Motivation, dynamisme, envie d’apprendre : les forces des jeunes profils

Le secteur de l’hôtellerie-restauration a vu certains travailleurs se tourner vers d’autres horizons pour des raisons économiques, personnelles ou encore face à l’incertitude du secteur pendant la crise sanitaire. Les démissions et les reconversions ayant été nombreuses pendant cette période, c’est aujourd’hui plus de 100 000 postes qui sont encore vacants. À cela s’ajoute le besoin de 300 000 saisonniers.

Un appel à la mobilisation générale :

Le 8 juin dernier, à la veille de la réouverture des salles de restaurants, Emmanuel Macron, le Président de la République, a appelé à la « mobilisation générale » pour l’emploi dans la restauration. En visite dans un lycée hôtelier de la Drôme, le Président avait appelé les français et plus particulièrement les jeunes à envisager les métiers de la restauration.  Il s’était exprimé : « Je veux appeler chacune et chacun, tous ceux qui sont en recherche d’emploi, le secteur de la restauration embauche et ce sont des métiers dont nous pouvons être fiers, dont nous devons être fiers ».  Le plan « 1 jeune 1 solution » avait été lancé en été 2020 par le gouvernement et permettait aux entreprises et aux associations qui emploient des jeunes de moins de 26 ans de bénéficier d’une compensation allant jusqu’à 4000€ (soit 1 000 euros par trimestre pendant au maximum un an). La date de conclusion du plan avait d’ailleurs été prolongée jusqu’au 31 mai 2021.

Laisser une chance aux novices :

Face à cette situation, il devient nécessaire d’envisager offrir des postes à des candidats sans expérience ou sans diplôme. 

Au delà du CV, l’important est de miser sur des profils qui ont :

  • Le sens du savoir-être
  • Une bonne compréhension du poste 
  • Une acceptation des contraintes 
  • Le sens des responsabilités 
  • Un respect du cadre 

 

Les atouts des candidats sans expérience ou sans diplôme peuvent aussi être leur dynamisme et leur force de proposition. Ils auront un œil nouveau sur votre établissement et vous permettront d’ouvrir les yeux sur certains manquements mais aussi sur vos points forts. Leur motivation les feront tout mettre en œuvre pour vous satisfaire et pour accomplir les missions que vous leur aurez confiées. De part leur inexpérience, ils chercheront à apprendre quotidiennement et à faire leurs preuves à vos côtés. 

De votre côté, en embauchant des profils jeunes et pêchus, vous refléterez l’image d’un établissement dynamique, ouvert et prêt à relever des défis. En résumé, ces novices peuvent être de véritables valeurs ajoutées pour vous. 

De la patience et de la tolérance face aux apprentis :

Parmi les presque 500 000 apprentis en France, 25 000 sont dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Avec la crise sanitaire, leur formation a été semé d’embûches. La fermeture des établissements pendant de nombreux mois a empêché le bon déroulement de la formation des apprentis. Beaucoup ont été pénalisés par le fait de se retrouver sans entreprise ou au chômage.

Mais ces jeunes n’ont rien lâché et sont bien décidés à trouver un établissement qui leur fera confiance pour mettre leurs connaissances en pratique. Leur fraîcheur d’esprit, leur motivation et leur envie de faire seront réellement bénéfiques à votre hôtel ou restaurant.

Aujourd’hui, l’emploi des jeunes est une responsabilité collective. Il est nécessaire de leur laisser la chance de se frayer un chemin. Ils sont prêts à s’investir pour apprendre et réussir.

Vous aimerez aussi

Rédaction_offre_emploi
Comment rédiger l’offre de poste parfaite ?

Vous avez besoin d’agrandir votre équipe et vous voulez lancer une campagne de recrutement ?

Rédiger l’offre est la première étape du recrutement. Vous n’y pensez peut-être pas, mais cette étape est très importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne