World Restaurant Awards, une cérémonie pas ordinaire !

Lundi dernier à Paris se tenait la première édition des World Restaurant Awards. Une cérémonie qui comme son nom l’indique, récompense les meilleurs restaurants du monde entier. Présidé par Antoine De Caunes, l’évènement qui se tenait au Palais Brongniart a su tenir toutes ses promesses.

Les World Restaurant Awards, qu'est ce que c'est?

Créé par deux anciens membres du 50 Best Restaurants (Joe Warwick et Andrea Petrini), une cérémonie concurrente, les WRA auront fort à faire pour s’imposer comme une référence.

Ses créateurs veulent construire une image jeune, et récompenser des cuisines et des projets hors du commun. La mise en avant de sujets tels que l’écologie, la parité homme-femme étaient un de leur objectif principal.

Le jury était même composé à égalité parfaite entre les sexes.Un jury composé de chefs, journalistes et influenceurs de la « foodosphère ». Étaient notamment présents les chefs Elena Arzak, Alex Atala, Massimo Bottura, David Chang, Hélène Darroze et René Redzepi.

Des lauréats originaux

18 awards, tous plus originaux les uns que les autres ont été décernés au cours de la soirée. Divisés entre small plates (les prix parfois un brin ironique) et big plates, les prix les plus importants. Dans chacune de ces récompenses, les membres du jury devaient choisir parmi une sélection de 36 pays, de l’Australie au Zimbabwe.

La belle surprise du jour est pour le gagnant du titre de restaurant de l’année : Kobus Van der Merwe du restaurant WolfGat en Afrique du Sud. L’ancien journaliste qui n’a commencé la cuisine qu’à 30 ans, embauche un personnel quasi-exclusivement féminin et débutant dans la profession.

Ouvert il y a deux ans, le WolfGat se situe dans un cottage vieux de 130 ans en bord de mer. La plage à proximité fournit algues et coquillages frais pour les employés du restaurant. Wolfgat décroche aussi le prix « Destination Off-Map » du restaurant en dehors des circuits touristiques classiques.

Le chef, ému, a déclaré à l’AFP : « Je ne pense pas le mériter, ce sont mes collaborateurs, qui sortent chaque jour pour cueillir des herbes, des plantes succulentes et des épinards qui devraient être ici … C’est leur bébé. J’ai hâte de célébrer avec eux avec un grand verre de mousseux sud-africain! »

Au Wolfgat, le menu dégustation 7 plats vous coûterait l’équivalent de 53 euros. Certainement moins cher que le billet d’avion pour s’y rendre. La vue sur une plage de rêve loin de toute civilisation proposée par le restaurant n’a elle, pas de prix !

Cookorico pour nos Français primés au World Restaurant Awards

Au niveau des Big Plates, c’est le restaurant Le Clarence à Paris qui remporte le prix de l’Approche Originale. La Mère Brazier à Lyon remporte lui celui de classique intemporel. Plus drôle cette fois, Alain Ducasse remporte le prix le plus étrange de sa carrière : celui de meilleur chef non tatoué.  Alain Passard, chef triplement étoilé, lui remporte le prix du plus beau compte Instagram.

 
 

Autre victoire à souligner, celui de l’évènement de l’année, qui a vu le Refugee Food Festival couronné. Ce rassemblement permet à des chefs réfugiés de cuisiner pour des restaurants qui les accueillent, et leur un offre une vitrine sur le monde.

Les débuts d'une cérémonie importante ?

Les West Web Awards ont donc permis une certaine ouverture du microcosme fermée de la cuisine française sur le monde. En souhaitant de nombreuses autres éditions à cette cérémonie, qui se veut la prescriptrice d’une nouvelle cuisine. Mais pour cela, elle devra réussir à s’imposer dans un paysage déjà bien chargé en guides et récompenses diverses et variées.

Vous aimerez aussi

Rédaction_offre_emploi
Comment rédiger l’offre de poste parfaite ?

Vous avez besoin d’agrandir votre équipe et vous voulez lancer une campagne de recrutement ?

Rédiger l’offre est la première étape du recrutement. Vous n’y pensez peut-être pas, mais cette étape est très importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne