Comment rédiger l’offre de poste parfaite ?

Rédaction_offre_emploi

Vous avez besoin d’agrandir votre équipe et vous voulez lancer une campagne de recrutement ?

Rédiger l’offre est la première étape du recrutement. Vous n’y pensez peut-être pas, mais cette étape est très importante.

Au vu de la pénurie de candidats, ceux qui sont présents ont le choix. Dans leur pré-sélection, ils vont naturellement se tourner vers des offres bien rédigées avec toutes les informations auxquelles ils prêtent attention, car l’image qui y est renvoyée est meilleure.

Un établissement qui se présente bien et montre que la personne recherchée est attendue, donne plus envie de travailler là-bas également.

Nous allons vous donner les clés de rédaction pour une offre parfaite.

1 - Préambule

Avant de vous lancer dans la rédaction, il y a quelques principes de base à respecter. 

La publication d’offres d’emploi est encadrée par la loi, notamment par rapport au contenu de l’offre. Certaines mentions sont obligatoires, telles que :

  • L’intitulé et la description du poste
  • Le lieu de travail
  • Le type et la durée du contrat
  • L’expérience requise 

Ce sont les informations essentielles à faire figurer.

 Toujours dans le cadre de la loi, vous ne pouvez pas exclure une personne du processus de recrutement pour les motifs cités ci-dessous.

Le sexe, l’origine, ses mœurs, l’orientation sexuelle, son identité de genre, son âge, sa situation familiale ou de sa grossesse.

Votre offre doit être ouverte à tous les candidats correspondants aux compétences et expériences requises.

Une fois que toutes ces obligations sont respectées, il est temps d’étoffer votre offre pour qu’elle soit plus détaillée, qu’elle donne plus envie aux candidats.

 Pour faciliter la lecture de votre offre, n’hésitez pas à aérer votre texte. Vous pouvez très bien suivre l’ordre de l’article :

  • Présentation de votre établissement
  • Présentation du poste et des missions
  • Le profil recherché
  • La partie administrative

2 - Présentation de votre établissement

Tout d’abord il faut que vous présentiez votre établissement. Cette partie de l’annonce est la première que le candidat va lire, c’est le moment de mettre en avant vos points forts, ce qui vous différencie des autres pour attirer le plus de candidats possible.

Veillez à ce que votre secteur d’activité et votre localisation soient mis en évidence. Pour projeter le candidat dans votre lieu de travail, précisez l’ambiance ou le thème de votre établissement, le type de clientèle que vous avez. Si vous avez régulièrement des animations, c’est également le moment d’en parler, que ce soit des concerts, des spectacles ou tout autre activité qui pourrait animer votre établissement. C’est le genre de détails auxquels les candidats vont accorder de l’attention. Cela peut également les aider dans leur choix, selon l’environnement de travail qu’ils recherchent.

Une fois l’établissement bien présenté, vous pouvez faire une présentation brève de vos équipes pour que votre futur collaborateur en apprenne davantage sur la façon d’être et de travailler de l’équipe.

3 - Présentation du poste et de vos attentes

Selon les établissements, l’étendue des missions sur un même poste peut varier. C’est pourquoi nous vous conseillons dans un premier temps de décrire de façon général le poste puis dans un second temps énumérez toutes les missions du poste, les attentes que vous avez pour chaque mission. Ainsi vos candidats et vous aurez la même définition du poste et les attentes seront claires, cela évite les mauvaises surprises par la suite.

Selon le poste, détaillez les équipements que vous avez, que ce soit en service, en logiciel de gestion, car un candidat qui voit des éléments avec lesquels il a l’habitude ou aimerait travailler, peut être un point positif non négligeable. Ce sont des éléments sur lesquels vous pourrez revenir pendant l’entretien, sans que le candidat soit surpris de vos questions.

Si vous recherchez quelqu’un avec beaucoup d’expérience, utilisez un vocabulaire très technique, ce qui fera une pré-sélection naturel parmi les candidats. En revanche si vous êtes assez ouvert par rapport au niveau d’expérience de la nouvelle recrue, précisez bien si vous comptez ou avez la possibilité de la former en cas de manque d’expérience. Cela peut permettre à certains candidats en manque de confiance ou d’expérience de se lancer, s’ils savent que vous serez là pour les aider à monter en compétences ils se sentiront accompagnés. Vous aurez donc potentiellement plus de candidatures.

4 - Le type de profil que vous recherchez

Une fois l’établissement bien présenté et les missions déterminées, il est temps de s’intéresser à la personne en tant que telle. Car même si les missions sont importantes vous recherchez également des compétences, des expériences et surtout une personnalité. Il faut que la personne recrutée corresponde à votre établissement et à votre équipe. On le sait bien, dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, les personnalités sont très importantes, il faut qu’elles s’accordent avec l’esprit de votre entreprise et le reste de l’équipe.

Afin de cibler au mieux les candidats, établissez une liste des qualités humaines que vous recherchez.

5 - La partie plus "administrative"

Même si vous recherchez un talent, une personnalité, un tempérament, il y a bien une partie administrative qui accompagne cette nouvelle recrue. Que ce soit le type de contrat (CDD, CDI, temps partiel, saisonnier…), les horaires pratiquées, le salaire, les avantages, s’il y a un uniforme, etc…

Ce sont des informations qui sont essentielles aux yeux des candidats pour pouvoir se projeter. Veillez donc à ce qu’elles soient bien inscrites et claires.

Vous avez maintenant les clés pour rédiger une offre d’emploi parfaite, il ne vous reste plus qu’à la publier sur Cookorico et à trouver le nouvel équipier parfait.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne