Les Food Halls débarquent en France

Après le phénomène des Food Trucks qui a séduit le monde entier, il semblerait que 2019 soit l’année des Food Halls. Si on traduit le terme mot à mot, ces « halls alimentaires » sont en fait la réunion de mini-restaurants et détaillants de produits alimentaires dans un lieu où le cadre et l’ambiance ont été méticuleusement choisis.

Food hall dans le monde

Ce concept a déjà conquis les États-Unis et le Canada depuis plusieurs années. L’absence d’offres de restauration rassemblées en un seul et même lieu a provoqué un réel engouement autour de ce concept. Aujourd’hui, la France s’empare petit à petit de ce concept pour d’autres raisons puisque les grandes villes de l’Hexagone possèdent déjà des commerces de bouche à chaque coin de rue…

Meilleures adresses américaines de Food Hall :

  • Eastern Market, Washington, D.C
  • Legacy Food Hall, Plano
  • 1-800 Lucky, Miami

Le concept Food hall arrive en France …

La France compte une centaine de Food Halls implantés principalement à Paris, Lyon et Bordeaux… et compte encore se développer dans les prochaines années. L’enseigne Eataly a ouvert dans le Marais le 12 avril dernier. Pour sa première implantation en France, le Food Hall de 4 000 m² tend à devenir « le temple de la gastronomie italienne » à Paris. Nantes attend pour 2020, un Food Hall de 400 places qui prendrait place sur l’Île de Nantes.

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par @eatalyparis

Pourquoi ce concept séduit-il les Français ?

Le concept séduit de plus en plus les français car il rassemble toutes les attentes des consommateurs d’aujourd’hui. On veut aujourd’hui découvrir de nouvelles expériences culturelles, faire ses courses en même temps que de se restaurer.

Les Food Halls sont généralement implantés dans des lieux historiques ou des bâtiments industriels réaménagés. Le choix du lieu est une étape importante dans la création d’un Food Hall puisque l’expérience client passe aussi par l’originalité du lieu. Les lieux atypiques sont difficiles à dénicher mais, une fois trouvé, ils attirent un nombre de personnes beaucoup plus important par rapport à un lieu singulier. L’atmosphère créé est aussi très importante. Les Food Halls qui connaissent le plus grand succès sont ceux qui proposent des animations diverses tels que des expositions éphémères, des concerts ou des pop-up stores car l’ambiance y est conviviale et chaleureuse.

Le client va manger dans des lieux où il fait bon vivre et où on lui propose des divertissements en plus d’un bon repas.

Sortir manger avec un groupe d’amis relève du défi si l’on veut satisfaire toutes les bouches. Chacun a son « envie food » du moment, ses critères, son régime alimentaire, etc. Le concept Food Hall résout ce problème car chacun commande ce qu’il lui plaît parmi les différents corners de restauration et le groupe peut se réunir sur les îlots centraux pour manger ensemble.

Ce concept met aussi à l’honneur la transparence des produits proposées par les producteurs locaux. L’authenticité et la singularité sont les maîtres mots pour attirer les consommateurs en 2019. Du poissonnier au primeur, en passant par le boulanger, tous les métiers de bouches sont présents dans un même lieu pour faire découvrir aux habitants ou aux touristes toutes sortes de saveurs et de produits locaux en direct. Certains Food Halls proposent, en adéquation à la demande, des cours de cuisine pour s’initier au savoir-faire des artisans locaux.

En résumé, les français veulent aujourd’hui avoir le choix et vivre une expérience lors de leurs repas. Le Food Hall répond à ses critères en offrant une expérience client réunissant la qualité des plats proposés, le choix des cartes, la décoration et le cadre.

« La France figure au troisième rang des marchés européens en termes de repas servis. »

Le marché des repas hors-domicile est gigantesque mais un Food Hall n’est pas obligatoirement gage de réussite. Il faut que l’aire de restauration propose des offres de restauration nouvelles et tendances en harmonie avec le lieu et les autres boutiques et étals présents. Certains ont donc fermé peu de temps après leurs ouvertures faute d’originalité et de nouveauté.

Malheureusement, comme tout concept innovant, l’attente peut être parfois longue et l’environnement plutôt bruyant à certaines heures de la journée ceux qui peut repousser nombre de consommateurs. Aussi un certain nombre de restaurateurs sont réticents à l’idée de se réunir dans un seul et même lieu de peur de perdre leur identité ou leur indépendance tout simplement.

Food Hall… Food court… quelle différence ?

Food Hall ? Food Court ? Difficile de faire la distinction entre ces deux dénominations américaines. Un certain nombre de professionnels confondent alors les deux termes qui n’ont cependant pas la même définition.

Les Food courts sont des espaces de restauration qui réunissent généralement une multitude de d’enseignes de restaurants rapides. Le lieu et le cadre ne sont pas choisis spécifiquement. Le principal objectif n’est donc pas l’expérience client mais le service en lui-même : rapide et simplifié. Les Food court reflètent donc la consommation de masse et la tendance foire alimentaire de type « fast-food » du siècle dernier.

Les Food Halls sont, quant à eux, un lieu d’échange en premier lieu où le cadre et l’expérience ont été méticuleusement choisis pour faire vivre une expérience culinaire et culturelle aux consommateurs. Les prestations sont généralement haut de gamme et la restauration y est gastronomique. Ce concept correspond beaucoup plus aux attentes de 2019 et des années à venir.

On veut être autant séduit par ce que contient l’assiette de ce qu’il y a autour d’elle.

Eataly Paris Marais 37, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, Paris IV

Vous aimerez aussi

Rédaction_offre_emploi
Comment rédiger l’offre de poste parfaite ?

Vous avez besoin d’agrandir votre équipe et vous voulez lancer une campagne de recrutement ?

Rédiger l’offre est la première étape du recrutement. Vous n’y pensez peut-être pas, mais cette étape est très importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne