Les grands chefs français exportent leur savoir-faire en Asie

Depuis quelques années, nous avons pu remarquer un phénomène particulier et important dans la restauration. De grands chefs étoilés français vont tenter l’aventure en Asie. Tout comme, de nombreux chefs Japonais, Chinois … exportent leur maîtrise de la gastronomie en France pour s’y essayer.

À contrario certains chefs reconnus ont eux choisi de rester en France pour nous faire connaître la culture culinaire asiatique. Par exemple, le très connu chef Thierry Marx a ouvert les portes de son nouveau restaurant avant-gardiste en 2018, dans le terminal de l’aéroport Charles-de-Gaulle. Au menu, découverte des produits, saveurs et de la cuisine japonaise.

De son côté, Christophe Dufossé fait parti du patrimoine de la gastronomie française. Gérant de l’établissement **** l’Hôtel La Citadelle avec sa femme, ils le décorent de sa première étoile et en font une référence culinaire. Le chef est également détenteur d’une brasserie, du restaurant Jin Yue en Chine, d’un restaurant gastronomique et d’un atelier traiteur … Au fil des ans, il ne cesse d’étendre son empire et a su faire de ses établissements des lieux d’exception et de renommée.

Christophe Dufossé, une volonté à toute épreuve pour levier d’action

Christophe Dufosse

Le chef étoilé nous dévoilait en cette rentrée 2019 son nouveau projet : l’ouverture d’une académie culinaire dans la province du Sichuan. « La Chine fut pour moi un véritable coup de cœur tant dans les rencontres que dans la culture et la cuisine ».  Fort de son expérience, Christophe Dufossé avait choisi de mettre son savoir-faire à profit. Or, le chef a soudainement renoncé à participer à ce projet avec regret. Nous ne connaissons pas encore la raison de ce changement de décision.

L’établissement L’Académie Culinaire Française aurait été le seul en Chine à délivrer un diplôme français reconnu par l’État chinois. Au cours de leur parcours scolaire les étudiants auraient eu la possibilité d’effectuer un stage avec l’une des écoles françaises partenaires du projet : Ferrandi, Ferrières et l’École de Paris. Sa carrière, son énergie et son savoir-faire enchante ! Nous n’en saurons pas plus sur les raisons de son retrait du projet.

« La cuisine est une philosophie, un art de vivre au quotidien »

Shanghai, le nouveau temple de la gastronomie française

À une époque où la classe moyenne chinoise devient de plus en plus riche, beaucoup commencent à découvrir la cuisine française, en particulier à Shanghai.

Shanghai, capitale économique de la Chine, est également la capitale de la gastronomie. Au cours des dernières années, nous avons rencontré des chefs du monde entier.

À la tête de ce nouveau monde culinaire, le Français : Paul Pairet. Il a à son actif trois établissements à Shanghai depuis son arrivée en 2015 et la ville est « encore en construction » et « n’est pas intacte » déclare-t-il.

Le chef Paul Pairet est l’un des premiers à s’être exporté en Chine. Il est aujourd’hui aux commandes de l’un des restaurants les plus branchés et tendance du marché. L’Ultraviolet propose un éveil des sens avec des prestations visuelles, musicales et olfactives pour accompagner chacun des plats proposés. Une expérience sans pareil …

Le portrait du chef gastronomique : Thierry Marx

Chef culinaire Marx

Le chef Marx est l’un des chefs étoilés les plus réputés de France. Connu pour ses talents cuisiniers, il exploite des saveurs raffinées, modernes pour proposer une cuisine innovante. En ce sens, il s’inspire des expériences de ses périples comme ceux réalisés au Japon.

Le chef qui travaille pour le prestigieux hôtel Le Mandarin a ouvert depuis une dizaine d’années son premier restaurant gastronomique dans la capitale, où il y développe davantage la gastronomie moléculaire. Il vous y propose une expérience inoubliable grâce à menu dit de haute couture… Ça promet !

Teppan by Thierry Marx

Le chef Thierry Marx voit son restaurant Le Teppan situé à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, sacré le meilleur restaurant au monde lors des FAB Awards 2019. FAB Awards : Airport Food and Beverage Awards, est une cérémonie qui récompense les meilleurs concepts de restauration dans les aéroports du monde entier.

Le Teppan propose un concept simple : une cuisine réalisée sur le traditionnel teppanyaki, qui signifie en japonais : « grillé sur une plaque en fer ». Le teppanyaki est appareil qui permet de contrôler avec exactitude non seulement la température et la cuisson pour améliorer la saveur et le produit. La cuisine proposée est spontanée et rapide. Une meilleure offre ne pouvait être proposée pour tous les voyageurs transitant par cet aéroport.

Visuel

Vous aimerez aussi

Rédaction_offre_emploi
Comment rédiger l’offre de poste parfaite ?

Vous avez besoin d’agrandir votre équipe et vous voulez lancer une campagne de recrutement ?

Rédiger l’offre est la première étape du recrutement. Vous n’y pensez peut-être pas, mais cette étape est très importante.

Une réponse

  1. Cet exemple montre en tout cas le potentiel et la capacite de diversification des cooperatives agricoles, qui par leur presence a travers le monde, leur maitrise de la chaine de valeur « de la fourche a la fourchette », peuvent etre un porte-drapeau incontournable du savoir-faire de leur pays sur la planete. lnVivo a pour mission de redonner a l’agriculture et a la cooperation agricole francaises toute leur place dans la chaine de valeur alimentaire mondiale, dans le respect de la planete et des hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne