Gouvernant.e

Le ou la gouvernante est chargée de garantir le bon état et la propreté des chambres dans un hôtel, en supervisant et en attribuant les tâches à une équipe de valets/femmes de chambre.

Le rôle d'un.e gouvernant.e

Exerçant son métier le plus souvent dans un hôtel, le/la gouvernant.e coordonne les missions des valets/femmes de chambre et contrôle leur travail pour s’assurer de l’état et de l’hygiène des chambres et des espaces communs. Il/elle donne chaque matin le planning du jour à son équipe, garantit la propreté des linges et de ceux des clients, répond à leurs demandes, vérifie le fonctionnement des installations, remplit le mini-bar…

Le/la gouvernant.e doit s’assurer que tout fonctionne correctement dans les chambres (et signale alors les dysfonctionnements) et veille également au respect des attentes spécifiques des clients.

Les qualités requises

Dans ce genre de métier, la maîtrise de langues étrangères et particulièrement de l’anglais est préférable en raison d’une clientèle souvent internationale. Gérant une équipe dont le travail est primordial au sein d’un hôtel, le/la gouvernant.e doit savoir faire preuve d’autorité et de tact pour manager. Bien entendu, rigueur, soin et sens du détail sont nécessaires en hôtellerie de luxe.

Quelles formations suivre ?

Il faut au minimum un CAP « services hôteliers » pour commencer dans ce métier. Niveau bac et plus, il est possible d’effectuer :

  • Bac techno STHR Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
  • BP Gouvernante
  • BTS Management en hôtellerie restauration option C management d’unité d’hébergement

 

Il est néanmoins nécessaire d’exercer le métier de valet/femme de chambre avant de pouvoir prétendre au poste de gouvernant.e.

Quelles sont les possibilités d'évolution ?

Après quelques années de pratique et d’expérience, il est possible d’être nommé.e gouvernant.e principal.e ou gouvernant.e d’étage et ainsi obtenir plus de responsabilités. On peut également évoluer en exerçant dans un établissement plus luxueux, des palaces, des hôtels plus étoilés…

La rémunération

Le salaire brut pour débutant.e est d’environ 1400€. Avec l’expérience il varie entre 2200 et 3500€ selon le lieu, l’établissement…