Nouvelle édition « Goût de France/Good France»

Partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre identité, la gastronomie française est au cœur de l’image française. Classé comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2010, le « repas gastronomique des Français » est à l’honneur. Du 21 au 24 mars 2019, « Goût de France/Good France» c’est tout un patrimoine culinaire exceptionnel qui est célébré. De quoi en avoir l’eau à la bouche.

Cuisine Méditerranéenne et responsable

L’opération, qui a ouvert ses portes ce 21 mars dans les jardins du Trocadéro, invite le monde entier à sa table et partage à travers les pays les trésors de sa gastronomie, ses recettes et ses chefs. Pendant 4 jours d’événements festifs, c’est la Provence et une cuisine respectueuse de l’environnement qui seront représentés. Le respect de la Planète et du bien-manger sont au cœur de l’événement. Élue « femme chef de l’année 2017 » et cheffe étoilée de son restaurant l’Auberge à Saint Rémy de Provence, c’est Fanny Rey qui a été désignée marraine de cœur de cette édition 2019.

C'est au programme

A l’échelle mondiale c’est près de 150 pays, 5 continents et 5000 chefs du monde entier se sont engagés à proposer « ce dîner à la française ». En France, c’est plus de 13 000 événements organisés pour faire découvrir la vitalité de la cuisine française. De l’apéro anti-gaspi à l’opération « VoulezVousDîner », c’est le Village international de la Gastronomie » qui a donné le coup d’envoi. Un véritable tour d’horizon de la gastronomie, des produits et de tous les acteurs et les métiers qui les travaillent. C’est une véritable invitation au voyage gustatif que la France adresse au monde. Autour de l’art de vivre à la française et du savoir-faire français, les produits des terroirs seront mis en avant.

La thématique 2019 portera également sur le développement durable à travers la gastronomie responsable et l’engagement des chefs pour la préservation de la planète. Une mobilisation qui se traduit entre autres par la réduction du plastique. Ainsi, Goût de/Good France soutient la Fondation « No More Plastic », engagée dans la protection des océans et la réduction des matières plastiques.

Au menu !

Chacun pourra choisir la table de son choix : bistrot, brasserie, restaurant contemporain ou de haute gastronomie. Les chefs qui participent à cet évènement pourront proposer un menu d’inspiration française ou provençale dans leur restaurant. Proposé dans le cadre de l’inscription à l’événement, chaque menu doit être composé d’une entrée, d’un plat principal, de fromages, d’un dessert. Ce menu en quatre actes se doit d’être accompagné de vins ou champagnes français.

Vous avez encore jusqu’à dimanche pour en profiter, renseignez-vous auprès des restaurants participants. Dans tous les cas, tout est réuni pour sublimer vos papilles !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin