainsi que l’année d’obtention et l’établissement. Tu peux aussi évoquer tes matières phares ainsi que quelques projets réalisées dans le cadre de tes études.

Evoque tes compétences

Pour convaincre le recruteur, tu dois évoquer les compétences professionnelles et techniques que tu as obtenues durant tes expériences professionnelles et lors de ton parcours scolaire. Pour cela, il est intéressant d’utiliser des mots clés que tu peux classer selon ton niveau de connaissances pour ces compétences.

Ne négliges pas tes compétences comportementales, que l’on appelle aussi soft skills, acquises au cours de ta vie personnelle, comme par exemple l’esprit d’équipe, la motivation ou encore l’organisation.

Insiste sur tes centres d'intérêt

La rubrique centres d’intérêt peut intéresser le recruteur car elle permet de mieux cerner ta personnalité, d’autant plus si tes activités extra-professionnelles sont en lien avec le poste. 🧑‍🍳

Pour ajouter une touche personnelle à ton CV, tu peux y évoquer tes hobbies, activités sportives ou artistiques par exemple.

2 femmes en train de cuisiner.

Une photo souriante !

Même si la photo n’est pas obligatoire sur un CV, elle est largement appréciée. Cependant, si tu choisis d’en insérer une, il faut qu’elle soit professionnelle et qu’elle dégage une bonne énergie, tu feras alors une bonne impression ! 📸

Soignes-toi et oublies ton dernier selfie posté sur Instagram…

N'oublie pas de te relire

⚠️ Fais attention à ne laisser ni fautes d’orthographe ni erreurs de syntaxe ! Pour cela, n’oublie pas de te relire, et si tu as des doutes fais relire ton CV par une tierce personne qui pourra également donner son avis sur le design et la cohérence de l’ensemble. 

Utiliser des outils de correction orthographique tels que Reverso ou Scribbens t’aideras dans ton objectif zéro faute.

Attention lors de l'envoi !

Avant d’envoyer ton CV aux recruteurs, fais attention à le convertir au format PDF pour être certain que le document sera ouvrable par tous les ordinateurs. 📤

Penses également à nommer ton document (exemple : « CV_Michel-DURAND_cuisinier »), afin de permettre aux recruteurs de le retrouver facilement.

Tu as maintenant toutes les clés en main pour créer le CV parfait et pour enfin décrocher le job de tes rêves ! 🤩

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Partagez cet article sur vos réseaux :

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne