Le digital : une opportunité pour la restauration collective

Dès que nous sommes en collectivité, que ce soit dans les cantines scolaires, les  entreprises, dans les EHPAD, ou encore à l’hôpital ou à l’armée, la restauration collective est omniprésente. 

L’essor du digital a permis à ce type d’établissements de se remettre en question et d’innover. L’objectif de ce phénomène est de soutenir le bon fonctionnement des process logistiques et organisationnels, pour que les chefs puissent se concentrer exclusivement sur la production et sa qualité. Mais pourquoi digitaliser votre restaurant collectif ?

1. Optimiser votre organisation

Le digital représente un réel atout pour votre organisation en interne. Il vous permet de faciliter et d’optimiser la gestion de vos stocks et de vos commandes pour répondre à la demande de vos clients. Vous pouvez notamment utiliser une tablette ou encore certains outils et logiciels adaptés, pour prévoir la quantité juste et nécessaire à vos besoins. Ne négligez pas cette étape : bien exécutée, elle peut vous permettre de faire des économies !

En bonus, grâce à un suivi digital, vous éviterez le gaspillage alimentaire concernant les produits qui ne peuvent être vendus (quantité trop faible, date limite de consommation notamment pour les produits frais, aliments non adaptés à la saison actuelle…). 

La digitalisation de vos processus va représenter un réel gain de temps pour vos équipes. Elles n’auront plus besoin de faire l’inventaire de tête et pourront directement contrôler les stocks entrant et sortant, et ce rapidement. Renouvelez-vous et soyez inventifs pour en profiter au maximum. Par exemple : de plus en plus d’établissements ont mis en place des frigos connectés, afin de gagner du temps sur le service. Le principe étant de mettre en libre service payant les plats déjà préparés, et de se servir directement.

2. Faciliter votre recrutement

Et si on se concentrait maintenant sur le recrutement ? Trouver des candidats : c’est la facilité qu’offre le digital. De plus en plus connectés, ils parcourent aujourd’hui les sites d’emploi pour trouver leur prochain job. Il est donc indispensable de s’adapter à ces nouvelles habitudes et d’être présent sur internet pour les atteindre, et trouver un plus grand nombre de profils. 

Étant spécialisé dans le recrutement en Hôtellerie-Restauration, notre site d’emploi Cookorico vous permet de faire un premier tri dans les candidatures, et vous fait gagner du temps sur votre processus d’embauche. De plus, un détail qui est tout sauf négligeable : nous diffusons vos offres sur plus de 30 sites d’emploi partenaires pour vous garantir un maximum de visibilité et de chance de trouver la perle rare.

N’hésitez pas à être inventifs pour vous démarquer, c’est cela qui pourra faire la différence. Et surtout, n’oubliez pas qu’aujourd’hui, ce sont les candidats qui ont le choix, donc soyez attractifs et originaux pour leur donner envie de vous découvrir. 

3. Contrôler efficacement l’hygiène et la sécurité

Aujourd’hui, la notion de transparence est de plus en plus recherchée par les clients. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’assurer une traçabilité alimentaire sans faille au niveau des contrôles d’hygiène et de la sécurité.

Assurer une bonne démarche HACCP relève d’une bonne connaissance des normes et des méthodes de maîtrise sanitaire. Pour vous accompagner au quotidien, vous pouvez opter pour une solution HACCP 100% digitalisée avec Traqfood, l’appli n°1 en France. 

Cette démarche vous apportera : 

  • Un gain de temps énorme : en quelques clics, vous avez la possibilité de gérer votre tableau de bord à travers votre tablette, en temps réel. 
  • Une maîtrise considérable des bonnes pratiques d’hygiène spécifiques.
  • Une sécurité et une traçabilité alimentaire optimale pour vos convives. 
  • De la rapidité, de l’agilité ainsi que d’une flexibilité pour votre équipe. 

En bref, si l’on peut être réticent à passer au digital, il va vous permettre de booster votre efficacité organisationnelle tout en optimisant vos budgets. Même si le digital peut faciliter grandement certains de vos modes de fonctionnement, n’oubliez pas que celui-ci ne peut pas remplacer votre équipe !

Maintenant, c’est à vous de vous lancer !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne