Comment rendre vos campagnes de recrutement plus originales ?

Le marché de l’emploi devient de plus en plus concurrentiel, et trouver du personnel s’avère de plus en plus compliqué. Le CHR le sait : trouver les bons candidats n’est pas une tâche facile, et ce, malgré l’énergie déployée pour y parvenir !

Offrir une expérience originale et créative pour les candidats peut être un réel coup de pouce pour votre recrutement. Voici donc quelques idées de campagnes de recrutement efficaces, innovantes et décalées :

1. Le Job dating

Le principe du job dating est d’inviter des candidats pour des entretiens d’embauche express, d’environ une dizaine de minutes. Cet événement qui se déroule sur une demi-journée ou une journée, est très utilisé dans le recrutement de saisonniers car il permet de recruter beaucoup de candidats dans un court laps de temps. 

Ce type d’entretien est un réel gain de temps et peut également vous permettre de renouveler votre vivier de candidatures. Votre établissement peut ensuite, selon ses besoins, recruter directement depuis ces candidats.

L’événementiel RH permet de vous faire connaître différemment auprès des candidats et d’accentuer votre visibilité. La rencontre physique avec les postulants booste la marque employeur de votre entreprise et améliore votre image.

Le job dating permet au recruteur de découvrir le candidat autrement, sans rester bloqué sur son CV. Dans ce genre d’événement, c’est l’échange qui prime avant tout.

2. Le recrutement parmi ses clients

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises décident de lancer des campagnes de recrutement visant directement leurs clients. Tous les profils possibles de candidats sont bons à prendre ! 

Prenons l’exemple d’IKEA : la célèbre enseigne suédoise a lancé une campagne de recrutement en glissant des notices d’embauche dans les cartons de montage de meuble, à l’intention des clients. L’entreprise a alors récolté plus de 4000 candidatures et 280 nouveaux salariés. Un pari gagnant !

C’est une idée audacieuse et créative que les restaurateurs peuvent utiliser. Par exemple, il vous suffit de mettre une annonce de recrutement au dos de vos menus pour montrer à vos clients que vous êtes à la recherche de personnel. Un appel à la candidature, original et sur le ton de l’humour, pourrait faire la différence et séduire un client ayant un talent particulier dans le domaine de la restauration.

3. Le recrutement sous forme de vidéo

Créer et partager une vidéo qui sort de l’ordinaire peut vous apporter un vrai plus dans votre recrutement. Faites en sorte que celle-ci soit drôle, qu’elle présente bien les différents postes que vous recherchez, votre équipe ainsi que votre établissement et ses locaux.  

L’humour est un très bon point pour recruter, il montre que vous avez des valeurs humaines et que vous êtes capable de vous adapter aux candidats. De plus, soyez authentique ! La sincérité est un point crucial pour attirer les postulants.

Contrairement aux offres traditionnelles, elle donne l’opportunité aux employeurs de raconter une histoire engageante et humanisante pour leur établissement, mais aussi d’attirer des candidats plus jeunes. Une preuve d’un réel succès : les annonces de recrutement vidéo ont un taux de candidatures supérieur de 34% (source: Lasuperagence).

4. Les annonces humoristiques pour le recrutement

Une annonce simple et sans humour peut donner l’impression que votre établissement est terne et se prend beaucoup trop au sérieux. Nous vous encourageons donc à jouer sur le côté visuel et fun de votre annonce au maximum ! 

Nous avons tous déjà eu l’occasion d’apprécier la tournure d’une offre sympathique. Un candidat aura tendance à se diriger vers celle qu’il trouve la plus attractive. Elle reflète l’essence même de votre entreprise et de ses valeurs, et doit donc donner envie de postuler. 

Burger King France et sa franchise d’Aubagne ont utilisé une communication complètement décalée pour recruter via les réseaux sociaux. Ce type d’annonce tape tout de suite dans l’œil des candidats et vous offre plus de chances de trouver la perle rare. Alors, foncez et lancez-vous !

Ces quelques exemples de campagnes sont la preuve que ce processus de recrutement peut laisser place à l’humour et à l’originalité. Si votre établissement recherche de nouveaux talents, pensez-y ! N’hésitez surtout pas à réunir votre équipe pour rassembler des idées nouvelles et différentes, afin de vous démarquer auprès des candidats grâce à votre marque employeur.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne