Montagne : prêts pour la saison ?

Cette année, la saison hivernale est particulièrement attendue par les professionnels du secteur. Si les annonces du gouvernement rendent optimistes et boostent les réservations, tout n’est pas encore gagné. Avant de vous proposer quelques pistes (sans mauvais jeu de mots) pour réussir au mieux votre saison, commençons par un petit retour chiffré sur les deux dernières saisons, bousculées par la crise sanitaire.

Une nouvelle saison (très) attendue

 

Après deux hivers difficiles pour tous les établissements saisonniers, la période hivernale en approche est plus qu’attendue. Effectivement, si la saison 2019/2020 s’annonçait particulièrement bonne, celle-ci a été brusquement interrompue par l’annonce du premier confinement. Pourtant, les hébergements avaient bien commencé, avec un taux d’occupation de 78% (notamment grâce aux fortes neiges et à la forte fréquentation touristique en 2019). 

Contraintes de fermer dès le 15 mars 2020, plus de la moitié des stations a subi des pertes d’au moins 15% de chiffre d’affaires. 

 

Un départ encourageant pour cette saison : si toutes les stations n’ont pas encore ouvert leurs portes, à Tignes, on commence déjà à accueillir les skieurs, plutôt nombreux pour ce début de saison. «Le premier week-end d’ouverture est à la hauteur de nos attentes. Avec plus de 1000 passages aux remontées mécaniques, le démarrage est légèrement meilleur que les dernières années avant-Covid, et plutôt bon pour un week-end hors vacances scolaires», explique Frédéric Porte, directeur de la station.

Les raisons d’un si beau départ ? La météo, évidemment, mais aussi une certaine impatience de la part des Français de retourner à la montagne et sur les pistes. Plus que jamais, malgré le soutien du gouvernement, cette reprise sera associée à des contraintes sanitaires renforcées pour rassurer les vacanciers et limiter la propagation du virus. En Savoie et Haute-Savoie, les hébergements enregistrent déjà un taux d’occupation d’environ 43%, et ce pour la saison entière (jusqu’au mois d’avril). 

Comment assurer une bonne saison ?

Renforcez vos équipes

La pénurie de personnel qui touche le secteur n’épargne pas les saisonniers, plus absents. Certains établissements peinent encore à recruter, et avec un tel lancement de saison cette année, il est indispensable d’avoir une équipe au complet et compétente pour assurer le flux de visiteurs

  • Utilisez un outil RH tel que la plateforme Cookorico vous permet de gérer votre recrutement en ligne, mais aussi de gagner en visibilité avec la multidiffusion des annonces, pour toucher un plus grand nombre de candidats qualifiés
  • Rédigez des offres attrayantes pour recruter les bons profils et vos futurs talents. Le contenu de votre annonce doit les attirer : description de l’établissement (avec photos), détails des missions, rémunération et avantages indiqués, présentation des équipes… Ne limitez pas les informations, les candidats doivent saisir l’ambiance dans laquelle ils pourraient travailler.
  • Formez vos nouvelles recrues à leur arrivée pour les faire monter en compétences. Elles apprendront ainsi vos propres manières de travailler et les habitudes propres à votre établissement. En leur faisant bénéficier d’une formation, les saisonniers seront plus efficaces, rapides et compétents. De quoi avoir une équipe prête à affronter la saison !

Restez flexible : un argument de vente indispensable

Le contexte sanitaire étant toujours incertain, les vacanciers ne sont pas à l’abri de voir arriver un autre confinement, une fermeture de leur station ou même de tomber malade. Ces risques inquiètent et peuvent freiner les réservations

C’est pourquoi nous vous conseillons de proposer le remboursement et de le mettre en avant dans vos offres (en indiquant les cas où il s’applique : confinement, restrictions de déplacements, fermeture de la station…). Une simple attention qui peut faire toute la différence ! 

Rentabilisez chaque visite client

Après 18 mois de frustration, vos clients veulent savourer à 100% de tous les moments de plaisir, offrez-leur un parcours digital de l’accueil au paiement.

Pour libérer votre personnel des tâches répétitives, et fluidifier votre organisation : 

  • Un menu QR code pour la commande à table, sur chaque table un sticker avec un QR code personnalisé aux couleurs de votre établissement. Les clients sont autonomes pour consulter, commander et payer en toute autonomie ! De votre côté, vous limitez les aller-retours de votre personnel.

A partir de là, c’est parti , ça glisse tout seul vers les commandes

  • Une solution de click & collect pour satisfaire les encas, les déjeuners et les “apéros planches”. Depuis 4 ans, TastyCloud accompagne de nombreux saisonniers avec une solution clé en main et sans commission.

 

  • Un système de pré-commande lié à votre solution de vente à emporter

 

  • Des codes promo sur vos ventes en ligne pour fidéliser vos clients tout au long de leurs séjours sur votre station, quand le client est satisfait, il ne perd pas de temps, surtout à la montagne, où il veut profiter de chaque instant.

 

  • Avec un menu sur tablette, vous pouvez créer une carte digitale des boissons avec des photos : cocktails, vins, planches de partage, et autres tapas locales. En fin de journée, c’est le rituel incontournable des retrouvailles dans les bars, bars d’hôtel connaissent en général de sacrés piques de fréquentation.

 

En résumé, avec tous ces conseils partagés, vous ne devriez pas faire de hors piste !

Briefez et formez vos équipes sur les enjeux et faites les monter en compétence pour la plus grande satisfaction des clients qui vont retrouver avec bonheur les belles stations françaises.

 

Profitez d’1 mois gratuit sur votre solution de commande en ligne avec TastyCloud.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne