Les bonnes initiatives du CHR pendant la crise du COVID-19

La crise du coronavirus (COVID-19), émergence d'initiatives solidaires et innovantes par les hôteliers-restaurateurs.

Depuis le 14 mars, tous les établissements Cafés-Hôtels-Restaurants de France ont fermé leurs portes pour protéger leurs clients et employés. Derrière ces fermetures, c’est toute une vie sociale qui est mise en pause et des milliers de dirigeants qui craignent de ne pas pouvoir rouvrir leur établissement à la fin de cette crise.

La crise du coronavirus (COVID-19), aussi dévastatrice soit elle pour l’hôtellerie-restauration, laisse émerger des actions solidaires et innovantes. Aider et soutenir le personnel médical mais aussi pour sauver les restaurateurs. En voici quelques unes parmi les plus connues.

La Fourchette a lancé une plateforme en ligne pour permettre aux clients de réserver des repas prépayés à consommer à la reprise du restaurant. Une initiative permettant aux restaurateurs d’avoir une entrée d’argent malgré l’absence d’activité. 

« J’aime mon bistrot » est un fonds solidaire permettant à tout un chacun de soutenir un ou plusieurs établissements CHR. Ces fonds pourront être utilisés par des milliers de patrons pour assurer leurs réouvertures.

De plus en plus de chefs se mobilisent pour demander aux assurances d’appliquer la clause de perte d’exploitation. Les restaurateurs et chefs sont inquiets et le font savoir. Le gouvernement n’a pas voulu déclarer l’état de catastrophe naturelle, donc les assurances se protègent en ne voulant pas activer « la perte d’exploitation ». Restoensemble est une cagnotte Leetchi créée par les restaurateurs pour les restaurateurs.

De nombreux hôtels ont pris la décision de mettre à disposition leurs chambres pour aider le personnel médical. Initiative accompagnée également de restaurateurs qui livrent des paniers repas dans les hôpitaux. 

ZenChef, la plateforme de réservation propose des Webinars aux restaurants pour les aider à surmonter la crise. Comment gérer son budget pendant la crise ? Ou comment communiquer pour rester visible.


Tous ensemble, les différentes mobilisations pourront garantir la réouverture de TOUS nos cafés, hôtels et restaurants, formidable réseau social de proximité et de convivialité !

A très vite sur Cookorico et prenez soin de vous ! 

Préparez votre réouverture ici

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Partagez cet article sur vos réseaux :

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne