Comment optimiser son recrutement en tant que franchisé ?

Le recrutement en franchise est un enjeu crucial pour l’image de votre établissement et celui du réseau de manière générale. Une bonne stratégie et un bon accompagnement des candidats impactera de manière positive la notoriété de l’enseigne et l’image de votre marque employeur.

Aujourd’hui, l’expérience « candidats » est au cœur de toutes les priorités.  Il s’agit de l’ensemble des échanges et expériences vécues au sein du réseau. Par exemple, ce sont des moments clés du parcours professionnel et du recrutement jusqu’à l’éventuel départ. 

Si le candidat est satisfait de son expérience, il devient un promoteur de la marque, un ambassadeur de l’enseigne et un moteur pour la performance de cette dernière.

Assurer une stratégie de recrutement homogène

Afin de recruter les bons profils, la même procédure de recrutement doit être mise en place à chaque fois et sur tout le réseau de franchise. Chez Cookorico, nous vous conseillons de suivre ces étapes cruciales : 

  1. Élaborez votre plan de recrutement
  2. Définissez de manière claire le poste à pourvoir
  3. Définissez en amont les évaluations préalables à l’emploi
  4. Accompagnez et formez les profils qui manquent de qualification mais qui ont un fort potentiel.

En fixant et en respectant une stratégie de recrutement, vous augmentez les chances de rencontrer des candidats qualifiés et motivés.

Les qualités et motivations de vos futurs collaborateurs

Pour détecter les qualités de vos futurs collaborateurs, vous devrez vous appuyer sur des guides d’entretien complets qui font entièrement partie de votre stratégie de recrutement. Ainsi, les candidats qui matchent le mieux avec vos besoins en termes de recrutement seront facilement identifiables. Avec cette stratégie, vous pourrez également détecter le potentiel de vos futurs employés, leurs forces et les sujets sur lesquels ils auront besoin d’accompagnement. C’est aussi l’opportunité d’identifier les profils qui ont le plus de chance de s’intégrer et de mettre en valeur le concept de l’enseigne.

Dans le parcours de recrutement, il faudra donc creuser les motivations des candidats. Le bon candidat est celui qui entend s’impliquer dans le développement de l’activité et de participer à la satisfaction des clients.

Vos équipes actuelles sont-elles en phase avec la vision que vous souhaitez donner de votre enseigne ?

Afin de faire le point avec vos équipe actuelles et vérifier si ces dernières partagent la même vision en termes de travail et de cohésion d’équipe, posez-vous ces questions :

  • La vision de l’enseigne et sa stratégie sont-elles claires pour tous ?
  • Vos employés sont-ils satisfaits de leur expérience ?
  • Les relations entre vos employées sont-elles fluides ?
  • Vos employés sont-ils impliqués dans la vie de l’enseigne ?
  • Ont-ils des besoins particuliers ? (formation, outils de travail.. etc)

En répondant à ces questions, vous pourrez vous rendre compte de l’efficacité de votre stratégie de management et ajuster certains paramètres dans le cas où vous identifiez certains dysfonctionnements.

Le recrutement en franchise repose donc sur l’image de marque souhaitée par l’enseigne et sur la définition claire d’une stratégie de recrutement. Le but est d’identifier systématiquement les candidats réceptifs et motivés par le concept de l’établissement.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne