Restaurateurs : 5 conseils pour réussir les fêtes de fin d’année

cookorico-fêtes-restauration

Découvrez des clés à suivre pour votre restaurant en décembre

C’est potentiellement 20% de votre chiffre d’affaires de l’année qui se joue !

1/ Préparer votre personnel aux enjeux de cette période

  • Une bonne organisation au service d’un accueil irréprochable : l’année passée les clients ont vécu des fêtes inédites.
    Cette année, au restaurant ou en formule à emporter, la fête sera plus que jamais au rendez-vous, faites de ce moment un souvenir inoubliable.
  • Complétez l’équipe en place avec des extras ou du personnel compétent pour assurer face à une hausse de fréquentation et de commandes en ligne. Le personnel doit être suffisant pour prévoir aussi d’éventuelles absences de dernière minute…
    Pour cela, vous pouvez utiliser une plateforme de recrutement dédiée au secteur de l’hôtellerie-restauration : le site d’emploi Cookorico.com. Avec près de 60 000 candidats du secteur inscrits, vous pourrez consulter tous types de profils à la recherche d’opportunités.
    Recevez leurs candidatures et embauchez votre nouveau talent rapidement ! 
  • Un bon brief sur le menu : que ce soit sur place ou à emporter, votre personnel doit être capable d’en faire la promotion et d’apporter du conseil sur des accords (mets/vins notamment, sur la manière de le réchauffer…).

2/ Mettre en place un planning pour être prêt le Jour J

  • Prenez soin d’élaborer un planning avec vos équipes pour assurer sur ce mois de décembre
  • Faites un service à blanc si possible pour que votre équipe soit en place au bon moment
  • Anticipez le recrutement de votre équipe afin d’être prêt pour ce mois intensif : c’est là qu’un jobboard comme Cookorico vous fait gagner un temps précieux, et vous apporte en plus un maximum de visibilité auprès de ses (partenaires) pour optimiser vos chances de recruter vos futurs collaborateurs

3/ Optez pour des outils digitaux pour toucher toute votre clientèle et faire plus de ventes

  • Avec la commande en ligne de TastyCloud, vous pouvez avoir un canal de ventes en propre, sans commission. Vous toucherez ainsi les clients fidèles du restaurant mais vous en profiterez aussi pour l’élargir hors zone de chalandise. Un menu de fêtes en ligne, c’est une belle carte de visite pour votre restaurant.
  • Activez un système de précommande pour avoir de la visibilité sur vos achats, sur l’organisation de vos équipes et une trésorerie à la hausse sur tout le mois de décembre. ll est fort à parier que vos clients auront envie de découvrir vos plats de fête avant de les recommander pour les soirs de fêtes.
  • Sur place dans votre restaurant, pour soulager votre personnel et pour accueillir au mieux vos clients, optez pour un menu QR code. Vos clients pourront ainsi scanner en toute autonomie pour consulter et commander. Votre personnel pourra plus tranquillement jouer son rôle de conseiller et générer ainsi des ventes additionnelles.

4/ Repensez votre plan de salle

  • C’est s’assurer de respecter les contraintes sanitaires toujours en vigueur (surtout si dans votre personnel, les petits nouveaux ne sont pas formés à cette vigilance) : les clients voudront vivre un moment convivial et continuer de sentir en toute « sécurité ».

 

  • Privilégiez une bonne circulation entre les tables, pour éviter la casse lors d’une soirée si importante. Le personnel saura en profiter aussi pour travailler plus sereinement.

5/ Fidélisez les clients du 24 !

  • Les clients du 24 pourraient être les mêmes pour le réveillon du 31. Vos équipes peuvent présenter avec l’addition un rappel sur l’ouverture, un teasing sur le menu, une promotion s’ils reviennent (une coupe de champagne offerte…)

Le compte à rebours a donc commencé !

Profitez d’1 mois gratuit sur votre solution de commande en ligne avec TastyCloud 

Vous aimerez aussi

conseils-recherche-emploi
3 conseils pour une bonne recherche d’emploi

La recherche d’un emploi peut être un véritable casse-tête, les offres se multiplient et les canaux de diffusion aussi. Pas de panique, nous allons vous donner 3 conseils pour faire une bonne recherche d’emploi. C’est-à-dire une recherche efficace pour trouver l’emploi qui correspond à vos attentes, sans perdre du temps à postuler dans tous les sens.

conseils-CV
4 conseils pour un CV au top

Vous êtes en recherche d’emploi ? La première chose à faire est de faire ou refaire votre CV. Ce document est celui qui vous représente et donne aussi une première impression aux recruteurs. Il faut donc prendre le temps de le travailler car il est primordial pour retenir l’attention des recruteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne