Les 3 éléments clés pour une équipe efficace et fidèle

Conserver son personnel en hôtellerie-restauration est un véritable challenge. Il faut déjà réussir à recruter des profils qualifiés, mais aussi et surtout, réussir à les fidéliser et les intégrer réellement à votre entreprise et ses valeurs. Là est tout le défi pour construire une bonne marque employeur.

1 / Le recrutement de votre équipe

Les candidats d’aujourd’hui sont hyper connectés et postulent sur une multitude de sites en quelques clics. La nécessité aujourd’hui pour se donner les chances de recruter, c’est d’être visible partout, rapidement, et facilement (et pour ça, il y a cookorico.com, mais ça, vous le saviez déjà !).

Dites vous que tout le monde recrute et que vous devez sortir du lot, être attractif, donner envie… Pourquoi viendraient-ils travailler chez vous ?

  1. Votre entreprise et votre vision
  2. Ce que vous attendez de votre futur salarié (son profil, ses missions…)
  3. Soyez transparent (salaire, horaires, avantages, opportunités, etc.) 

Une belle offre d’emploi, vu la pénurie, c’est comme une belle assiette. Il faut la travailler pour un rendu impeccable. On mange avec le regard il paraît, non ?

Désormais, les candidats ont l’embarras du choix, c’est donc à vous de faire en sorte qu’ils fassent le bon !

Une fois les profils sélectionnés en fonction de vos besoins et critères, c’est à vous de jouer : place à l’entretien ! En hôtellerie-restauration, les éléments les plus importants avec l’expérience sont la motivation et la passion du métier. Les impressions ressenties pendant l’entretien sont donc importantes pour faire votre choix final.

2 / L’accueil de votre nouvelle recrue

Félicitations, vous avez trouvé le talent recherché pour compléter votre équipe en hôtellerie ou en restauration ! Vous venez de parcourir 50% de votre processus de recrutement, les 50% restants concernent l’accueil, l’intégration et la formation de ce nouveau talent.

L’onboarding est crucial pour créer un lien avec l’entreprise et fidéliser votre nouvel employé dès le premier jour, mais aussi pour rendre votre nouveau talent rapidement indépendant et opérationnel.

Le processus d’accueil de votre nouvelle recrue devrait être chaleureux, personnel et efficace, en bref, à la hauteur de votre marque employeur. 

Alors comment réussir votre parcours d’intégration ? Voici la checklist à suivre :

1 – Tout commence par une bonne préparation de l’arrivée du nouveau talent :

  •   Communiquez l’heure, le lieu de rencontre et le nom de la personne avec qui aura lieu le premier contact le jour J
  •   Partagez le planning de la première semaine de travail avant le jour J
  •   Préparez les documents administratifs, badge d’accès, jeu d’uniformes (en bon état et à la bonne taille)…
  •   Informez votre équipe de l’arrivée du nouveau talent (et de son rôle), et encouragez-là à s’impliquer dans le parcours d’intégration de l’arrivant 
  •   Assurez-vous que le nouveau talent ne soit jamais seul le premier jour, avec un programme bien défini (pensez également à organiser le déjeuner)
 

2 – Le premier jour de votre nouvel employé

  •   Accueillez le nouvel employé chaleureusement, planifiez d’arriver 5 à 10 minutes avant l’heure du rendez-vous
  •   Introduisez le déroulé du programme de la journée d’accueil
  •   Présentez le nouvel employé aux membres de l’équipe, son manager et son tuteur
  •   Présentez les locaux dont les espaces de repos, vestiaires, toilettes, cantine, infirmerie…
  •   Partagez les valeurs de l’entreprise, son mode de fonctionnement, son histoire, sa vision…
  •   Demandez régulièrement si le nouvel arrivant à des questions ou des commentaires, et faites un point en fin de journée pour obtenir un retour sur le vécu de ce premier jour

3 / Le parcours de formation et d’apprentissage

Un programme de formation précis devrait être créé et communiqué pour les premières semaines. La formation permet aux employés de se sentir plus à l’aise, encadré et soutenu dans le travail. (62%* des employés ayant accès à des sources de développement de connaissances se disent prêts à rester avec leur employeur actuel.* Talent MS Survey)

Une formation sous forme de « blended learning » est à privilégier pour une formation complète, tout en offrant un certain degré d’indépendance à votre nouvel employé.

> Le blended learning comprend des sessions de formations en ligne ainsi que des sessions de formations et debriefings en présentiel.

De nombreux outils abordables et simples d’utilisation existent pour accompagner vos nouveaux talents. Tutoreca est LA référence pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. 

Tutoreca-libérez-le-potentiel-de-votre-équipe

Tutoreca décompose chaque métier CHR en tutoriels de 3 minutes, avec des conseils et astuces concrets, partagés par des experts reconnus dans leur domaine de compétences respectifs. Vos nouveaux employés pourront ainsi se familiariser avec les gestes techniques et développer un schéma de pensée adapté pour optimiser l’expérience client et les ventes.

  • Vous pouvez créer un parcours de formation complet en assignant des modules à différentes dates butoirs en quelques clics. Le système de notifications à deux sens entre l’apprenant et l’employé s’occupe du suivi pour vous. Le parcours de formation est établi !
  • Vous pouvez suivre les progrès de votre équipe avec la fonction « rapport ».
  • Les apprenants obtiennent un E-certificat nominatif après avoir validé 90% de bonnes réponses aux quiz.
  • Des options de personnalisation existent afin de pouvoir utiliser les fonctions de la plateforme Tutoreca avec vos propres contenus (livret d’accueil, feuille de briefing, vos propres formations, des tutoriels sur mesure réalisés par l’équipe Tutoreca ainsi que vos propres quiz) – rien de mieux pour assurer une parfaite acquisition des connaissances !

 

La formation digitale permet de libérer du temps pour les managers, de systématiser vos formations et ainsi de garantir l’accès à la même information pour tous, à volonté et au rythme de l’apprenant. Elle prépare également le terrain pour vos formations en présentiel, qui peuvent ainsi être orientées sur les besoins spécifiques de votre établissement.

  • Pensez à faire un point régulier avec le nouveau talent afin de vous assurer de sa bonne intégration, répondre aux éventuelles questions mais aussi pour avoir un retour sur son vécu dans l’entreprise. Ces retours sont précieux et peuvent être une source indéniable d’amélioration continue. Vous pouvez également considérer demander un « rapport d’étonnement » en expliquant clairement la démarche à votre collaborateur afin de ne pas l’intimider !
 
  • La formation continue sur le long terme est primordiale pour garantir la satisfaction de votre nouvel employé et de vos clients. N’attendez plus et investissez dans vos talents avec la formation digitale.

 

Souvenez-vous, avant de donner le meilleur d’elle, la nouvelle recrue doit se sentir soutenue, en ligne avec les valeurs de l’entreprise, accompagnée et écoutée tout au long de son parcours d’intégration et de formation.

tutoreca
Tutoreca offre 1 mois d’abonnement pour les clients Cookorico !

Vous aimerez aussi

réussir-intégration-nouvelle-recrue-cookorico
Comment réussir l’intégration d’une nouvelle recrue ?

La saison va commencer, il est donc bientôt l’heure d’accueillir les nouvelles recrues. Le recrutement de ces nouveaux collaborateurs vous a demandé du temps, de l’énergie et de l’argent. Une fois que toute la partie administrative est terminée, il reste une étape importante : leur intégration. Cet accueil est la dernière étape de votre recrutement et le but est que chacun trouve sa place au sein de vos équipes, pour que votre saison se passe au mieux. Voici nos conseils pour que cette arrivée se passe au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne