Réceptionniste

Le réceptionniste, présent à l’accueil des clients est la première et la dernière image de l’hôtel. Affable et serviable, il contribue au bon déroulement du séjour des clients de l’enregistrement à leur départ. De nature discrète et courtoise , il sait s’adapter à son interlocuteur et à son environnement de travail.

Le rôle du Réceptionniste

Le réceptionniste est souvent amené à gérer lui-même les réservations au téléphone en amont. Présent à la réception, sa mission principale est évidemment l’accueil des hôtes. Il en profite pour présenter l’hôtel et proposer les prestations supplémentaires de l’établissement. Ensuite, il remet les clefs de la chambre et peut même accompagner les clients jusque leur chambre. Pendant toute la durée du séjour, il tachera de répondre aux demandes des clients avec efficacité. Jusqu’au moment de leur départ, ou le réceptionniste encaissera les clients, toujours avec bienveillance et savoir-vivre. Il peut être amené à contacter les clients afin d’obtenir des règlements dans des situations d’impayé. Le réceptionniste tient aussi les comptes de la caisse. Grace a des logiciels de réservation, il optimise avec la direction le remplissage de l’hôtel.

En interne, il communique aux différents services les informations qu’il a recueilli à la réception. Il peut aussi être en charge de passer différentes commandes auprès des fournisseurs. En cas d’incendie ou autre incident, le réceptionniste est celui qui est responsable de la sécurité et de l’évacuation des équipes et des clients.

Le réceptionniste doit savoir montrer ostensiblement de l’intérêt pour les clients, et ne doit pas paraître détaché. Il sait adapter son attitude, son niveau de langage aussi bien aux clients qu’à l’entreprise dont il est le garant de l’image. Au téléphone comme en face à face le réceptionniste sait se montrer à l’aise et courtois. Il prévient et apaise les conflits sans jamais outrepasser ses fonctions. Le réceptionniste entretient de bons rapports avec les prestataires extérieurs. Garant de la quiétude de l’hôtel , il fait appliquer les règles de sécurité. Ses horaires souvent décalés le forcent à être flexible.

Les qualités requises d'un bon Réceptionniste

Le réceptionniste est d’un caractère serviable, courtois, discret et organisé. Sa discrétion se caractérise par sa faculté à être présent auprès des clients, uniquement quand il est nécessaire. Adaptatif aux besoin des clients, il maîtrise plusieurs langues, et sait en changer en fonction de chaque situation. Il est aussi à l’aise sur l’outil informatique, car les trois quarts de ses réservations s’y effectuent. Une mémoire efficiente est indispensable pour retenir chaque client et ses particularités. Le multitasking est presque une seconde nature pour le réceptionniste qui doit souvent mener plusieurs missions simultanément. Il sait être autonome quand il le faut, et, son esprit d’équipe est aussi sollicité en fonction des situations et des environnements de travail.

Quelles formations pour devenir Réceptionniste ? ​

Pour devenir réceptionniste, plusieurs options sont envisageables. Un Certificat de qualification professionnelle Réceptionniste délivré par la CPNE, ainsi qu’un BTS Hôtellerie-Restauration (option Mercatique et Gestion hôtelière) sont les principaux cursus envisageables. Mais il est aussi possible d’obtenir un titre Réceptionniste en hôtellerie du Ministère du travail, ou une mention complémentaire Accueil et Réception. Avec ces formations, il est possible d’obtenir un poste de réceptionniste même sans expérience professionnelles.

Quelles sont les possibilités d'évolution d'un Réceptionniste ? ​

C’est une profession qui offre de nombreuses possibilités d’emploi à l’étranger. Il est aussi possible d’évoluer depuis le poste de réceptionniste en tant qu’adjoint de direction, cadre ou attaché commercial. Si il souhaite quitter ce domaine, ses qualités commerciales indéniables pourront être réutilisées dans le domaine de la vente.

Rémunération ​

En partant d’une base pour les débutants à 1500€ brut par mois, le salaire est évolutif en fonction du lieu de la prise de poste, de l’expérience demandée et des qualifications spécifiques requises.