Comment bien se préparer à la réouverture de son établissement ?

Open

Après des mois d’attente, l’heure est à la réouverture des terrasses des cafés, bars et restaurants. L’objectif des établissements est de compenser les pertes de chiffre d’affaires, de faire revenir les clients et d’en conquérir de nouveaux.

Depuis le début de la crise sanitaire, rien n’est plus comme avant. Le télétravail a fait sa place et les touristes se sont absentés. À ces contraintes s’ajoute parfois une météo capricieuse. Les établissements doivent donc redoubler d’efforts pour interpeller et faire venir les consommateurs.

Alors, comment bien se préparer à la réouverture de votre établissement ? Voici quelques conseils :

1. Mettez en avant les mesures de sécurité de votre établissement

Les nouvelles mesures d’hygiène et de distanciation sont devenues l’une des préoccupations principales en France depuis le début de la crise sanitaire.

Pour faire revenir vos clients et en conquérir de nouveaux, il vous faut gagner leur confiance. En mettant en avant le réagencement de l’espace, la formation de vos équipes ou encore le nettoyage de vos locaux. Vos clients seront témoins des mesures de sécurité que vous avez mises en place pour qu’ils puissent être accueillis dans les meilleures conditions possibles.

Pour rassurer vos clients, la communication va être un atout majeur. Cette période a été source d’anxiété, c’est pourquoi communiquer un message sérieux avec des formats drôles et sur un ton léger peut être la solution pour les convaincre de revenir.

2. Prenez en compte les nouveaux usages digitaux

La crise sanitaire a bousculé les habitudes des consommateurs. Contraints de rester chez eux, ils ont passé beaucoup de temps sur leurs mobiles et tablettes à choisir leur restaurant. De ce fait, de nouveaux services ont connu un grand succès comme la livraison et le click-and-collect. La commande en ligne est devenue un avantage considérable pour les établissements, qui n’ont, de ce fait, plus le choix que de se digitaliser.

Grâce à la livraison, les restaurateurs ont pu continuer leur activité malgré les restrictions liées au couvre-feu ou au confinement. Les consommateurs qui recherchent souvent le meilleur rapport qualité/prix en sont de plus en plus adeptes. Offrir des promotions est un bon moyen pour être correctement positionné sur les plateformes telles que UberEats, Deliveroo ou encore Just Eat.

Le service de click-and-collect s’est trouvé accéléré par les confinements puisqu’il a permis d’assurer un trafic en restaurant pendant les périodes de fermeture. Le click-and-collect présente plusieurs avantages comme le fait de rassurer les clients et les équipes sur les mesures de sécurité, ou de proposer des tarifs plus accessibles en supprimant ceux de la livraison.

Avec un couvre-feu en vigueur jusqu’au 30 juin, conserver du temps pour la livraison et le click-and-collect est un choix judicieux. Maintenir ces services vous permettra de connaître au mieux votre clientèle. Vous pourrez ainsi adapter vos offres promotionnelles et vos programmes de fidélité. Vous allez aussi collecter les datas de vos clients, ce qui vous permettra de les connaître davantage et donc de vous rapprocher d’eux.

Le digital peut également être un atout majeur pour mettre en place de nouvelles mesures d’hygiène, tel qu’un système de réservation et de commande en ligne. La réservation en ligne va permettre de conserver les gestes barrières, le client recevra un e-mail de confirmation et la réservation sera enregistrée. Il est aussi possible d’utiliser un QR code pour permettre aux clients de consulter la carte et commander afin d’éviter les menus papiers et donc, les échanges avec le personnel.

3. Améliorez la visibilité en ligne de votre restaurant

Pour améliorer votre e-réputation, il est important de traiter chaque évaluation et commentaire, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela va prouver aux consommateurs que vous vous souciez de la satisfaction de vos clients. Un climat de confiance peut alors s’installer.

Il faut également miser sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, avant de se rendre dans un restaurant, 9 personnes sur 10 consultent une plateforme digitale. Avant de publier un contenu sur vos réseaux sociaux, il est important de vous demander : qu’est-ce que j’apporte de nouveau à mon interlocuteur qu’il ne sait pas déjà ?

L’objectif est de ne pas être présent uniquement sur un réseau social mais d’élargir votre présence pour multiplier vos chances de visibilité. Sur ces réseaux, il faut privilégier la quantité à la qualité, essayer de surprendre, d’informer et miser sur des photos de qualité pour présenter vos plats et votre restaurant.

4. Mettez à jour vos informations

Il est indispensable de mettre à jour votre site Internet, vos réseaux sociaux et les plateformes sur lesquelles votre restaurant est référencé (tels que Google My Business ou Tripadvisor) pour communiquer les nouvelles informations à vos clients. Si vous avez réalisé des travaux dans votre établissement pendant le confinement, que vos horaires ou vos jours d’ouverture sont modifiés ou encore si vous avez changé votre carte, il est nécessaire de tenir informé vos clients. Il est également judicieux de mettre à jour vos photos pour attirer le regard des consommateurs et les inciter à réserver.

5. Fidélisez votre clientèle

Pour fidéliser une clientèle toujours plus exigeante, il est important d’offrir une expérience client afin de maintenir le lien et de créer des occasions d’achat, tout en les incitant à partager leur expérience.

Offrir une expérience client peut passer par le fait d’assurer un service souriant et dynamique, de cuisiner des produits frais de saison, de proposer des recettes exclusives mais aussi de faire des gestes commerciaux.

Pour maintenir le lien, il peut être efficace d’utiliser certains canaux directs comme l’e-mailing qui est l’une des actions de communication les plus efficaces en termes de fidélisation. L’e-mailing permet d’informer sur l’actualité de votre établissement ou de communiquer sur une invitation, une promotion ou encore une exclusivité tout en y ajoutant un message à caractère plus personnel. Les campagnes SMS sont aussi très utiles pour informer des offres commerciales, des jeux concours ou encore des événements importants au sein de votre restaurant. La communication digitale est donc un allié non négligeable à exploiter pour attirer de nouveaux clients pour votre restaurant.

Vous aimerez aussi

2 réponses

  1. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les services de gestion des stocks et de statistiques proposes par JDC, notamment au sein de ses caisses enregistreuses ou de son logiciel de caisse. En raison de la longue fermeture qu’ont du subir les gerants de bar et autres commerces fermes en raison de l’epidemie de la Covid-19, du stock peut etre present en quantite plus importante qu’habituellement. Dans le respect des regles sanitaires de conservation, il convient d’ecouler ce surplus de stock au maximum lors de la reouverture de son commerce. La encore, un logiciel de gestion des stocks est un allie tres pratique pour mener a bien cette mission et choisir les bons produits.

  2. Apres une longue periode de fermeture, il peut etre interessant pour un commercant de connaitre les produits ou les services qui se sont le plus vendus lorsqu’il etait ouvert mais aussi les annees precedentes a la meme periode. Cela va lui permettre de mettre en avant ces produits ou ces prestations afin d’attirer de nouveau la clientele au sein de son etablissement. La crise economique liee a la Covid-19 impacte de nombreuses tranches de la population. Les clients peuvent etre moins enclins a faire des depenses. Il faut donc les attirer et les seduire pour qu’ils reprennent le chemin de votre commerce. Pour cela, il peut etre judicieux de mettre en place des offres promotionnelles qui vont servir de leviers d’appel. Assurer un flux continu de clients au sein de votre commerce est egalement une garantie de rentabiliser cette reouverture et de pallier, pour partie, au manque a gagner genere par les fermetures successives et plus ou moins longues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne