Valet / Femme de chambre

Le valet ou la femme de chambre est chargé.e au sein d’un hôtel, de l’entretien des chambres et des parties communes. Responsable de la propreté de l’établissement, il/elle contribue fortement à son image.

Le rôle du valet / de la femme de chambre

Chaque matin, ou dès qu’un client a quitté sa chambre, le valet ou la femme de chambre s’occupe de tout nettoyer et remettre en ordre avant son retour, ou avant l’arrivée d’un nouveau client. Il/elle suit un planning précis et passe entretenir chambre après chambre avec discrétion et rapidité.

Une série de tâches sont à effectuer dans les chambres : changer les draps et faire les lits, nettoyer les sols, salles de bain et sanitaires, mais aussi changer les serviettes de bains, les poubelles, emporter le linge sale pour aller à la lingerie, passer l’aspirateur, aérer la pièce…Le valet de chambre ou la femme de chambre s’occupe aussi de mettre à disposition ou renouveler les accessoires types savon, gel douche, gobelets, prospectus etc. Il/elle est également chargé.e de s’assurer que l’équipement des chambres fonctionne parfaitement et signale alors les potentielles réparations nécessaires (fuite, ampoule grillée, mobilier usé…).

Selon le type d’hôtel, il/elle peut aussi assurer le service du petit-déjeuner (le “room service”) voire le transport des bagages si spécialisation.  En fonction de la classe de l’hôtel et des services existants, le valet de chambre ou la femme de chambre sera responsable de toutes ces tâches ou d’une partie seulement. Dans les hôtels haut de gamme, il/elle exercera son métier sous la responsabilité d’une gouvernante qui lui donne chaque matin son planning du jour. 

Au niveau du rythme de travail, le nombre de chambres à nettoyer dans un temps limité est important et implique un travail intensif, répétitif et régulier. Le valet / femme de chambre travaille souvent les soirs, les week-ends et jours fériés. La présence de clientèle fluctue et peut augmenter de manière ponctuelle, c’est pourquoi on retrouve souvent des contrats saisonniers ou à temps partiel.

Les qualités requises d’un.e valet / femme de chambre

Pour être valet ou femme de chambre, avoir le souci du détail est primordial. Il faut être soigné et appliqué dans son travail pour garantir une hygiène irréprochable et la propreté de l’établissement. La chambre est un peu comme la vitrine de l’hôtel, elle doit être tenue impeccablement pour que les clients s’y sentent bien et reviennent, car dans le cas contraire ils n’hésiteront pas à se plaindre et cela peut nuire à la réputation de l’établissement. 

Ce métier implique de rester debout durant toutes ses heures de travail, le valet ou la femme de chambre doit donc être dynamique pour tenir la cadence. Rapidité mais surtout discrétion sont des qualités importantes et attendues.

Quelles formations pour devenir valet / femme de chambre ?

Accéder au métier de valet/femme de chambre sans diplôme est possible en effectuant une formation directement auprès d’un employeur, selon le type d’établissement. Cependant, il en existe plusieurs pouvant être utiles pour trouver du travail et appréciés par les recruteurs. Trois CAP forment à ce métier :

  • « commercialisation et services en hôtel-café-restaurant” (HCR)
  • “assistant technique en milieux familial et collectif”
  • “agent de propreté et d’hygiène”.

 

Niveau BAC, on retrouve ensuite le baccalauréat professionnel “gouvernante”.

Quelles sont les possibilités d’évolution d’un.e valet / femme de chambre ?

Au sein d’hôtels de luxe et dans les grandes chaînes, il est possible après des années d’expérience pour un valet ou une femme de chambre de prétendre à des postes avec plus de responsabilités en tant que gouvernante ou assistante gouvernante, voire enfin chef gouvernante. Avec la formation continue, il est aussi possible de se tourner vers d’autres métiers du secteur

Rémunération

Le salaire net moyen se situe aux alentours de 1550€, mais cette rémunération peut varier en fonction de l’établissement, du lieu, de l’expérience…