Comment booster votre marque employeur grâce aux réseaux sociaux ?

Ce n’est pas la première fois que l’on vous parle de la marque employeur sur notre blog, et de son importance dans le recrutement de vos futurs talents. Les réseaux sociaux font partie de la vitrine de votre établissement sur le web, au même titre que votre site internet ou qu’un site d’avis. 

Voici nos conseils pour booster votre marque employeur grâce aux réseaux sociaux :

1/ Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour votre marque employeur et votre recrutement ?

Avant de se lancer dans la publication de posts pour votre marque employeur sur vos réseaux, on vous explique pourquoi c’est une bonne chose à faire.

Lorsque vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous vous adressez à une audience plus large, et gagnez en notoriété. Les personnes qui ne vous suivent pas peuvent très bien tomber sur votre profil ou vos publications. Plus vous alimentez vos réseaux et plus vos publications sont vues. Si vous partagez vos offres d’emplois ou les expériences de vos collaborateurs, il y a des chances pour que ces publications soient vues par un grand nombre de personnes. Les informations partagées peuvent séduire et attirer les candidats, c’est pourquoi il est intéressant de communiquer sur l’ambiance de votre établissement, vos valeurs, le cadre de travail, les potentielles animations internes mises en place… 

C’est en créant du contenu que votre restaurant, votre hôtel ou votre bar apparaîtra plus authentique et accessible aux candidats.

Évidemment, publier régulièrement sur les réseaux sociaux demande du temps supplémentaire et une organisation pour être régulier. Vous pouvez vous en occuper vous-même, donner cette mission à un de vos employés s’il connaît un minimum les réseaux  ou même faire appel à une tiers personne (agence spécialisée, recruter une personne dédiée…).

2/ Choisir les réseaux adaptés

Les réseaux sociaux peuvent très bien être utilisés pour votre marque employeur. Vous avez le choix entre Facebook, Instagram, TikTok et bien d’autres afin de mettre en avant votre établissement et vos collaborateurs. 

Facebook est le premier réseau social dans de nombreux pays, il en fait donc un super outil pour communiquer. Vous pouvez y retrouver de nombreux groupes d’emplois selon les régions, les saisons… ce qui en fait un vivier de candidats potentiels. C’est un support idéal pour communiquer avec vos clients et pour en attirer de nouveaux.

Instagram est très utilisé dans le milieu de la restauration et des bars car c’est LE réseau de “l’image”, là où vous allez pouvoir mettre en avant vos réalisations, l’ambiance du lieu et votre équipe. Un
moyen simple de rendre les produits d’un restaurant plus alléchants ou les
prestations d’un hôtel plus attractives.

Linkedin est principalement utilisé dans le domaine du tertiaire, mais n’est pas à écarter dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. Une page dédiée à votre établissement augmentera votre visibilité et votre professionnalisme. Vous pouvez communiquer sur dernières actualités notables de votre établissement, sur vos actions de management ou d’animations internes par exemple.

Tik-Tok est le réseau en vogue ces derniers temps. Il demande un peu plus de temps que les autres car le contenu est sous forme de vidéo et les codes de ce réseau sont différents des autres. Mais si vous prenez le temps de bien le faire, cela peut-être un super boost pour votre établissement et votre marque employeur.

3/ Impliquez vos salariés dans la création de publication

Pour que vos réseaux sociaux puissent servir à mettre en avant votre marque employeur, n’hésitez pas à montrer les talents déjà présents dans votre établissement, à valoriser leur travail et à montrer la vie en interne. Si vous avez donné cette mission à un de vos employés, cela va être d’autant plus simple de mettre en scène vos collaborateurs. Cela peut être un bon moyen de fédérer votre équipe autour d’une publication et de partager des moments d’échange qui changent du travail habituel. 

Il faudra respecter une charte que vous aurez pré-déterminée pour que cela reste cohérent avec votre image. 

Vos salariés deviennent alors de véritables ambassadeurs pour votre établissement, ce qui est un gage d’authenticité pour les candidats. Attention toutefois à ce qu’ils soient bien intégrés dans l’entreprise avant de les présenter. Vos salariés sont les personnes qui reflètent le mieux l’ambiance de travail présente dans votre entreprise.

4/ Quelques idées de publications

Vous voilà prêt à publier sur vos réseaux sociaux, mais c’est la page blanche lorsqu’il faut trouver des idées ? Nous avons de quoi vous aider pour vos premières prises de paroles pour booster votre marque employeur. 

Pour mettre en valeur votre établissement, le but est de miser sur le “storytelling” en racontant l’histoire de votre enseigne, mais également en optant pour un discours qui se distingue de vos concurrents. C’est en étant transparent sur vos valeurs, vos engagements, votre vision de la gastronomie, que vous vous démarquez et que vous augmentez vos chances d’atteindre vos futurs salariés.

Vous pouvez aussi présenter votre équipe, détailler les postes que chacun occupe, depuis combien de temps ils sont là, s’ils ont eu une évolution de carrière au sein de votre établissement…c’est le moment de les mettre en avant !

Afin d’apporter encore un peu plus d’humain, montrez que vous connaissez vos salariés, et par la même occasion, pour les rendre plus accessibles pour vos clients, vous pouvez les présenter selon leur plat ou leur boisson préférée servis dans votre établissement. 

Si vous organisez ou accueillez des événements, que ce soit pour le grand public ou en interne, parlez-en ! Même chose si vous invitez des artistes pour une exposition ou un concert, ou par exemple si vous diffusez sur écran des événements sportifs. Cela inspire une ambiance chaleureuse et montre que vous êtes actifs. 

Petite astuce : pour créer rapidement et simplement de jolis visuels qui attirent l’oeil, vous pouvez opter pour des outils en ligne comme Canva ou VistaCreate. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne