Directeur.trice d’hôtel

Responsable de son établissement, le directeur d’hôtel assure la satisfaction de sa clientèle et gère une équipe multidisciplinaire.

Le rôle d'un.e directeur.trice d'hôtel

Le directeur d’hôtel met en place et organise toutes les prestations et services de son établissement pour assurer sa qualité d’accueil, son confort et sa réputation.  Il contrôle les résultats selon les objectifs, définit les budgets, développe les stratégies à long terme et la politique commerciale pour garantir la rentabilité de l’établissement. Il assure le management des équipes et encadre le personnel de chaque service. Ponctuellement, il peut négocier avec ses fournisseurs et prestataires. Il gère également la promotion de son hôtel et décide des actions de communication internes et externes. Selon la taille de l’hôtel, le directeur d’hôtel peut travailler avec un directeur de la restauration et un directeur d’hébergement.

Les qualités d'un.e directeur.trice d'hôtel

En tant que responsable, le directeur d’hôtel doit être polyvalent. Il faut savoir manager une équipe et être à son écoute, déléguer des missions et évaluer les résultats de ses collaborateurs. Une capacité d’adaptation et le sens de la négociation sont des qualités importantes pour exercer ce métier.

Les formations possibles

En deux ans, il est possible d’effectuer un BTS Management en hôtellerie restauration option C management d’unité d’hébergement. Ensuite, plusieurs formations existent pour approfondir les connaissances du milieu :

  • Licence pro mention organisation et gestion des systèmes hôteliers et de restauration
  • Licence pro mention organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
  • Bachelor en management hôtelier international
  • Bachelor of science management hôtelier et tourisme

 

Un bac +5 est de plus en plus apprécié pour accéder à ce métier :

  • Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration
  • Master mention tourisme
  • Master of Science International Hospitality Management

Les perspectives d'évolution

En règle générale, le poste de directeur d’hôtel est accessible en fin de carrière après des années d’expérience et en grimpant les échelons. Pour évoluer davantage, il faut être mobile pour travailler à l’international ou se tourner vers des hôtels plus grands et prestigieux. Dans les grands groupes, il est possible de gérer plusieurs établissements en tant que directeur des opérations.

La rémunération

En moyenne, le salaire d’un.e directeur.trice d’hôtel est de 3 000€ par mois. La rémunération est évidemment plus élevée en fin de carrière.