Franchises : comment se lancer et créer son réseau ?

Vous souhaitez développer votre propre franchise de restaurant, mais ne savez pas comment faire et par quelles étapes passer ? Ici, nous vous donnons quelques conseils pour y parvenir !

Pour commencer, un restaurant provient initialement d’un concept et d’une idée de son créateur. Franchiser son établissement permet de le faire évoluer à plus grande échelle et de différencier sa marque sans avoir à augmenter ses dépenses d’investissement.

Si vous songez à franchiser votre entreprise, découvrez les informations essentielles à prendre en compte avant de se lancer dans cette nouvelle aventure !

1. Validez la rentabilité de votre concept et créez un business plan de la franchise

Pour devenir franchiseur, il est important de s’assurer que votre concept peut être rentable. Vous devez donc prendre en compte l’ensemble des avantages et inconvénients que peut impliquer une franchise. Cette décision entraîne des coûts et des responsabilités et ne doit donc pas être prise à la légère.

Le business plan vous permettra d’étudier la faisabilité financière et technique de votre projet, de le structurer et de planifier vos futurs besoins. Il vous aidera à vous confronter à la réalité et à anticiper les risques et les menaces.

Il est également essentiel de réaliser une étude de marché à échelle nationale, afin de définir quelles sont les perspectives de développement à moyen et long terme de votre enseigne. Elle relève directement des prérogatives du franchiseur lui-même. Le franchisé, lui, doit seulement prendre en charge l’étude de marché locale.

documents-lancer-franchise

2. Préparez les documents nécessaires à destination des franchisés

Après avoir réalisé au préalable votre Business plan, il est temps de s’occuper de votre manuel opératoire pour vos futurs franchiseurs. Celui-ci vous permet de transmettre votre savoir-faire ainsi que toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement des franchises. Ce document est une forme de synthèse de l’ensemble des procédures et pratiques concernant toutes les étapes de la pérennité de votre enseigne, telles que la production, l’organisation, le management mais aussi la vente. 

 

Le document d’information précontractuelle (DIP) doit être obligatoirement transmis à un candidat de la franchise. Après réception de celui-ci, il dispose de 20 jours avant de signer le contrat. C’est un élément majeur qui doit contenir de nombreuses informations, telles que :

  •     l’identité du restaurant
  •     l’étude de marché nationale
  •     l’historique du réseau
  •     les comptes annuels des deux derniers exercices
  •     les perspectives de développement 
  •     les clauses du contrat

 

Ensuite, vous devez choisir le type de contrat de distribution (DIP) de la franchise. Il en existe 3 principaux, le plus utilisé étant le contrat de franchise. Pour vous aider à définir quel est le contrat le plus adapté à vos envies et besoins, n’hésitez pas à faire appel à un expert qui vous accompagnera dans votre processus de décision.

3. Communiquez pour attirer les franchisés

Il est maintenant temps de mettre en place une bonne communication afin de taper dans l’œil des futurs franchisés et leur donner envie de vous rejoindre. C’est le moment de définir les stratégies à adopter en identifiant où, quand, et comment vous allez communiquer, et par la même occasion, de choisir votre cible. Pour garder votre notoriété actuelle et attirer de nouveaux franchisés, réfléchissez à un plan de communication et de marketing qui reflétera au mieux les valeurs de votre projet afin de séduire des franchisés qui ont la même vision du travail que vous.

Pour faire de votre franchise un vrai succès, à vous de développer un concept original et complet. N’oubliez pas que le franchisé est responsable de l’image de son restaurant et de la gestion, il faut donc choisir une personne à qui vous pouvez faire confiance et sur la même longueur d’onde que vous. Aussi, pensez à communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux afin de gagner en notoriété pour faire évoluer votre projet, et par la même occasion, le nombre de franchises. 

Si vous suivez ces étapes et nos différents conseils, vous aurez toutes les clés en main pour lancer votre propre réseau d’établissements !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne