3 étapes clés pour réussir ton entretien d’embauche

L’entretien d’embauche pour le job de tes rêves approche et tu as peur d’échouer ? Il est primordial de t’y préparer et de donner le meilleur de toi-même !

Pour t’aider à sortir du lot et te donner toutes les chances d’être recruté, voici nos 3 conseils : 

1- Renseignes-toi sur l’entreprise

Avant de se rendre à l’entretien, il est primordial d’avoir fait des recherches sur l’établissement pour lequel vous postulez. Une bonne connaissance des caractéristiques de l’entreprise, du poste et des missions démontre une forte motivation de votre part. Les recruteurs auront le sentiment d’avoir affaire à un candidat professionnel, sérieux et curieux !

Pour aller à la chasse aux informations, premier réflexe : te rendre sur le site internet de l’entreprise. Tu y trouveras parfois une rubrique “ à propos” qui contient toutes sortes d’informations sur sa création, sur l’équipe, ses valeurs, son activité etc…

Autre moyen d’obtenir plus d’informations : les réseaux sociaux. Ils reflètent l’ambiance et le cadre de travail, et mettent en avant la marque employeur de l’entreprise ! Certains partagent même des photos de moments de convivialité avec leurs salariés, ce qui rend leur établissement plus vivant et sympathique. Tu pourras ainsi te projeter plus facilement au sein de l’équipe. 

Afin de bien te renseigner sur les attendus du poste, réalise une lecture attentive de l’annonce rédigée par l’enseigne. Assures-toi de bien comprendre l’ensemble des missions qui sont proposées, mais aussi qu’elles soient en accord avec tes compétences et expériences.

2- Entraînes-toi avec l’un de tes proches

Afin de te sentir plus à l’aise, mobilise une personne de ton entourage qui jouera le rôle du recruteur. Le fait de te mettre en situation te permettra d’appréhender la situation avec davantage de sérénité. 

De plus, ce jeu de rôle aura pour objectif de te faire anticiper les potentielles questions qui pourraient être posées lors de l’entretien, et de te préparer à y répondre :

  • Pourquoi avoir choisi notre établissement et pas un autre ?
  • Comment avez-vous connu notre enseigne ?
  • Pour quelles raisons devrions-nous vous sélectionner ?
  • Quelles sont les compétences que vous pourriez mettre à profit pour ce poste ?
  • Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?
  • Préférez-vous travailler seul ou en équipe ?

 

Ainsi, tu seras préparé à la discussion, ce qui te permettra de ne pas te sentir dépassé par le stress le jour J.

3- Soigne ton langage corporel

La communication non verbale est très importante. En effet, le langage corporel est la première image que tu vas renvoyer à ton interlocuteur.

Dans le secteur de l’hôtellerie restauration, beaucoup de métiers nécessitent un contact client, il est donc primordial de soigner la façon de se présenter. Ainsi, lorsque tu vas te rendre à l’entretien, n’oublies pas d’être souriant, chaleureux et dynamique.

Évite les gestes parasites comme le fait de jouer avec ses cheveux, de toucher ses mains ou encore de bouger les jambes. En effet, cela pourrait signifier un manque de confiance et un sentiment de stress. À l’inverse, n’opte pas pour une posture trop détendue comme mettre ses coudes sur la table ou encore être avachi sur sa chaise, cela renvoie une impression de nonchalance qui ne sera pas appréciée par le recruteur.

 

Tu as toutes les cartes en main, c’est maintenant à toi de jouer !

Vous aimerez aussi

réussir-intégration-nouvelle-recrue-cookorico
Comment réussir l’intégration d’une nouvelle recrue ?

La saison va commencer, il est donc bientôt l’heure d’accueillir les nouvelles recrues. Le recrutement de ces nouveaux collaborateurs vous a demandé du temps, de l’énergie et de l’argent. Une fois que toute la partie administrative est terminée, il reste une étape importante : leur intégration. Cet accueil est la dernière étape de votre recrutement et le but est que chacun trouve sa place au sein de vos équipes, pour que votre saison se passe au mieux. Voici nos conseils pour que cette arrivée se passe au mieux.

allo-rh-1
Allô RH ! #Épisode 1

Rencontre avec Anne-Louise Davy, responsable RH du Groupe Envie.
Elle nous partage ses défis et les actions qu’elle met en place pour y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne