Quelle place pour l’intelligence artificielle dans la cuisine d’aujourd’hui et de demain ?

En 2019, l’heure est à la cuisine connectée. De nombreux scientifiques cherchent aujourd’hui à simplifier ou tout simplement améliorer notre expérience culinaire. Robots articulés commis, algorithmes miracles qui associent plus de 8 000 saveurs, Cookorico vous propose une large revue des innovations qui attendent votre cuisine en terme d’intelligence artificielle.

Yummly, votre conseiller personnel

Est-ce pour un diner ? Quelles sont vos allergies ? Autour de quel aliment principal souhaitez-vous construire votre repas ?

C’est à travers ces questions et bien d’autres qu’en quelques minutes, l’application déjà primée Yummly vous propose des recettes adaptées à vos goûts et envies du moment.

À chaque utilisation, l’algorithme affine ses choix, et vous propose des plats toujours plus appropriés à vos envies. Mais le large catalogue de suggestions invite malgré tout à la découverte et ne bride pas les cuisiniers en herbe.

RecipeTank, votre livre de recettes numérique

Marmiton, Ateliers de chefs, Un jour Une recette.. Tant de sites, où chaque cuisinier a déjà trouvé son bonheur. Recipe Tank vous propose donc de ne pas oublier ces recettes dans le grand bain d’internet. Elle les consigne pour vous, dans une application qui fait office de carnet de notes numérique.

Facile d’utilisation, Recipe Tank permet en une simple photo des ingrédients et des instructions de votre recette d’origine de la retranscrire en une version simple et imagée.

Non-content d’être l’outil qui facilitera vos prochains plats, l’application propose aussi des recettes adaptées à vos goûts, allergies mais aussi à la saison.

Kitchen Hub, un centre de commande dans votre cuisine

Pas encore disponible (la sortie est prévue pour mai 2019), le Kitchen Hub est un écran connecté qui se place au-dessus de votre four, à hauteur des yeux.

Grace à la technologie Google Home Plus, il vous permet de gérer votre maison depuis la cuisine. Mais aussi de prendre en photo vos préparations ainsi que d’afficher des recettes ou des tutoriels en direct.

Le Kitchen Hub est aussi connecté à vos services de streaming préférés Netflix et Spotify. Mais avec tout ça, attention à ne pas en oublier ses fourneaux !

Foodpairing, l’algorithme aux 8000 molécules

Foodpairing, site pour cuisiniers débutants comme confirmés propose à ses utilisateurs, d’ouvrir leurs cuisines à de nouvelles expériences. On choisit un ingrédient et le site nous propose immédiatement une liste d’aliments dont les arômes sont associables.

Foodpairing revendique avoir analysé plus de 2000 aliments et en avoir tiré 8000 molécules d’arômes différentes. Les combinaisons sont donc infinies et il n’est pas rare d’être surpris par les choix de l’application.

Désormais, il vous sera donc plus facile de surprendre vos invités avec des plats tous plus originaux les uns que les autres.

Kitchen Manipulator, le chef silencieux

Oubliez le Thermomix, celui que bientôt tous s’arracheront, c’est le Kitchen Manipulator de NVIDIA. Imaginez un peu, un bras articulé sur roulettes, doté d’un nombre incalculable d’actions prêt à vous servir.

Manipuler une poêle, ouvrir et fermer des placards, repérer de la vaisselle sale, les options sont nombreuses pour ce Cobot (collaborative robot).

Pas encore commercialisé, le Kitchen Manipulator est développé par plus de 200 scientifiques et vient seulement d’être présenté à la presse. Il faudra donc continuer à mettre un peu d’huile de coude dans sa cuisine pour le moment.

L’intelligence artificielle est donc un acteur majeur du présent et du futur de votre cuisine. Professionnels ou amateurs, il existe des solutions adaptées à votre manière de cuisiner. Désormais, que ce soit pour élargir vos champs des possibles ou pour vous aider au quotidien, il est possible de trouver votre bonheur. Mais, l’époque où l’intelligence remplacera l’humain est encore loin ! Ce n’est pas cette année que le Guide Michelin récompensera un robot !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez cet article sur vos réseaux :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos contenus experts :

Les chiffres du CHR

Optimisez vos coûts de recrutement, limiter votre turn-over… tout sur les problématiques du CHR aujourd’hui

RH Dans Le Secteur Du CHR

De nouvelles méthodes s’offrent à vous et repensent les RH en hôtellerie restauration à l’ère du digital

Expertise Franchise

Le digital pour optimiser votre recrutement, votre management et votre communication interne