3 conseils pour une bonne recherche d’emploi

conseils-recherche-emploi
La recherche d’un emploi peut être un véritable casse-tête, les offres se multiplient et les canaux de diffusion aussi. Pas de panique, nous allons vous donner 3 conseils pour faire une bonne recherche d’emploi. C’est-à-dire une recherche efficace pour trouver l’emploi qui correspond à vos attentes, sans perdre du temps à postuler dans tous les sens.

1/ Avoir un CV qualitatif et une lettre de motivation travaillée

La première chose à faire est de revoir votre CV. C’est le document qui va vous présenter auprès de l’entreprise : vos compétences, vos expériences, vos formations et aussi votre personnalité. Veillez donc à ce qu’il soit bien mis à jour.

Mais est-il adapté aux offres auxquelles vous voulez postuler ?

Les recruteurs ont des attentes selon les postes, il est donc intéressant de travailler votre CV en fonction de ses attentes. Mettez des expériences aux plus proches de celles attendues ou bien celles qui mettent en avant vos capacités et compétences.

Et même si vous n’avez pas d’expérience sur un poste similaire, ce n’est pas grave. Vous pouvez mettre en avant vos expériences sur les autres postes sur votre CV, puis détailler dans une lettre de motivation les qualités humaines que vous ont apportés vos emplois précédents, ces qualités seront sûrement appréciées par le recruteur. 

Il faut mettre en avant vos forces sans cacher vos faiblesses. Un recruteur préférera quelqu’un de motivé à apprendre que quelqu’un blasé par son travail.

2/ Multipliez vos canaux de recherche

Les canaux pour une recherche d’emplois sont de plus en plus nombreux. Vous pouvez commencer par les plateformes d’emploi telles que Cookorico, Indeed, Monster… Vous avez le choix.

Les offres d’emploi se multiplient également sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram), que ce soit sur des groupes d’emploi ou même sur les réseaux des entreprises. Via les réseaux sociaux, vous pouvez rapidement vous créer un réseau de relation professionnelle ce qui peut grandement vous aider dans votre recherche. Sur Facebook, vous pouvez retrouver de nombreux groupes d’emplois spécialisés, que ce soit pour la saison hivernale ou estivale et selon le lieu souhaité, de quoi cibler au mieux votre recherche. 

Si vous n’êtes pas déjà initié, vous mettre sur les réseaux sociaux pour votre recherche d’emploi n’est pas forcément la meilleure idée, vous perdriez du temps, car vous ne maîtrisez pas très bien l’outil et votre profil serait très récent avec peu d’activité.

Parlez-en autour de vous également, on ne sait jamais, peut-être que quelqu’un de votre entourage pourrait vous aider.

3/ Soyez sélectif

Votre nouvel emploi doit être motivant et vous correspondre. C’est pourquoi lors de votre recherche, il va falloir être sélectif. Ne perdez pas votre temps à envoyer une tonne de CV, cela ne va pas forcément vous aider, vous allez perdre du temps pour des postes qui ne vous plaisent pas vraiment. Il faut là être dans la qualité plutôt que la quantité. Si vous envoyez un tas de CV, c’est un coup à se perdre, car vous ne vous rappellerez pas précisément qui sont les personnes que vous avez contactées et pour quels jobs.

Plus vous serez sélectif, et que vous aurez bien travaillé votre CV comme expliqué dans le conseil n°1, plus vous aurez de chance de trouver un emploi dans lequel vous vous épanouirez.

La hiérarchisation peut également vous aider pour savoir quelles sont les offres qui sont prioritaires à vos yeux. Nous vous recommandons de faire un tableau de suivi, indiquant dans quelles entreprises vous avez postulé, pour quels postes et l’avancé de vos démarches.

Vous aimerez aussi

conseils-CV
4 conseils pour un CV au top

Vous êtes en recherche d’emploi ? La première chose à faire est de faire ou refaire votre CV. Ce document est celui qui vous représente et donne aussi une première impression aux recruteurs. Il faut donc prendre le temps de le travailler car il est primordial pour retenir l’attention des recruteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne