Tu es intéressé.e par le domaine de l’hôtellerie – restauration mais tu n’oses pas te lancer ? Les idées reçues sur ces métiers t’effraient ? Pas d’inquiétude, on va te prouver que ce secteur a de nombreux avantages à t’offrir ! Go for it !!
1. Tu ne manqueras pas d’opportunités d’emploi
Le turn-over est très élevé dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, de nouveaux jobs sont donc fréquemment à pourvoir et les besoins du secteur sont permanents. En effet, les professionnels du secteur aiment passer d’une “maison” à une autre afin de varier leurs expériences et réaliser un parcours formateur.
Les offres d’emploi se multiplient : près de 300 000 postes ne sont pas encore pourvus pour cette saison d’été. Si tu sors d’une formation spécialisée en hôtellerie – restauration ou si tu souhaites tenter ta chance, n’aies pas d’appréhension sur les débouchés du secteur.
Cependant, il est aussi possible de te lancer même si tu es novice !
De plus en plus, les recruteurs se fient à la motivation du candidat. Il te faudra simplement de la volonté, du dynamisme et de la débrouillardise. Il te suffit d’aller directement déposer ton CV au sein de restaurants ou hôtels qui t’intéressent. Tu peux aussi te rendre sur des sites d’emploi spécialisés du secteur tels que Cookorico, ou des sites généralistes comme Indeed ou Monster, qui regroupent de nombreuses offres d’emploi du secteur.
2. De multiples perspectives d’évolution s’ouvriront à toi
Dans le secteur de l’hôtellerie restauration, il est courant d’évoluer et de passer d’un poste à un autre, d’autant plus si tu as commencé étant jeune en faisant de l’alternance ou encore des stages dans ce domaine d’activité. De plus, cela te permettra d’arriver sur le marché du travail avec un bagage en main et tu évolueras donc plus facilement.
Les salariés ont, eux aussi, la possibilité d’évoluer. En effet, les établissements aiment développer les compétences ou encore des et savoir-faire de leurs salariés. Ils disposent d’un dispositif de gestion qui leur permet de suivre leurs carrières mais aussi de leur offrir des programmes de formation professionnelle afin de gravir les échelons et obtenir des postes avec plus de responsabilités.
Les métiers en hôtellerie-restauration sont divers et variés, et les passerelles entre différents postes sont tout à fait accessibles. Par exemple, tu peux débuter en tant que commis, puis évoluer en tant que chef de partie, après quelques années d’expérience devenir chef cuisinier, pour, pourquoi pas un jour, devenir meilleur artisan de France !
3. Un moyen pour toi de travailler à l’international
Le savoir-faire français ainsi que son patrimoine gastronomique sont réputés partout dans le monde. Alors, si l’un de tes rêves est de t’envoler pour l’étranger, des établissements de prestige pourraient être intéressés par ton profil et t’offrir cette chance.
Cette son ouverture sur le monde sera bénéfique tant sur le côté humain que professionnel. Ces opportunités à l’international te permettront de découvrir de nouvelles cultures, développer ton sens du contact, mais aussi de renforcer tes compétences et donc d’enrichir ton cv.
4. Des métiers où tu ne risques pas de t’ennuyer
Les métiers du secteur sont dynamiques, interactifs, et les journées sont rarement les mêmes. Chaque jour est un nouveau défi à relever : préparer des plats en un temps record pour un nombre important de clients, gérer et organiser les réservations, ou encore servir les clients rapidement… Bref, un cadre stimulant et énergique, et surtout, un réel moteur au quotidien !
Finalement, travailler dans l’hôtellerie et la restauration, c’est vivre de l’adrénaline et accomplir de petits exploits chaque jour ! Marre de la routine métro/boulot/dodo ? Alors ce secteur est fait pour toi !