L’impact du digital dans le secteur du CHR

La restauration et tous les métiers de bouche en général ont longtemps été de mauvais élèves face à la transition digitale. Pourtant, face aux nouvelles générations, les millennials et les centennials, le secteur du CHR n’a eu d’autre choix que de réaliser sa transformation digitale. 

La crise sanitaire est également venue bousculer les hôteliers et restaurateurs, précipitant l’enclenchement de la transition numérique de leur établissement. Le recours au digital leur a offert une réelle bouffée d’oxygène puisqu’ils ont pu maintenir leur activité tout en respectant les restrictions imposées par le gouvernement.

Les opportunités qu’offre le digital

Le secteur du CHR a tout intérêt à s’intéresser davantage à la digitalisation car elle s’intègre au sein de toutes les organisations et fait évoluer le rôle du management vers un management plus digital.

Aujourd’hui, les outils digitaux mis à disposition des professionnels sont de plus en plus variés et accessibles. Ils permettent notamment de faciliter la fluidité des échanges entre plusieurs établissements franchisés, mais aussi de gagner en temps et en productivité. 

Les solutions proposées sont nombreuses : applications pour connaître les nouvelles recrues, consulter les emplois du temps des équipes, mettre à jour les menus, visualiser le nombre de réservations clients etc.

La transformation digitale impacte fortement les hôteliers et les restaurateurs. Le secteur voit apparaître de nouveaux modèles de consommation, de nouveaux acteurs mais aussi de nouvelles attentes de consommateurs qui souhaitent gagner du temps tout en développant une relation personnalisée avec le restaurant. 

En plus de se placer au service des clients, la digitalisation de l’activité est aussi au service des restaurateurs qui bénéficient de gains d’efficacité, d’image de marque et de notoriété. Elle est donc devenue indispensable pour générer du trafic dans les établissements. Mais la digitalisation permet aussi de mieux travailler en gagnant en efficacité dans son activité et de proposer de nouveaux services afin de générer plus de chiffre d’affaires. 

L’intérêt d’intégrer une stratégie omnicanale

Au vue de l’importante croissance du digital, il devient plus que judicieux d’opter pour une stratégie omnicanale. En intégrant, en unifiant et en harmonisant tous les canaux utilisés par vos clients et vos prospects, vous leur offrez une expérience fluide, simple et cohérente. 

Le client ne cesse de naviguer d’un canal à l’autre. Il va par exemple effectuer une recherche Google pour trouver un restaurant, puis consulter votre site Internet et ensuite lire les avis sur Tripadvisor avant de venir manger dans votre restaurant. Il doit donc reconnaître votre marque, en retrouvant sur chaque canal la même identité graphique et la même ligne éditoriale. 

En considérant l’ensemble de vos canaux comme un tout et non de façon isolée, vos clients pourront être reconnus et valorisés où qu’ils soient. L’un des enjeux clés pour l’avenir des hôtels et restaurants est de jongler entre circuit physique et circuit numérique, entre le monde réel et le monde digital. 

L’importance du digital pour collecter les datas de vos clients

La transformation digitale permet aussi d’obtenir de nombreuses données personnelles délivrées par vos clients comme leurs heures et jours de commandes préférées, leurs plats favoris, leur panier moyen, leur fidélité, etc. Ces données doivent être sérieusement analysées par les établissements mais ne le sont encore que trop peu. Elles permettent pourtant d’adapter au mieux vos offres promotionnelles et vos programmes de fidélité. 

Collecter les datas de vos clients c’est les connaître davantage, personnaliser les échanges avec eux et ajuster l’offre à leurs attentes pour répondre à une véritable attente de personnalisation et d’attention des clients. 

La digitalisation pousse à la transformation des compétences

Le secteur du CHR n’assiste qu’aux prémices de cette révolution numérique, tant les progrès technologiques ouvrent le champ des possibles. Se digitaliser c’est s’adapter à l’émergence des nouvelles technologies mais aussi à la transformation des métiers et des compétences.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne