Comment maîtriser vos coûts de recrutement ?

Les solutions pour recruter sont nombreuses : sites d’emploi, agences de recrutement… et comme tout recrutement cela engendre des frais. Ces coûts peuvent être très élevés pour votre entreprise si le recrutement est mauvais. Voici nos conseils pour maîtriser vos coûts de recrutement pour votre hôtel ou restaurant.

1/ Avoir une annonce complète et claire

Les candidats présents sur le marché ont de fortes attentes, ils veulent savoir dans quel établissement ils s’engagent et pour quoi. Une annonce complète et claire vous permettre de bien communiquer aux potentiels candidats vos attentes et ce que vous proposez. Les candidatures que vous allez recevoir devraient grandement correspondre à cela.

Commencez par une description de votre établissement pour le présenter, mettez en avant ses atouts et l’ambiance de celui-ci. Décrivez bien les missionsque vous souhaitez confier à cette nouvelle recrue et les compétences que vous attendez. 

La partie qui est très attendue par les candidats est celle concernant le contrat. Ils veulent savoir quels sont les horaires de travail et le salaire, ce sont 2 critères importants pour eux. Si le poste est logé, nourri et blanchi peut aussi être un critère pour certains candidats, n’oubliez pas de le préciser dans votre annonce. 

C’est aussi un bon moyen pour ne pas perdre de temps avec des personnes non disponibles sur les horaires demandés ou pas satisfaites du salaire proposé. 

2/ Travailler votre marque employeur

Votre marque employeur est l’image de marque liée à la gestion des ressources humaines et du recrutement de votre entreprise. Cela se passe avant tout via votre e-réputation, veillez donc bien à travailler votre site internet et vos réseaux sociaux, cela permet de mettre en avant votre établissement et d’attirer le regard de nouveaux talents. Soignez les expériences de vos collaborateurs, ils deviendront de réels ambassadeurs de votre établissement et les candidats viendront peut-être directement à vous grâce à votre réputation.

3/ Utiliser les bons canaux de diffusion

Le choix de vos canaux de diffusion est très important, en fonction de l’endroit de diffusion, les candidats rencontrés ne sont pas les mêmes. Il y a les sites d’emplois généralistes, les sites d’emplois spécialisés, les agences de recrutement et les réseaux sociaux. Pour optimiser votre recrutement nous vous conseillons d’utiliser des canaux généralistes et spécialisés. 

Par exemple, Cookorico est un site d’emploi spécialisé dans l’hôtellerie et la restauration, si vous diffusez vos offres dessus, elles sont également diffusées chez nos partenaires : Indeed, Monster, Pôle Emploi… Vous avez donc un canal spécialisé et des généralistes. 

Vous pouvez également passer par une agence de recrutement ou diffuser votre sur vos réseaux sociaux ou dans des groupes spécialisés tels que : Les saisonniers de La Clusaz 2021, Les saisonniers de Nice ou le Emplois Hôtellerie Restauration – Cookorico.com

4/ Encourager la cooptation interne

La cooptation interne consiste à ce que vos collaborateurs vous proposent des profils de personnes qu’ils connaissent qui pourraient correspondre à vos attentes. C’est un bon moyen pour maîtriser vos coûts de recrutement car la dépense principale est celle du temps humain à consacrer aux entretiens, étant donné que les candidats ont été amenés à vous. Vous pouvez mettre en place une prime de cooptation, pour valoriser et remercier votre collaborateur grâce à qui vous avez pu recruter.

Vous aimerez aussi

allo-chef-cookorico
Allô chef ! #épisode 2

Rencontre avec Anthony Jehanno, chef étoilé, propriétaire du restaurant Terre Mer à Auray et ambassadeur Cookorico. Découvrez son parcours et sa vision du secteur de la restauration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne