Chef.fe de rang

Le chef ou la cheffe de rang a pour mission de veiller au bon déroulement du service des tables qu’il a en gestion, qu’on appelle un rang. Sous la responsabilité du maître d’hôtel ou du directeur de l’établissement.

Le rôle du Chef.fe de rang

Il/elle veille à ce que les clients passent un bon moment : il/elle accueille, installe, conseille et prend les commandes. Il/elle supervise et coordonne ensuite les serveurs (ou commis) de son rang qui prennent ensuite le relais pour le service.

Il/elle maîtrise parfaitement la carte ainsi que des techniques, comme la découpe des viandes ou encore le flambage. Il/elle a également une certaine fibre commerciale pour vendre les spécialités du chef.fe de cuisine.

Les qualités requises pour être Chef.fe de rang

Le chef de rang doit avant tout aimer le travail d’équipe et être un bon manager pour ses équipes. Il doit avoir le sens de l’écoute et de l’organisation pour mener à bien ses missions.  Il s’agit d’un métier extrêmement physique puisqu’il nécessite d’être debout toute la journée, en plus des horaires décalés. 

Quelles formations pour devenir Chef.fe de rang ?

Un certain nombre de formations peuvent amener à cette profession. Il est possible de commencer avec un CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant, un bac Pro Commercialisation et services en restauration ou encore un BTS Management en hôtellerie-restauration.

Quelles sont les possibilités d'évolutions d'un.e Chef.fe de rang ?

Après avoir fait ses armes en tant que chef de rang, ce dernier peut être nommé Maître d’hôtel. Il peut également évoluer dans des établissements plus prestigieux et voyager pour le compte de chaînes hôtelières de standing et bénéficier ainsi de formations managériales.

Rémunération

Le salaire d’un chef de rang peut aller du smic à 2 200€ et peut varier considérablement selon l’expérience et le type d’établissement. Les pourboires sont également à prendre en compte.