Marque employeur : devenir attractif pour recruter

La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. Elle est de plus en plus valorisée par les entreprises qui ont conscience de la difficulté d’attirer et de conserver les talents et de ce fait, doivent redoubler d’efforts et être toujours plus créatives. 

Attirer des talents et les conserver est devenue la principale priorité des services de ressources humaines dans de nombreux secteurs. Notamment dans celui du CHR qui connaît une pénurie de personnel depuis plusieurs années. Dans ce contexte, ce n’est donc plus au candidat de séduire l’entreprise mais à l’entreprise de se montrer attractive.

Grâce au développement des outils digitaux, les candidats accèdent en quelques clics aux informations des entreprises (salaires, conditions de travail, ambiance). Il est donc important de maîtriser ces informations en développant un discours transparent et attractif, valorisant la culture de l’entreprise et ses engagements.

Cookorico vous donne  4 conseils pour rendre votre marque employeur la plus attractive possible : 

Accordez de l’importance à votre e-réputation

Aujourd’hui, la marque employeur est avant tout un enjeu de e-réputation. En moyenne, en France, pour intégrer une entreprise, les candidats portent plus d’importance à la réputation de cette dernière qu’au salaire qu’elle propose. En tant que professionnel de l’hôtellerie et de la restauration, travailler votre communication et votre image digitale doit être votre priorité, elles vous permettront de mettre en avant votre établissement mais également d’attirer le regard de profils rares. Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour faire en sorte que les résultats d’une recherche en ligne soient positifs et suscitent des candidatures.

Soignez les expériences de vos collaborateurs

De nombreux candidats tiennent compte des avis laissés en ligne par les collaborateurs actuels ou antérieurs d’une entreprise. Pour optimiser votre marque employeur et la rendre attractive, vous devez attacher de l’importance aux retours et aux impressions de vos salariés sur leur expérience au sein de votre établissement. Encourager des collaborateurs à donner leur avis c’est les considérer comme de véritables ambassadeurs de votre établissement. C’est une communication spontanée et très positive qui permettra  d’entretenir et de soigner ce bien-être et cette culture d’entreprise.

Le recrutement par cooptation est d’ailleurs l’un des outils les plus puissants pour transformer les collaborateurs en ambassadeurs naturels de la marque employeur. En recommandant à leurs contacts personnels de postuler dans leur entreprise, ils démontrent qu’ils y sont épanouis. Leur crédibilité étant engagée dans le recrutement, ils prennent soin de ne recommander que des profils adaptés et qui matchent avec les postes à pourvoir. 

Créez votre page recrutement et rédigez des offres attractives

Internet étant très vaste, il est important de diffuser vos offres d’emploi sur un maximum de canaux afin d’augmenter vos chances de recrutement. En plus de ça, il est important de créer vos propres pages dédiées au recrutement pour offrir une expérience de candidature digitale optimale. Les candidats doivent avoir la possibilité de postuler directement en ligne, depuis leur ordinateur, smartphone ou tablette. Et surtout, simplement, via leur profil Facebook ou LinkedIn, ou en fournissant leur CV « classique » sans avoir à ressaisir toutes les informations. Cette page de candidature doit être claire, visible et refléter les valeurs de l’entreprise (vidéos de présentation, portraits ou citations de salariés, etc.).

Une offre d’emploi attrayante reste un moyen simple et efficace d’attirer l’attention de talents. Décrivez avec précision le poste à pourvoir, l’expérience ou la formation exigée et étayez-la de divers éléments présentant votre entreprise tels que votre activité, votre vision, vos valeurs. Il est préférable de fournir trop d’informations que de paraître trop succinct : votre objectif est de donner au candidat l’envie de vous rejoindre. 

Afin de continuer à partager une image positive, il est important de répondre à l’ensemble des candidats qui postulent chez vous, et ce, même si la réponse est négative. Cela permet de montrer que vous êtes réactifs et que vous portez de l’importance à chaque postulant.

Racontez l’histoire de votre entreprise

Sur votre site internet vous pouvez créer un contenu de qualité en racontant l’histoire de votre entreprise et en partageant sa culture et ses valeurs. C’est en étant transparent sur vos valeurs, vos engagements et votre vision du travail que vous augmenterez vos chances d’attirer vos futurs collaborateurs. Un établissement avec une belle image se distingue naturellement. Par exemple, variez les contenus en insérant des photographies et des vidéos.

Vous aimerez aussi

Rédaction_offre_emploi
Comment rédiger l’offre de poste parfaite ?

Vous avez besoin d’agrandir votre équipe et vous voulez lancer une campagne de recrutement ?

Rédiger l’offre est la première étape du recrutement. Vous n’y pensez peut-être pas, mais cette étape est très importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne