La revalorisation des métiers dans le CHR

Comment revaloriser ses métiers et fidéliser son personnel ?

Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre le secteur du CHR doit revaloriser ses métiers et offrir de vraies carrières aux jeunes. Une étape indispensable pour fidéliser son personnel qui ne souhaite pas retrouver des conditions de travail difficiles après de longs mois d’inactivité forcée.

Pour cela, les établissements doivent / peuvent :

  • Changer les conditions de travail : il devient difficile d’imposer des horaires trop conséquents au détriment de la vie familiale des salariés. L’idée est donc de réorganiser les plannings de sorte à ce qu’il y ait un roulement dans les horaires pour que les salariés puissent, par exemple, bénéficier d’un week-end sur deux. 

  • Revoir les salaires : les salaires sont souvent trop faibles par rapport aux conditions de travail. Il devient nécessaire de rémunérer différemment, avec des suppléments en fonction du chiffre d’affaires ou de la satisfaction clients par exemple. 

  • Miser sur des profils variés : il faut oser recruter des gens de tous âges (étudiants, retraités…), des apprentis mais aussi du personnel sans expérience. En bref, il faut laisser une chance aux novices et s’adapter à eux en étant flexible sur les contrats et les horaires. 

  • Prendre le temps de former : même si la formation a un coût, elle permet de fidéliser son personnel tout en augmentant sa productivité. Il est nécessaire de former son salarié à son poste mais aussi aux valeurs de l’entreprise.

  • Impliquer son personnel dans des tâches variées : fidéliser son personnel passe aussi par son implication dans l’établissement, lui déléguer certaines tâches est une belle preuve de confiance.

  • Établir de nouveaux modes de recrutement : la cooptation en interne permet de fidéliser son personnel en l’impliquant dans le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Les professionnels de la restauration doivent donc s’adapter, prendre du recul sur leurs métiers et leurs façons de faire en imaginant de nouvelles méthodes de recrutement et de travail.

Une prise de conscience pour le secteur CHR

La crise sanitaire aura permis une prise de conscience sur la nécessité de changer les méthodes de recrutement et de fidéliser son personnel. Certains professionnels prennent déjà d’importantes décisions. 

C’est le cas d’Éric Guérin, pour le bien-être de son équipe, il a annoncé sur sa page Instagram que son restaurant étoilé La Mare aux Oiseaux fermera désormais à minuit.

L’après Covid-19 nous permet à tous de faire le point. Nous n’étions déjà pas très bien lotis question personnel avant la crise, aujourd’hui la recherche de collaborateurs est devenue la zone rouge du chef d’entreprise, alors pourquoi ne pas faire évoluer les choses ?” s’est-il exprimé. 

“Aujourd’hui je prends une nouvelle décision en transformant ce qui nous a été imposé hier en une force pour demain. À partir de lundi, à la fin du couvre feu à 23h nous imposerons avec délicatesse une fermeture à Minuit du restaurant pour le bien de tous.” a-t-il ajouté. 

Éric Guérin a clôturé son post par ce message fort “Ma Décision est active et ce n’est pas la seule que nous avons mise en place pour vivre ensemble une restauration bienveillante et accueillante pour tous… L’appel est lancé, tout comme le mouvement et bravo à tous ceux qui oseront nous suivre dans cette démarche. Merci à nos clients qui vont devoir s’adapter un tout petit peu à nos nouvelles règles. C’est Ensemble que nous construisons le Monde de demain.”

De nombreux chefs l’ont félicité pour cette initiative comme David Gallienne, Yannick Alleno, Claire Heitzler ou encore Christophe Felder. Certains ont même commencé à suivre le mouvement comme Isabelle et Luc Mobihan, propriétaires du restaurant le Saint-Placide, Nathalie et Yannick Duc pour le restaurant étoilé Le Hittau, Fabrice Idiart au Moulin d’Alotz ou encore Marie Guérin et Hugo Charcolin au restaurant La Tête de l’Art. Et ce n’est que le début d’une longue liste…

Un mouvement qui devrait avoir un impact des plus importants pour le secteur. 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne