L’entretien d’embauche pour le job de tes rêves approche et tu as peur d’échouer ? Il est primordial de t’y préparer et de donner le meilleur de toi-même !
Pour t’aider à sortir du lot et te donner toutes les chances d’être recruté, voici nos 3 conseils :
1- Renseignes-toi sur l’entreprise
2- Entraînes-toi avec l’un de tes proches
Afin de te sentir plus à l’aise, mobilise une personne de ton entourage qui jouera le rôle du recruteur. Le fait de te mettre en situation te permettra d’appréhender la situation avec davantage de sérénité.
De plus, ce jeu de rôle aura pour objectif de te faire anticiper les potentielles questions qui pourraient être posées lors de l’entretien, et de te préparer à y répondre :
- Pourquoi avoir choisi notre établissement et pas un autre ?
- Comment avez-vous connu notre enseigne ?
- Pour quelles raisons devrions-nous vous sélectionner ?
- Quelles sont les compétences que vous pourriez mettre à profit pour ce poste ?
- Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?
- Préférez-vous travailler seul ou en équipe ?
- …
Ainsi, tu seras préparé à la discussion, ce qui te permettra de ne pas te sentir dépassé par le stress le jour J.
3- Soigne ton langage corporel
La communication non verbale est très importante. En effet, le langage corporel est la première image que tu vas renvoyer à ton interlocuteur.
Dans le secteur de l’hôtellerie restauration, beaucoup de métiers nécessitent un contact client, il est donc primordial de soigner la façon de se présenter. Ainsi, lorsque tu vas te rendre à l’entretien, n’oublies pas d’être souriant, chaleureux et dynamique.
Évite les gestes parasites comme le fait de jouer avec ses cheveux, de toucher ses mains ou encore de bouger les jambes. En effet, cela pourrait signifier un manque de confiance et un sentiment de stress. À l’inverse, n’opte pas pour une posture trop détendue comme mettre ses coudes sur la table ou encore être avachi sur sa chaise, cela renvoie une impression de nonchalance qui ne sera pas appréciée par le recruteur.
Tu as toutes les cartes en main, c’est maintenant à toi de jouer !