Concierge

Le ou la concierge d’hôtel gère l’accueil des clients et la satisfaction de leurs demandes, généralement dans de grands hôtels (de luxe, 4/5 étoiles). 

Le rôle du/de la concierge

La principale fonction du concierge d’hôtel de standing est d’assurer un séjour agréable à la clientèle et de satisfaire toutes les demandes quelles qu’elles soient, avant, pendant et après le séjour. Il/elle va alors coordonner les équipes de l’hôtel (réception, bagages, hall…) pour que tout soit en ordre selon les attentes et besoins des clients à leur arrivée à l’établissement, mais aussi tout au long de leur séjour. Il/elle peut aussi être très souvent en relation avec des prestataires extérieurs pour certaines activités de loisir et tient aussi un rôle de conseiller. Le/la concierge doit également prendre note et mémoriser les préférences des clients pour anticiper les potentielles prochaines visites.

Les qualités requises d'un.e concierge

Ce métier est pointilleux et exige de nombreuses qualités, en commençant par de grandes qualités relationnelles et une maîtrise des langues étrangères car en contact permanent avec les clients. Le/la concierge doit donc faire preuve de diplomatie et être à l’écoute de chaque client quel qu’il soit (homme d’affaire, touriste…).

Quelles formations suivre ?

Plusieurs formations permettent d’atteindre ce métier : 
  • CAP Hébergement
  • CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • Bac techno STHR – sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration, qui peut être suivi par une mention complémentaire accueil-réception 
  • BTS vente et production touristique
  • BTS management en hôtellerie-restauration option C : management d’unité d’hébergement
  • BTS tourisme

Quelles sont les possibles évolutions ?

En France, peu de personnes exercent ce métier car les postes sont rares tout comme les recrutements. Par conséquent, pour devenir chef.fe concierge, cela vient généralement en promotion après une longue et belle carrière.

Rémunération

Le salaire se situe entre 2 500€ et 3 000€ pour un.e chef.fe concierge, auquel s’ajoute les pourboires qui peuvent être très élevés dans ce métier.