Les tendances culinaires 2019

2018 a été une belle année culinaire. Les mentions « sans » : « sans gluten », « sans lactose » et « sans sucre » ont fleuri sur les packagings de nos produits. On a trouvé aussi des insectes dans nos assiettes et les épices ont parfumé nos plats favoris. Alors qu’est-ce qui va envahir nos assiettes cette année ? Curieux et passionnées, on a fait nos recherches et on peut vous dire que 2019 nous réserve des surprises ! Dans la continuité de 2018, on se recentre sur une alimentation durable et plus responsable. La tendance culinaire vegan gagnera encore du terrain. La cuisine bio et détox n’a pas fini de nous séduire en 2019 !

La Paille Comestible

La paille en plastique en 2019, on en veut plus ! Des milliards de pailles sont consommées chaque année alors qu’elles ne sont pas recyclables ! Les ingénieurs ont donc inventé dès 2017 des pailles d’un nouveau genre…. au chocolat, au citron, à base de pâtes, la paille est désormais gourmande et recyclable ! Ludique et surtout responsable, cela fera du bien à notre planète ! Et elle va sûrement devenir la star de nos cocktails en 2019. La société espagnole Sorbos a été l’une des premières à commercialiser une paille 100 % comestible.

La société Loliware surfe aussi sur la vague avec leurs pailles biodégradables et comestibles !

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par LOLIWARE (@loliware)

Le spirit free

Concernant les cocktails, la star de l’année sera le Spirit Free. En surfant sur la consommation « sans sucre », « sans gluten »…Cette année, ce sera les cocktails sans alcool qui seront mis à l’honneur. Le challenge de ces mocktails est de surprendre le consommateur et de réussir à remplacer l’alcool par d’autres saveurs tout aussi goûteuses.

Star de la 5e édition de Paris Cocktail Week 2019, qui s’est déroulé en début d’année, nous retrouvons, à coup sûr le Spirit Free, sur les cartes de nos bars/restaurants préférés cette année.

Le Batch cooking

Venue tout droit de nos amis anglophones, le concept du batch cooking qui se traduirait en français par « cuisinier en lots  » va connaître un engouement dans les ménages français. L’atout numéro 1 de ce concept est de gagner du temps puisque le concept est de cuisinier en une seule fois tous les repas de la semaine ! Tentant, n’est-ce pas ?

Le retour en grâce du pain

Après une longue période où le gluten était roi, et où il a été regardé de travers, parfois à tort, parfois à raison. Le pain fait un retour en force dans les paniers français. Mais, pour coller aux préoccupations des consommateurs, le pain ne doit plus seulement être bon, il doit aussi être fait-maison et être produit à base de farines biologiques. À Paris, les boulangeries produisant elles-mêmes leurs farines et leurs levains fleurissent de plus en plus.

Pour être à la page culinairement, on vous a trouvé un compte insta #foodistas à suivre absolument :

  • Le chef Dominique Ansel : il partage ses créations avec 300 000 abonnés !
 
Vous savez maintenant ce qui vous attend pour cette année ! Alors, à quelle tendance culinaire allez-vous succomber ?

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin