Attirer et fidéliser ses précieux talents, le cocktail gagnant !

La marque employeur finalement, c’est quoi ?

C’est l’image que renvoie l’entreprise auprès de ses futurs candidats mais aussi de ses investisseurs et ses clients. Elle est primordiale pour votre établissement puisqu’elle lui permet de se différencier de ses concurrents et de créer de la valeur dans l’esprit des potentiels candidats. Elle a aussi pour but de fidéliser vos collaborateurs et salariés. Eh oui, quoi de mieux que de réussir à garder ses superbes talents ?

Ici, on vous donne toutes les façons de fidéliser votre équipe !

3,2,1… à vos lectures !!

1. Animez la vie de votre équipe

Animer son équipe permet de la booster et de la motiver au quotidien. Cela peut passer par la mise en place d’actions collectives et ludiques, afin de créer une réelle cohésion de groupe. Vous pourrez, par exemple, organiser des jeux d’équipes qui favoriseront les échanges entre chacun et permettront de renforcer les liens de l’équipe.

Vous pouvez aussi mettre en place une sorte de rituel qui permettra à l’équipe de célébrer les victoires ensembles. Cela peut se matérialiser par un cri d’équipe lorsqu’un client laisse un pourboire ou encore par faire sonner un gong lorsque votre établissement atteint un certain quota de clients lors des services de la journée. Cela véhiculera alors un vrai message positif auprès de vos salariés qui seront motivés afin d’atteindre ces objectifs chaque jour.

D’autres rituels peuvent aussi être mis en place, tels que le fait de se retrouver tous les matins pour discuter autour d’un café et de croissants, organiser des dîners ensemble à chaque fin de semestre ou encore fêter les services le soir. Ces petites attentions quotidiennes permettent de mieux connaître les membres de votre équipe mais aussi de comprendre leurs besoins et envies. 

N’hésitez pas à mettre en avant ces actions dans votre communication, notamment sur vos réseaux sociaux, afin de montrer la vie interne de votre entreprise et renvoyer une image positive auprès de votre communauté, de vos clients, mais aussi auprès de potentielles recrues qui seront plus facilement séduites à l’idée de travailler au sein de votre établissement.

2. Adoptez un management bienveillant

Le bien-être de vos salariés est primordial pour le bon fonctionnement de votre établissement. Réduire le turnover limitera le nombre de collaborateurs à former et constituera ainsi un gain de temps pour vous. De plus, une équipe fidèle démontre aussi aux clients un gage de qualité.

Être à l’écoute , les accompagner et instaurer une bonne communication permet d’améliorer votre management, il est essentiel de ne pas négliger les émotions et points de vue de vos employés afin qu’ils se sentent à leur place. De plus, l’image autour des métiers de ce secteur n’est pas toujours positive, vos collaborateurs peuvent donc parfois avoir certaines appréhensions vis à vis de cela. Rassurez-les et montrez leur le contraire !

N’hésitez pas à féliciter vos collaborateurs quotidiennement dans les différentes tâches qu’ils ont à effectuer. Ces derniers ressentiront de la reconnaissance de votre part. Lorsque certaines de leurs missions ne répondent pas forcément à vos attentes, faites en sorte d’échanger avec eux en leur proposant des axes d’amélioration afin de ne pas les démotiver.

Une satisfaction au travail permet d’augmenter la performance des employés qui se sentent impliqués. De plus, des salariés épanouis et contents de leur travail, ce sont des salariés qui communiqueront positivement sur votre établissement. Indirectement, ils deviendront des ambassadeurs de votre entreprise et feront plus aisément du bouche à oreille positif qui vous permettra, par la même occasion, de trouver de nouveaux talents !

3. Mettez en évidence les possibilités d’évolution de carrière

Vos collaborateurs auront davantage de motivation à rester et à s’impliquer dans leur travail s’ils savent qu’ils ont la possibilité d’évoluer. Un salarié qui se projette sur le long terme aura l’ambition d’atteindre ses objectifs. Expliquez leur quelles sont les clés pour parvenir à cette évolution.

La mise en place des plans de carrière avec des entretiens de performances réguliers permettent de faire le point sur les envies et les objectifs d’évolution de chacun. 

Cela a pour but de comprendre leurs attentes mais aussi de les pousser à se dépasser pour atteindre un poste à plus haute responsabilité. Vous identifierez alors leurs forces et faiblesses , ainsi que leurs compétences qui restent à peaufiner pour évoluer.

Fidéliser vos collaborateurs a donc de nombreux avantages à ne pas négliger en cette pénurie de personnel !

Ils sont précieux, alors n’oubliez pas de les chouchouter !!

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne