Comment améliorer le bien-être de votre équipe ?

Il est essentiel de miser sur le bien-être de vos salariés afin de recruter et de conserver vos équipes, d’autant plus face à la pénurie de personnel qui touche le CHR. Ce n’est pas un secret, créer un environnement de travail agréable et bienveillant les motivera à rester et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Donner envie à vos salariés de venir travailler chaque jour est un travail continu. On vous partage donc nos plus sages conseils pour vous aider à renforcer vos rangs et  fidéliser vos collaborateurs !

1. Adopter un management bienveillant

Face aux conditions de travail difficiles de la restauration, il est essentiel d’offrir à vos employés un cadre agréable et moralement positif. Repenser son management pour aller vers plus de bienveillance : c’est l’un des défis majeurs que se sont lancés les restaurateurs d’aujourd’hui. 

Pour cela, replacez l’humain au cœur de vos processus, soyez à l’écoute et tenez compte des besoins et des attentes de vos salariés. N’hésitez surtout pas à donner des retours positifs à vos collaborateurs et félicitez-les dès que l’occasion se présente. Ce type de management vous permettra alors de booster leur motivation et leur engagement dans la vie de l’entreprise, et apportera une ambiance de travail saine et épanouissante.

2. Optimiser les espaces et mieux équiper ses équipes

Pour remédier à la pénibilité du travail de vos équipes, plusieurs outils peuvent être mis en place pour créer un espace à la fois sûr et convivial. Investissez dans des diables et chariots pour faciliter la vie de vos salariés lors de la réception des livraisons. En cuisine, privilégiez du matériel moderne et fonctionnel pour offrir les meilleures conditions de travail à vos employés.

Repensez votre établissement en tenant compte de l’amplitude de déplacement de votre personnel, afin d’améliorer leur qualité de vie et leur apporter du confort au quotidien. La création d’un espace de pause accueillant peut être un atout pour le bien-être et le repos de vos équipes. Dîtes-vous que ces coûts représentent un investissement sur le long terme et qu’ils vous permettront d’améliorer la productivité de vos équipes.

3. Réorganiser le travail pour ne pas surcharger sa brigade

La surcharge de travail et la réalisation de tâches répétitives sont des facteurs pouvant nuire au bien-être de vos employés. Commencez donc par mieux répartir le travail, ce qui permettra à vos équipes de souffler, et ainsi d’éviter la fatigue et d’éventuelles tensions.

Optimisez l’organisation au sein de votre brigade en instaurant un roulement pour vos employés qui effectuent des tâches répétitives. Les binômes sont une excellente solution pour faciliter les missions de votre équipe et leur productivité, en développant un lien entre collègues, et donc favoriser la solidarité au sein de votre établissement.

Une des solutions est de faire appel à du renfort en recrutant. Avec Cookorico, vous pourrez atteindre de nombreux candidats grâce à la multidiffusion de vos annonces.

 

4. Intégrer comme il se doit vos recrues pour les mettre à l’aise et créer une cohésion d’équipe

La formation est un excellent moyen pour motiver vos talents, en leur offrant également des perspectives d’évolution. Facilitez leurs les démarches en leur proposant des formations adaptées à leur savoir-faire, en lien avec leurs missions ou celles qu’ils seraient amenés à réaliser. Pensez aussi à organiser des sensibilisations concernant le plan physique de vos salariés, telles que sur les mauvaises postures, ou encore sur les pratiques à risques qui peuvent être responsables d’accidents du travail dans ce secteur.

Travailler le weekend et sous forme de service en coupure peuvent être des éléments vraiment dissuasifs dans votre recrutement. En fonction de votre établissement et de votre activité, essayez de trouver des solutions pour remédier à ce problème en rendant les horaires de travail moins pénibles pour vos salariés. Faites en sorte qu’ils puissent conserver une vie sociale et familiale en parallèle, pour leur épanouissement personnel.

La cohésion d’équipe est très importante en restauration, envisagez donc de mettre en place des activités pour renforcer les liens de vos collaborateurs. Cela peut être sous forme de défis sportifs, d’un escape game, d’un karaoké, ou encore d’un blindtest. Soyez inventifs ! 

Il n’y a pas de secret, offrir à ses employés un environnement de travail agréable et un management bienveillant les motivera à donner le meilleur d’eux-mêmes. Si elles se sentent écoutées et appréciées à leur juste valeur, vos équipes gagneront en productivité. Simple question de motivation.

Après tous ces conseils, le mieux à faire est de favoriser le dialogue et d’encourager les échanges avec vos collaborateurs. Sondez leur avis pour mettre en place des actions réellement porteuses de bien-être au travail. Maintenant, c’est à vous de jouer ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne