Comment se valoriser lorsque l’on manque d’expérience ?

Vous êtes jeune diplômé et/ou avez peu (ou pas) d’expérience dans le domaine que vous convoitez ? Vous allez devoir convaincre votre potentiel employeur en misant sur d’autres aspects que les compétences professionnelles. 

Effectivement, nombreuses sont les offres d’emploi qui imposent aux candidats un minimum d’années ou de mois d’expérience… Heureusement, l’expérience ne s’acquiert pas uniquement dans le monde du travail.

Voici quelques pistes qui vous permettront de mettre en valeur votre profil pour être fin prêt le jour J !

1. Montrez votre motivation

Un employeur va chercher à savoir si vous êtes la bonne personne pour le poste en évaluant votre niveau de motivation à travailler pour lui et votre dynamisme.
Pour le rassurer, il est important d’affirmer que vous êtes motivé, ambitieux, débrouillard, efficace et que vous apprenez vite. Vous devez également penser à vous renseigner sur la société et à étudier en détail le poste pour lequel vous postulez. Il est nécessaire de montrer au recruteur que vous connaissez l’histoire, les valeurs et les projets de l’entreprise. En effet, prouver que vous connaissez le domaine pourra faire la différence entre votre profil et celui d’un autre candidat.

2. Valorisez vos soft skills

En plus des hards skills (savoir-faire), qui s’apparentent aux compétences techniques mesurables souvent acquises dans le milieu du travail, les softs skills (savoir-être) sont plutôt des compétences personnelles et émotionnelles, tout aussi importantes chez un candidat.

Identifiez les vôtres et identifiez celles nécessaires pour réussir dans l’entreprise que vous convoitez. 

Voici quelques exemples de soft skills qui pourraient vous inspirer :

écoute
créativité
adaptabilité
optimisme

3. Mettez en avant vos expériences extra professionnelles

Nous oublions souvent que nous avons développé des expériences personnelles dans notre vie quotidienne et que celles-ci sont des compétences utiles qui peuvent mettre en valeur le profil professionnel, et ainsi intéresser le recruteur.

Ces situations d’apprentissages informels telles que les activités étudiantes, ou associatives, le bénévolat, l’animation etc. peuvent apporter une plus-value à votre candidature.

Par exemple, le fait d’avoir pratiqué une activité sportive d’équipe pendant un certain nombre d’années vous a permis de développer votre sens de la cohésion et votre esprit d’équipe. Autant de qualités indispensables pour travailler en groupe dans une entreprise.

Tous pour un, un pour tous

4. Expliquez votre capacité à améliorer vos faiblesses

Il est important d’être conscient de vos lacunes tout en expliquant à l’employeur que vous pouvez y remédier. Même si cela peut vous paraître contreproductif d’admettre vos faiblesses, un potentiel recruteur appréciera l’effort effectué. 

Une personne assise au bureau prend des notes en regardant son ordinateur

Mettez en valeur le fait que vous êtes en mesure d’améliorer vos lacunes et que vous pouvez faire des formations pour combler vos faiblesses et pour apprendre de nouvelles compétences. 

Si vous postulez pour un emploi dans la comptabilité et que vous ne maitrisez pas parfaitement le logiciel Microsoft Excel, vous pouvez expliquer lors de l’entretien que vous êtes en train de suivre des cours en ligne pour vous perfectionner.

5. Insistez sur votre formation scolaire

L’expérience s’acquiert également sur les bancs de l’école puisque vos compétences intellectuelles peuvent être mises à contribution dans l’exécution des missions proposées. En effet, votre formation scolaire vous permet de montrer à votre potentiel employeur que vous êtes apte à occuper le poste et que vous acquis les connaissances nécessaires.

Vous pouvez même demander à un ancien enseignant de vous écrire une lettre de recommandation !

Un groupe de quatre étudiants souriants en plein air.

Il n’y a pas que l’expérience professionnelle qui compte pour un employeur. L’enjeu principal est de bien se présenter lors d’un entretien, de montrer son attitude positive et d’assurer que vous êtes prêts à vous adapter à la culture d’entreprise

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour valoriser votre profil et prouver que VOUS êtes le candidat idéal.

Alors, à vous de jouer !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Partagez cet article sur vos réseaux :

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne