On le sait, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration connaît une importante pénurie de personnel. Donner envie aux candidats de rejoindre votre équipe est donc plus que jamais une nécessité, et c’est grâce à une marque employeur forte que vous pourrez être attractif.
Qu'est ce que la marque employeur ?
La marque employeur correspond aux problématiques d’image d’une entreprise, auprès de ses employés et collaborateurs potentiels. Liée à la gestion des ressources humaines et au recrutement, elle est fondamentale pour attirer et conserver les talents dans l’entreprise. C’est pourquoi elle nécessite une communication bien réfléchie. En effet, avant de candidater pour votre entreprise, un futur collaborateur se fait une première impression en fonction, par exemple, de ce qu’il perçoit sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux : veillez donc à votre e-réputation. Plus vous renverrez une image positive et attractive, plus vous aurez de chances d’obtenir des profils pertinents.
Dans un réseau de franchise, chaque structure participe à la construction ou l’évolution de la réputation du groupe dans sa globalité. L’image de marque en général va donc être impactée par les actions et la communication de chacune des entités indépendantes. Si un franchisé ou ses salariés commettent une erreur ou entache la réputation (ou l’e-reputation) de l’établissement, alors c’est tout le réseau entier qui en fera les frais et qui verra son image de marque impactée négativement.
La marque employeur contribue à l’attractivité globale de l’entreprise
Mettre en ligne des offres d’emploi n’est plus suffisant. Il faut travailler sur la cohérence, la compréhension et l’efficacité de votre marque employeur. C’est un enjeu majeur pour attirer de nouveaux candidats et encore plus pour les garder au sein de votre établissement. En contribuant à votre communication interne, vous allez favoriser le sentiment d’appartenance à l’entreprise pour vos salariés. S’ils sont satisfaits et convaincus par le discours et les pratiques RH, ils deviendront naturellement des ambassadeurs de votre établissement et de votre marque.
Aujourd’hui, la marque employeur va de pair avec l’image globale de l’entreprise. Les potentiels candidats ont rapidement accès à toutes les informations nécessaires sur votre établissement : organisation, valeurs, activités, ambiance… Ils ont de quoi se faire une idée sur le mode de travail dans votre établissement.
Une bonne marque entreprise signifie aussi que l’on peut faire confiance à l’établissement et qu’il est capable d’attirer les meilleurs talents. Votre établissement doit être présent sur de multiples canaux de communication, dont les réseaux sociaux. En effet, c’est un endroit où les critiques et les éloges se transmettent rapidement. Vous pouvez donc plus facilement gérer les mauvaises situations et mettre en avant vos réussites.
L’importance d’une marque forte pour un réseau de franchise
Au sein d’un réseau, la franchise peut facilement booster la notoriété de la marque et/ou de son concept. Elle est un véritable facteur d’attraction de la clientèle, et par la même occasion des futurs collaborateurs et franchisés. Il est donc important d’identifier quels profils de candidats sont compatibles et adaptés à votre structure pour savoir comment les attirer à travers votre marque employeur et votre communication. Chacun de vos collaborateurs va refléter l’ADN de votre marque et participer à son image, d’autant plus lorsqu’il est au contact direct des clients.
Les messages communiqués peuvent varier en fonction de l’activité, du lieu de la structure, de sa taille, ou encore de l’expérience proposée. En effet, c’est selon la qualité de cette dernière que les candidats vont se laisser séduire et vont ensuite devenir ambassadeurs de votre marque. D’ailleurs, parmi les collaborateurs les plus motivés et impliqués se cachent peut être des potentiels de futurs franchisés . Plus vous satisferez les candidats et clients, plus vous allez attirer les bons profils .