Comment réussir votre recrutement pour la saison, en 5 points

La saison hivernale arrive, les stations de ski sont impatientes d’ouvrir leurs portes aux vacanciers et de retrouver leur activité habituelle. Mais pour que le rythme batte son plein, il faut du personnel en conséquence. C’est le moment clé pour trouver les saisonniers parfaits. Nous allons vous donner 5 points pour réussir ce recrutement !

1/ Anticipez vos besoins pour la saison

La première chose à faire est de déterminer vos besoins en termes de volume, il faut que vous vous posiez les bonnes questions. De combien de personnes avez-vous besoin ? À quel poste ? Quelles sont vos exigences ?(langues, expérience, compétences…)

Il faut que vous arriviez à définir votre équipe et les différentes personnes qui la composent, ainsi vous pourrez rapidement démarrer votre recrutement.

Une fois que vous avez déterminé le volume de personnel dont vous avez besoin, il est temps de se consacrer aux types de contrat. Dans les contrats saisonniers, il y a certains détails qui ne sont pas négligeables. La plupart des contrats sont des CDD ou des contrats de prestation de service Auto-Entrepreneur, correspondant à la saison hivernale.

Mais il ne faut pas oublier les avantages annexes que peuvent apporter les emplois saisonniers. De nombreux candidats s’attendent à être logés voire même nourris, les locations en stations de ski sont onéreuses et difficiles à trouver, de plus de nombreux recruteurs saisonniers le proposent. Prenez donc le temps de mettre ça au clair.

2/ Rédigez des offres attrayantes

Vous savez quelle équipe vous voulez, il ne vous reste plus qu’à recruter vos talents. Pour les attirer au mieux, il faut que votre offre donne envie à vos cibles. Mettez en avant vos atouts et vos avantages tout en décrivant bien votre établissement, les missions proposées et le contrat. N’hésitez pas à agrémenter votre offre par quelques photos voire même une vidéo pour que les candidats soient immergés dans votre univers. Retrouvez tous nos conseils ici.

3/ Soignez votre marque employeur

Aujourd’hui il y a de la concurrence, ce sont les candidats qui recrutent. Suite au Covid, de nombreux saisonniers ont quitté le secteur, il est d’autant plus difficile de trouver du personnel. Il est donc important que vous prêtiez attention à votre marque employeur, c’est-à-dire votre image. Les candidats d’aujourd’hui vont chercher des informations sur votre établissement pour avoir un avant-goût de ce qui les attend, que ce soit sur votre site internet ou vos réseaux sociaux.

Une bonne marque employeur est un gage de confiance et va vous permettre d’attirer de nouveaux talents ainsi que les conserver. Dans votre communication, plus vous renverrez une image positive et attractive, plus vous aurez de chance d’attirer les bons profils.

4/ Boostez votre visibilité

Pour accélérer votre recrutement et multiplier vos chances, il est intéressant de booster votre visibilité. Même si les réseaux sociaux sont une bonne piste, pour être plus professionnels nous vous conseillons de mettre vos offres sur des sites d’emploi, tels que Cookorico. Notre solution va vous permettre d’être présent sur un site d’emploi spécialisé dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, mais également sur 20 sites d’emplois partenaires (dont Indeed, Monster, Job Lift, …)

5/ Sélectionnez les bons profils

Vous arrivez bientôt à la fin du processus de recrutement, vous avez reçu plusieurs candidatures, il ne reste plus qu’à faire passer les entretiens. C’est le moment de poser les bonnes questions pour garder les perles rares de votre sélection. Pour lister vos questions importantes n’hésitez pas à reprendre vos exigences, ce sera un bon début pour mener votre entretien.

C’est le moment parfait pour vérifier et approfondir ce qui a été décrit dans le CV, que ce soit au niveau de l’expérience, des compétences ou du tempérament. Il faut aussi profiter de cet entretien pour voir si le candidat à bien compris les missions qui lui seront confiées, s’ il connaît les différents outils avec lesquels il sera amené à travailler, si les conditions de travail et le contrat correspondent bien au candidat.

Vous aimerez aussi

conseils-recherche-emploi
3 conseils pour une bonne recherche d’emploi

La recherche d’un emploi peut être un véritable casse-tête, les offres se multiplient et les canaux de diffusion aussi. Pas de panique, nous allons vous donner 3 conseils pour faire une bonne recherche d’emploi. C’est-à-dire une recherche efficace pour trouver l’emploi qui correspond à vos attentes, sans perdre du temps à postuler dans tous les sens.

conseils-CV
4 conseils pour un CV au top

Vous êtes en recherche d’emploi ? La première chose à faire est de faire ou refaire votre CV. Ce document est celui qui vous représente et donne aussi une première impression aux recruteurs. Il faut donc prendre le temps de le travailler car il est primordial pour retenir l’attention des recruteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne