Bas les masques, haut les cœurs !

Le Premier ministre Jean Castex, aux côtés de son ministre de la Santé Olivier Véran, a annoncé mercredi 16 juin un “retour à une forme de vie normale”. Le couvre-feu à 23h, en vigueur en France métropolitaine, sera levé à partir du dimanche 20 juin, soit 10 jours avant la date prévue. 

Le couvre-feu est levé mais le protocole sanitaire est maintenu

Le Premier ministre a affirmé qu’au vu de la situation sanitaire qui s’améliore plus vite qu’ils l’auraient espéré, le couvre-feu n’est plus justifié. Avec des résultats plus qu’encourageants, le gouvernement a été conforté dans sa décision. 

Le couvre-feu avancé à 6h le dimanche 20 juin permettra notamment aux Français de profiter de la Fête de la musique mais aussi de l’Euro. Concernant la Fête de la musique, la levée du couvre-feu n’empêchera pas pour autant le maintien des protocoles sanitaires prévus et ce, également pour les autres événements jusqu’au 30 juin.

D’ailleurs, si la France devait connaître une reprise épidémique, de nouvelles mesures seront imposées, a mis en garde Jean Castex, en précisant : « Nous n’hésiterons pas à prendre de nouvelles mesures ».

Les jauges imposées dans les cafés, bars et restaurants sont par ailleurs maintenues. Le Premier Ministre a affirmé : « Toutes les règles de jauge qui s’appliquent jusqu’au 30 juin pour les bars, les restaurants et tous les établissements sportifs ou culturels et tous les équipements ou événements susceptibles d’accueillir du public ne sont pas modifiés ».

C’est la fin du port du masque en extérieur

Depuis le jeudi 17 juin, le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire en France, sauf pour certaines exceptions. Il ne restera obligatoire que “quand on se regroupe, quand on se retrouve dans un lieu bondé, dans une file d’attente, sur un marché, ou encore dans les tribunes d’un stade » a précisé Jean Castex. 


Les arrêtés préfectoraux qui régissent le port du masque ont été modifiés dès jeudi. « Nous vivons un moment important, un moment heureux de retour à une forme de vie normale », s’est réjoui le Premier ministre.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne