La 50ème édition du Guide Gault & Millau est parue !


Allo Chef! / mardi, novembre 12th, 2019

Le célèbre Guide Gastronomique fête ses 50 ans. A l’occasion de cette nouvelle édition 2020, nous vous proposons un tour d’horizon des nouveaux lauréats et des innovations lancées par l’institution.

Chef de l’année

 

Chef de l'année Gault & Millau 2020
Arnaud Donckele désigné Chef de l’année 2020 par Gault & Millau

 

En cette édition anniversaire, Gault & Millau a bousculé la tradition en termes de critères de sélection du Chef de l’année. Contrairement à ses habitudes, ce n’est pas un jeune talent qui a été promu mais le célèbre Chef Arnaud Donckele.

Déjà 3* (au Guide Michelin NDLR) pour le restaurant La Vague d’Or à Saint Tropez, la notoriété d’Arnaud Donckele n’est plus à faire. C’est avant tout l’humilité de sa cuisine “poétique”, basée sur le goût, qui a séduit les critiques du célèbre guide gastronomique. Les assiettes assemblées avec beaucoup de générosité et de saveurs sont comme de véritables œuvres d’art au travers desquelles le Chef cherche à sublimer le produit.

Etre désigné Chef de l’année Gault & Millau a profondément touché Arnaud Donckele. Mais ce dernier garde la tête froide, priorisant la qualité de sa cuisine et la satisfaction client à la médiatisation. Et pourtant, Arnaud Donckele aurait les moyens d’être sur le devant de la scène. Il est en effet régulièrement sollicité pour cuisiner lorsque des Chefs d’Etat étrangers participent à des sommets internationaux en France. Mais là encore, l’humilité joue et c’est tout à son honneur !

Les régions à l’honneur dans le Guide 109

Ce 50ème anniversaire aura également été l’occasion de mettre un peu de sang neuf dans l’illustre institution. Plusieurs nouveautés ont été présentées, en particulier le Guide 109. Complémentaire du guide traditionnel, le “109” met à l’honneur 109 tables considérées par les experts Gault & Millau comme de véritables pépites. L’originalité et le potentiel caractérisent ces jeunes pousses.

Guide 109 Gault et Millau
Le Guide 109 Gault & Millau

Co(o)korico en particulier pour notre belle région Bretagne qui a permis de valoriser la passion de 5 jeunes talents :

  • Yvann Guglielmetti – La ville blanche (Rospez, Côtes-d’Armor)
  • Aurélien Digne – La Fontaine aux Perles (Rennes)
  • Grégoire Foucher et Sybille Sellam – Bercail (Rennes)
  • Florian Dobès – Debriñ (Rennes)
  • Baptiste Fournier – L’Empreinte (Vannes)

Belle brochette également pour la région Nouvelle Aquitaine qui compte également 5 élus :

  • Léo Forget – Mets Mots (Bordeaux)
  • Florent Presse et Romain Le Gouillou – Bo-tannique (Bordeaux)
  • Thibault Guiet et Manon Garret – Nomade (Labarde, Gironde)
  • Gautier Alvarez et Jonathan Vallenari – Maynats (Pau)
  • Flora Le Pape et Clément Guillemot – Choko Ona (Espelette, Pyrénées-Atlantiques)

Et bien d’autres encore à découvrir sans attendre dans le Guide 109 !

Les autres nouveautés…

Ce tourbillon d’innovations qui a secoué la maison Gault & Millau cette année a en outre permis l’émergence de nouveaux concepts et récompenses :

  • le Carré Magique met en avant non plus une personne mais une équipe, celle réunissant chef cuisinier (ère), chef pâtissier (ère) , directeur (trice) de salle et sommelier(ère). L’esprit de brigade et la cohésion entre tous ces experts est en effet la base d’un établissement à succès. Une réalité tellement évidente qu’on ne comprend pas pourquoi aucun guide n’a eu l’idée de le valoriser plus vite !
  • l’Académie Gault & Millau : une ultime récompense “5 Toques d’Or” attribuée de façon définitive à 10 grands chefs ayant permis, tout au long de leur carrière, de faire rayonner les valeurs de la Cuisine Française. Par ce statut d’Académicien, Gault & Millau veut à sa manière remercier ces chefs de leur implication et leur passion pour le métier. Les Elus sont forcément de très célèbres Chefs habitués aux bonnes notes : Georges Blanc, Alain Ducasse , Pierre Gagnaire, Michel Guérard, Marc Haeberlin, Régis Marcon, Alain Passard, Guy Savoy, Michel Trama et Marc Veyrat.
  • Enfin, la volonté affirmée de Gault & Millau de valoriser l’ensemble de la filière gastronomique française s’est traduite par l’émergence de 2 nouveaux concepts : les Itinéraires Gastronomiques et le Concours d’Eloquence du Service. Les premiers, à la manière des circuits GR pour les randonnées, sont une belle façon de faire découvrir le savoir-faire et la gourmandise des régions françaises. Le second qui sera organisé en régions permettra de mettre en valeur l’art du service en salle.

Merci Gault & Millau pour toutes ces innovations et ces récompenses qui nous mettent d’ores et déjà l’eau à la bouche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *