Barman

Le barman s’occupe de la création des boissons du bar et assure le service aux clients. Il incarne l’identité de l’établissement en étant à l’écoute de sa clientèle.

Le rôle du Barman

Le barman gère l’approvisionnement et la mise en place de la salle ou du bar. Il gère alors le contrôle des marchandises liées à son activité. Il met en place et contrôle les équipements nécessaires. Son rôle principal est de servir et vendre les boissons à la carte. Il peut également s’occuper de la vente de restauration légère suivant l’infrastructure. Sa mission est de guider le client dans son choix des boissons en cernant ses besoins et ses goûts. Il prend ensuite les commandes, les factures et les encaisses. Par la suite, il gère les stocks suivant les ventes effectuées. Mais, la mission du barman ne se réduit pas au service et à la vente. Il doit également accueillir la clientèle et animer le bar. Certains postes demandent même un talent artistique au-delà de la technique demandée. Il doit être capable de créer une ambiance cohérente avec l’univers de l’établissement. Dans les plus grandes structures, il est amené à animer l’équipe de commis de bar.

Le barman a aussi une mission créative en renouvelant la carte des cocktails et des boissons. Il crée de nouvelles boissons suivant le type de clientèle. Il peut aussi, concevoir et actualiser les supports de vente. Le barman a aussi un rôle dans la sécurité et la santé. Suivant les établissements, les boissons servies peuvent être alcoolisées. Le barman doit donc être en mesure de détecter les comportements à risques, de repérer les conduites inadéquates provoquées par une consommation excessive et de faire respecter les règles en vigueur (pièce d’identité pour la consommation d’alcool). En promouvant des produits alcoolisés, c’est de son devoir d’intervenir à titre préventif sur les risques d’une consommation excessive.

Les qualités requises d'un bon Barman

Le barman doit posséder aussi bien des capacités techniques que relationnelles. Au contact direct avec la clientèle, il doit être agréable, disponible et souriant. Sa tenue vestimentaire et son hygiène doivent être impeccables. Faisant partie des ambassadeurs de l’établissement, il doit représenter l’image de l’entreprise par sa prestance et son professionnalisme. Sa discrétion vis-à-vis des clients est aussi l’un de ses plus grands atouts. Au niveau technique, il doit faire preuve de rapidité et précision dans la réalisation de ses cocktails. Dans ce métier, les horaires de travail sont généralement importants et décalés. Il faut apprendre à travailler lorsque les autres se reposent.

Quelles formations pour devenir Barman ?

La profession est accessible par plusieurs types de formation. Le CAP restaurant ou service en brasserie sont très fréquemment choisis pour devenir barman. La Mention Complémentaire (MC) employé barman complète généralement le diplôme. Aussi, il est possible d’effectuer un Bac pro commercialisation et services en restauration ou le Bac techno hôtellerie. Il est conseillé d’effectuer le Brevet Professionnel barman pour accéder à ce poste dans les structures de haut standing tels que les hôtels étoilés ou les palaces. Sans expérience professionnelle, la profession est accessible sur un plus petit échelon en tant que commis de bar.

Quelles sont les possibilités d'évolution d'un Barman ?

Les barmen peuvent évoluer dans différentes structures : les restaurants, les brasseries et cafés-restaurants, les hôtels et les boîtes de nuit. En commençant dans une petite infrastructure, il peut s’orienter vers des établissements plus luxueux ou plus convoités. Il peut aussi se former dans une Mention Complémentaire Sommellerie pour s’orienter vers le métier de sommelier.

Rémunération

Le salaire moyen mensuel pour un barman en 2019 est de 1430 euros brut. Ce montant n’est qu’à titre indicatif puisque l’âge, l’expérience du salarié et le secteur d’activité impactent grandement la rémunération.