Sirha Lyon : des annonces présidentielles en faveur du secteur

Cookorico était présent à la 20ème édition du Sirha Lyon, LE rendez-vous mondial des professionnels du secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Durant cinq jours, le salon a rassemblé concours internationaux, découvertes, innovations, échanges et dégustations ! Emmanuel Macron s’est rendu à l’événement ce lundi 27 septembre pour le dernier jour du SIRHA.

Avant de partir à la rencontre des professionnels du secteur, le président a annoncé la prise de nouvelles mesures pour améliorer l’attractivité des métiers du CHR. Voici ce qu’il faut retenir :

Visite du président au salon : une grande première

La venue d’Emmanuel Macron au salon SIRHA est inédite pour un président de la République. Cette initiative est un signe fort pour le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, un des plus impactés par la crise sanitaire et les confinements

Par ce geste, Emmanuel Macron souhaite (ré) affirmer son soutien à la filière et montrer que le gouvernement est présent pour les professionnels du secteur dans cette période de relance. C’est donc dans cette perspective que le président de la République s’est rendu à Lyon lors du dernier jour du salon, ainsi qu’au dîner des Grands Chefs la veille au soir.

Les pourboirs défiscalisés

C’est LA grande nouvelle annoncée par Emmanuel Macron lors de son discours d’arrivée : la défiscalisation des pourboires, lorsqu’ils sont payés par carte bancaire. « Nous avons décidé que les pourboires payés par carte bleue seraient sans charge pour les employeurs et sans impôts pour les salariés qui les reçoivent » explique le président. 

Avec cette mesure, qui sera effective dans les prochains mois, l’Etat souhaite redonner du pouvoir d’achat, mais aussi et surtout booster l’attractivité de la filière qui subit une pénurie importante de main-d’œuvre. 

Roland Héguy, président de l’Umih (première organisation patronale française du secteur CHR), s’est exprimé sur le sujet : “C’est quelque chose que nous demandions depuis plusieurs années, beaucoup de pays le font. Cela va inciter les jeunes à venir dans nos métiers, tirer le service vers le haut, et inciter les clients à reconnaître la qualité du service”. 

Création d’un centre d’excellence

En plus de cette initiative en faveur des professionnels du secteur, Emmanuel Macron à également annoncé dimanche soir à l’occasion du dîner des Grands Chefs, la création d’un “centre d’excellence” de la gastronomie française. Il sera probablement basé à Lyon ou du moins en Auvergne-Rhônes-Alpes, “épicentre de cette excellence”.

Le président a  précisé que ce centre aura pour objectif de “former pour arriver à l’excellence, entraîner pour les grandes compétitions et préparer les athlètes que vous êtes à gagner au nom des couleurs de la France”. Un superbe projet pour soutenir et mettre en avant l’ensemble des métiers de bouche, en particulier dans les compétitions internationales !

Vous aimerez aussi

Rédaction_offre_emploi
Comment rédiger l’offre de poste parfaite ?

Vous avez besoin d’agrandir votre équipe et vous voulez lancer une campagne de recrutement ?

Rédiger l’offre est la première étape du recrutement. Vous n’y pensez peut-être pas, mais cette étape est très importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne